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Publié le 30 août 2022

Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie. Sa version 3 (2022) s'articule autour de 5 ambitions majeures : innovation numérique, économie numérique, territoire intelligent, administration numérique et usages numériques. Ces ambitions se déclinent en programmes structurants pour les actions opérationnelles.

L’un des objectifs majeurs de Digital Wallonia est de créer un cadre régional structurant pour les politiques et actions pour la transformation numérique de la Wallonie. L’approche de cohérence de l’action politique en matière de numérique est un outil majeur pour accroître l’impact des actions. 

Lancée fin 2015, elle a été intégrée dans la Déclaration de Politique Générale (DPR) du Gouvernement wallon pour la législature 2019-2024 : "Le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia en tenant compte notamment de l’examen et de recommandations du Conseil du numérique".

La plateforme Digital Wallonia assure l’identification, la structuration et le partage des données relatives aux écosystèmes numériques (offre, demande, recherche, support, événements, …) et au pilotage des politiques publiques en Wallonie, dans une véritable logique d’intelligence territoriale.

La marque Digital Wallonia a pour ambition de représenter la Wallonie Numérique et de fédérer les acteurs et initiatives, publiques et privées, engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie numérique et, plus globalement, dans la transformation numérique de la Wallonie.

La stratégie Digital Wallonia repose notamment sur son agilité et sa capacité à intégrer les nouvelles opportunités technologiques du numérique. Depuis son lancement, la stratégie a ainsi fait l'objet de 3 évolutions majeures.

Digital Wallonia V3 (2022)


Le contexte

Si le numérique est porteur par lui-même d’une puissance transformative inédite, la crise sanitaire du COVID-19 a montré de manière spectaculaire combien la maîtrise des technologies numériques et de leurs usages étaient un enjeu stratégique pour l’avenir de nos sociétés.

Sans connectivité, toutes nos structures humaines auraient été paralysées. Plus aucun contact social n’aurait été possible. Sans les applications numériques, le suivi en temps réel de l’épidémie aurait été impossible et la plupart des solutions alternatives n’auraient pas pu voir le jour. Sans le télétravail, le commerce en ligne ou encore l’industrie 4.0, l’économie se serait effondrée. Sans les canaux numériques, les services publics auraient cessé de fonctionner et il aurait été impossible d’organiser les campagnes de vaccination. Sans les solutions et outils numériques, aucune activité pédagogique et aucun examen n’aurait pu être organisé.

Toutefois, ces mêmes technologies numériques, qui se sont révélées indispensables pendant la crise, suscitent également des interrogations, notamment quant aux disruptions et conséquences qu’elles entraînent pour l’ensemble de nos activités et pour le fonctionnement même de nos démocraties.

Enfin, transformation numérique et transition écologique doivent être envisagées de concert. Ces deux défis ont besoin l’un de l’autre pour coordonner leurs objectifs et leurs moyens.

Les débats que suscitent ces sujets le montrent : les solutions traditionnelles ne fonctionnent pas car elles ne permettent pas de les aborder de manière globale et innovante. Au contraire, elles suscitent la nostalgie d’un passé fantasmé, la peur d’un futur non maîtrisé et la tentation du repli sur soi. Et au final, le risque d’une forme de résignation.

Face à un véritable “momentum” pour repenser le futur de la Wallonie, le Gouvernement wallon a lancé le vaste chantier du Plan de Relance de la Wallonie dont le numérique constitue l’un des grands enjeux transversaux.

Digital Wallonia assure la cohérence globale de l’ensemble des projets et actions liées directement ou indirectement au numérique.

Les objectifs

Tout en gardant la vision à long terme et la colonne vertébrale de ses ambitions stratégiques, le Ministre du Numérique a chargé l’Agence du Numérique en juin 2021 de lancer une réflexion visant à la mise à jour de Digital Wallonia, notamment pour :

  1. Intégrer des accents nouveaux garantissant la pertinence de la stratégie avec les nouveaux enjeux sociétaux.
  2. Assurer la cohérence avec les axes numériques présents dans les différents plans de relance, la DPR et les priorités européennes.
  3. Pérenniser et amplifier les principaux programmes lancés depuis 2018.

Digital Wallonia V2 (2018)


En 2018, à l’initiative du Ministre du Numérique, l’Agence du Numérique a été chargée d’organiser une Université d’été des Digital Wallonia Champions dédiée à l’évolution de la stratégie numérique de la Wallonie.

Le réseau des Digital Wallonia Champions (145 en 2018), représentant les experts et acteurs de la dynamique Digital Wallonia sur le terrain, ont à la fois évalué le travail mené jusqu’en 2018 et formulé des recommandations pour la nouvelle version de Digital Wallonia.

L’ensemble de ces réflexions ont été analysées et compilées par l’Agence du Numérique qui les a intégrées au sein de la stratégie Digital Wallonia, en collaboration avec le Conseil du Numérique.

Le Gouvernement wallon a validé en décembre 2018 la version 2 de Digital Wallonia  comme nouveau cadre définissant les priorités numériques de la Wallonie. Ces priorités ont largement été reprises dans la Déclaration de Politique Régionale du Gouvernement pour 2019-2024.

Digital Wallonia V1 (2015)


La première version de la stratégie numérique Digital Wallonia  a été adoptée le 10 décembre 2015 par le Gouvernement Wallon, avec comme objectifs majeurs, d’une part, d’accélérer la transformation numérique de l’économie wallonne, et, d’autre part, de développer une culture numérique auprès des citoyens et plus spécifiquement, des jeunes Wallons en formation.

En incarnant son ambition numérique de la Wallonie, Digital Wallonia a permis d’inscrire la Wallonie dans une véritable dynamique territoriale pour identifier et capter les opportunités du numérique au profit de tous. Cette dynamique s’est traduite de manière concrète au travers du lancement de plusieurs programmes eux-mêmes déclinés en actions opérationnelles.

Le lancement de Digital Wallonia a également permis d’initier un travail de structuration et de rationalisation des initiatives et des acteurs qui les portent au sein du paysage numérique wallon.

Une gouvernance ouverte et innovante


La stratégie numérique de la Wallonie répond aux caractéristiques suivantes :

  • Ouverture. Cadre de la politique numérique de la Wallonie sur laquelle les différentes politiques doivent s’appuyer.
  • Agilité. Intégration de nouvelles mesures ou ajustement de mesures existantes au niveau des objectifs stratégiques et axes prioritaires. Pertinence par rapport aux évolutions numériques.
  • Cohérence. Avec les autres projets numériques initiés au niveau de la Wallonie, de la Communauté française, du Gouvernement fédéral et de l’Europe, mais aussi avec les initiatives de l’écosystème numérique.
  • Transparence. Large diffusion pour en faire connaître les principes et permettre aux acteurs wallons de se l’approprier. Indicateurs de suivi régulier.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique