Du 3 au 5 juin 2024, une délégation d'entreprises et d'opérateurs se sont rendus en Pologne afin d'explorer les opportunités de partenariat et prendre connaissance des initiatives sur le 4.0 notamment au travers du concept "Factory of the Future". L'Agence du Numérique participait à cette mission organisée dans le cadre du projet EDIH Walhub. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Une mission exploratoire
Une vingtaine de représentants industriels belges (dont Alpha Innovation et Corematic) ont participé à cette mission de 3 jours organisée par l'AWEX et le FIT en Pologne et ont eu l'occasion :
- d'asssister à un workshop sur l'industrie du futur et ses enjeux (énergétique, de maintenance et d'automatisation des process),
- de visiter des entreprises labellisées "Factory of the Future",
- et d'initier des discussions en B2B en vue de partenariats commerciaux.
Agoria (qui représentait également WalHub), Technifutur et l'Agence du Numérique étaient présents en vue de renforcer la collaboration sur la méthodologie Made Different et la labélisation Factory of the Future.
La Pologne en mode 4.0
L'industrie manufacturière polonaise est soutenue à travers une plateforme "Industrie du Future" gérée par une fondation gouvernementale à but non lucratif.
Tout comme le Programme Industrie du Futur by Digital Wallonia, cette plateforme a pour but d'organiser des actions coordonnées et de fédérer les acteurs de l'écosystème manufacturier polonais afin d'accélérer la transformation numérique des entreprises cibles.
Le secteur manufacturier polonais compte plus de 400.000 entreprises, dont 56% sont des PMEs. Les principales filières visées par ce secteur sont les machines, l'automobile, la chimie et le pharmaceutique ainsi que l'agro-alimentaire.
Transformation numérique. Bénéfices et freins
La Pologne présente des similitudes avec la Wallonie en ce qui concernent les opportunités et les freins liés à la digitalisation du secteur manufacturier.
Une enquête récemment menée par Siemens pour la plateforme polonaise "Industrie du Futur" indique que :
- 36% des industries manufacturières investissent dans le numérique pour diminuer leurs coûts de production;
- 35,3% y voient une opportunité d'augmenter leur capacité de production
- et 31% pensent que le numérique peut leur permettre d'optimiser leurs processus industriels.
Cependant, les entreprises manufacturières polonaises rencontrent plusieurs obstacles à savoir :
- un manque de connaissances sur la manière de développer des stratégies et plans d'actions numériques en phase avec leur activités d'affaires;
- des difficultés à intégrer les différents équipements numériques pour qu'ils forment une chaine de production technologique cohérente (interopérabilité);
- ils ne tiennent pas compte de la transformation numérique dans les plans d'avenir de l'entreprise.
- un problème de recrutement d'experts IT se fait également ressentir pour 43% des PMEs polonaises.
Malgré ces problématiques, le secteur est en plein essor et compte depuis 2021, 26 entreprises manufacturières labellisées "championnes du 4.0", dont 6 composent le prestigieux groupe des "Factory of the Future".
Cette labellisation "Factory of the Future" a été largement inspirée du dispositif existant en Wallonie, pour lequel 17 entreprises wallonnes ont été récompensées.
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À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique