Le 23 octobre 2025, le Gouvernement Wallon a adopté la version 2025-2029 de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie. Alignée sur les axes de la Digital Decade de l'Europe, Digital Wallonia repose sur 6 priorités majeures : territoire connecté et intelligent, cybersécurité, intelligence artificielle, transformation et innovation numériques, compétences numériques et souveraineté des données.
Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie
Levier stratégique pour le développement économique, territorial et social de la Wallonie, le numérique est une priorité majeure de la Déclaration de Politique Régionale 2024-2029.
Depuis 2015, la stratégie Digital Wallonia incarne l'ambition numérique de la Wallonie et assure la cohérence, la transversalité et la lisibilité des actions mises en oeuvre. Toutefois, le contexte actuel imposait sa révision pour intégrer de manière plus forte les nouvelles ruptures technologiques et sociétales de la transformation numérique (IA générative, cybersécurité, normes européennes, impératifs environnementaux et énergétiques, …) et pour offrir un cadre de fonctionnement plus agile, libéré des schémas figés ou d’une planification trop rigide.
Avec Digital Wallonia 2025-2029, la Wallonie dispose d’une stratégie numérique renouvelée, cohérente et opérationnelle, alignée sur les priorités européennes, et s’inscrivant dans la dynamique gouvernementale de simplification, de lisibilité des dispositifs et d’optimisation des moyens.
Elle a bénéficié d’une concertation menée par l’Agence du Numérique (AdN) avec les partenaires de l’écosystème numérique, notamment : Agoria Wallonie, AKT, AVIQ, AWEX, BeCode, CCB, Cenaero, CETIC, Digi, Forem, I-Care, IFAPME, Infopôle Cluster TIC, KIKK, Multitel, Orange, Proximus, Sirris Wallonie, SNI, SOFICO, SPW Digital, SPW EER, Technifutur, Technobel, Technocité, Technofutur, Telenet, UCM, UVCW, Wallonie Entreprendre.
6 priorités stratégiques fortes
Tout en répondant aux spécificités de la Wallonie, les priorités du Gouvernement pour Digital Wallonia 2025-2029 s’inscrivent pleinement dans le cadre des axes majeurs de la Digital Decade : développement des compétences numériques, intelligence artificielle, renforcement des infrastructures numériques sécurisées et durables, transformation numérique des entreprises, et digitalisation des services publics.
La stratégie Digital Wallonia sera conduite en étroite synergie avec les autres stratégies wallonnes, notamment la S3 portée par le SPW EER, dans une logique permanente de cohérence, de collaboration et d’articulation au service d’une action publique alignée et efficace.
“Avec Digital Wallonia, l'ambition du Gouvernement est claire : faire de la Wallonie un territoire numérique compétitif, sûr et inclusif. Le numérique est à la fois une promesse et un risque. Nous avons choisi d’agir avec méthode, en tenant compte des réalités locales, mais sans perdre de vue les standards européens. C’est ainsi que nous préparerons la Wallonie de demain car si nous restons spectateurs, nous perdrons. Si nous agissons, nous pouvons devenir compétitifs à l’échelle européenne” souligne Pierre-Yves Jeholet, Vice-Premier Ministre et Ministre en charge du Numérique.
Dans une logique de hiérarchisation, l’action du Gouvernement se concentrera sur les domaines où les écarts sont les plus marqués (adoption des technologies numériques par les PME, couverture réseau haut débit, acquisition des compétences numériques, …) et pour lesquels la Wallonie dispose de leviers d’action concrets et d’une capacité d’impacts directs.
Territoire connecté et intelligent
La connectivité est une priorité centrale pour Digital Wallonia, en cohérence avec les ambitions européennes en matière de couverture gigabit et de déploiement de la 5G. Elle se concrétise notamment par l’accélération du déploiement de la fibre optique (FTTP) et des réseaux à très haut débit (VHCN), y compris dans les zones rurales, où les retards sont encore significatifs.
Territoire connecté et intelligent : mesures prioritaires.
Cybersécurité
La cybersécurité a été définie comme une priorité distincte, notamment à la lumière des différentes cyberattaques critiques qui ont affecté différents acteurs publics de la Wallonie. Elle vise à renforcer la résilience régionale face aux menaces numériques, conformément aux exigences européennes en matière de protection des systèmes et des infrastructures critiques.
Cybersécurité : mesures prioritaires.
Transformation et innovation numériques
La transformation et l’innovation numériques forment une priorité transversale regroupant les actions en faveur de l’accélération de la numérisation des entreprises, du développement du secteur du numérique et de sa capacité d’innovation, de l'industrie du futur, et de la digitalisation des services publics.
Transformation et innovation numérique : mesures prioritaires .
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) représente une priorité ciblée et spécifique en raison de son rôle stratégique pour la compétitivité économique de la Wallonie et de son alignement avec les objectifs de la Digital Decade. Cette priorité se justifie par le retard relatif observé dans l’adoption de solutions d’IA en Wallonie par les entreprises, ainsi que par le potentiel significatif de cette technologie pour améliorer la productivité et la compétitivité des différents acteurs socio-économiques du territoire et la qualité des services publics.
Intelligence artificielle : mesures prioritaires.
Compétences numériques
Les compétences numériques constituent une priorité pour rapprocher la Wallonie de l’objectif européen de 80 % des adultes disposant des compétences numériques de base. Elle vise également le développement de compétences numériques avancées, notamment à l’école, tout en veillant à favoriser l’inclusion numérique des publics les plus fragilisés.
Compétences numériques : mesures prioritaires.
Souveraineté des données
La souveraineté des données est une priorité structurante pour le pilotage des politiques publiques, la compétitivité des entreprises et le déploiement maîtrisé des technologies numériques, en phase avec les enjeux liés à l’IA et la cybersécurité. Elle passe par l’organisation d’un véritable écosystème régional autour de la gouvernance des données.
Souveraineté des données : mesures prioritaires.
Gouvernance
Acteur de référence en charge de Digital Wallonia, l’AdN assure, sous l’autorité du Gouvernement wallon, la coordination des actions, leur cohérence et leur alignement avec les objectifs des autres stratégies publiques de la Wallonie et de la Digital Decade de l’Europe.
L’AdN garantit également la poursuite de la gouvernance collaborative de Digital Wallonia au travers d’une consultation régulière des acteurs publics et privés concernés (SPW EER, SPW Digital, WE, SOFICO, CCB, UVCW, Agoria, centres de recherche, …). Cette gouvernance doit également intégrer une dimension interrégionale et internationale, au travers de partenariats ciblés.
L’optimisation de l’écosystème numérique, sur base d’une chaîne de services intégrée, doit favoriser l’identification des acteurs les plus pertinents pour la mise en œuvre des actions de la stratégie.
Dans la perspective de l’approche agile de Digital Wallonia 2025-2029, l’impact budgétaire des actions et leurs sources de financement seront précisés lors de leur opérationnalisation.
Digital Wallonia doit reposer sur un "policy mix" équilibré, combinant innovation, financement, accompagnement, formation, internationalisation et commande publique. Cela implique d’identifier les projets structurants, à fort effet de levier, ainsi que les freins réglementaires et économiques à lever, à l’instar par exemple de l’accord “Tax on Pylons”, qui garantit des investissements privés significatifs en contrepartie d’une levée des taxes.
L’accès aux fonds européens constitue également un levier essentiel. Les outils de financement existants seront pleinement mobilisés, et notamment Wallonie Entreprendre (WE). En parallèle, la révision de l’écosystème, qui vise à rationaliser les structures doit permettre de dégager des marges budgétaires.
Evaluation
L’évaluation de Digital Wallonia doit dépasser l’exercice de conformité administrative pour se concentrer sur l'analyse de la pertinence des actions, la définition des indicateurs, l’optimisation des moyens publics. Cette approche rendra possible la définition d’objectifs mesurables, assortis de KPIs spécifiques à chaque mesure et alignés sur les objectifs de la Digital Decade, tout en facilitant la proposition de recommandations stratégiques.
Sur base de ses missions renforcées en matière de gouvernance des données, l’AdN doit accompagner les acteurs publics concernés et assurer la collecte des données nécessaires à l’alimentation du tableau de bord de Digital Wallonia. Disponible en ligne de manière transparente, il sera enrichi par les baromètres sectoriels de l’AdN et les données statistiques de l’IWEPS.
Plus d'informations sur la méthodologie, la gouvernance et l'évaluation.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
André Blavier
Agence du Numérique