Le développement de l'industrie 4.0 en Wallonie est une des priorités majeures de la stratégie numérique Digital Wallonia. Le programme "Industrie du Futur" lancé en 2020 par l'Agence du Numérique et ses 38 partenaires vise à accélérer la transformation numérique des entreprises industrielles wallonnes vers l'Industrie 4.0.
Industrie du futur by Digital Wallonia
Le consortium qui pilote le programme Industrie du Futur de Digital Wallonia agit comme catalyseur en fédérant des pôles de compétitivité, fédérations sectorielles, centres de recherche, clusters et acteurs de développement économique.
En agissant sur les méthodes de production par le biais notamment de technologies numériques clés, les entreprises peuvent renforcer leur position concurrentielle en étant plus efficaces et agiles.
A ce jour, 12 entreprises exemplaires dans le domaine de l'industrie 4.0 ont été récompensées par la remise d'un award "Factory of the Future".
Selon le baromètre 2022 de maturité numérique des entreprises, seulement 3 % des entreprises industrielles wallonnes ont formalisé un plan de transition vers l'Industrie du Futur.
Afin d'inciter les entreprises manufacturières wallonnes à sauter le pas, l'Agence du Numérique et ses partenaires ont décidé de confier à Pierre Lorquet une mission en capitalisant sur son expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la transformation digitale.
Le rôle de chargé de mission
Sensibiliser, informer et mobiliser les entreprises manufacturières wallonnes sur le potentiel des solutions Industrie 4.0 et sur l'offre de services d'accompagnement du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.
Améliorer le niveau de connaissance du marché par rapport à cette opportunité qu'est l'Industrie 4.0 et par la suite, apporter toutes les informations et l'assistance nécessaires aux dirigeants d'entreprises pour se lancer dans cette transformation.