Article

Publié le 28 février 2022

La Wallonie vit de profonds changements à travers sa stratégie numérique et les enjeux sont plus variés et importants que jamais. De nombreuses personnalités ont émergé dans cette activité et l’Agence du Numérique a souhaité bénéficier de leur enthousiasme et leur intelligence pour la mettre au service de Digital Wallonia. Découvrez les 18 nouveaux Champions désignés début 2022.

Venus de tous horizons, les Digital Wallonia Champions sont les ambassadeurs du numérique et une véritable richesse pour notre secteur. Généralement repérés de par leur implication dans leur domaine de compétence respectifs, ils effectuent déjà, sans le savoir vraiment, l'une ou plusieurs des 3 missions d'un DW Champion à savoir la diffusion de la stratégie Digital Wallonia, la promotion du numérique et la proposition de nouvelles idées.

Récemment, une vingtaine de personnes se sont particulièrement démarquées et se sont vu proposer le titre de Digital Wallonia Champion. À la fois une reconnaissance du travail accompli, mais surtout un engagement à continuer dans l'avenir.

Ils nous ont fait l'honneur de rejoindre les rangs de nos Digital Wallonia Champions :

Nos ambassadeurs fraichement désignés ont eu fort à faire pour leurs débuts ! La stratégie Digital Wallonia étant en pleine mutation, leur première mission aura été de prendre connaissance de la proposition faite pour sa troisième version et de la commenter.

La stratégie Champions évolue et s'adapte elle aussi à ses ambassadeurs.


En matière d'agilité, la stratégie des DW Champions n'est pas en reste. Dans le contexte du Plan de Relance de la Wallonie, l'Agence du Numérique porte la responsabilité du pilotage de nombreux projets. Ces projets visant la transformation numérique du territoire et de nos écosystèmes, y associer les Champions est une évidence. Cet investissement, variable en intensité et en termes d'agenda, ne pourra bien sûr pas être maintenu sur la durée. Dans cette logique, il a semblé pertinent de proposer à présent un mandat aux nominations des Champions. Un mandat de 2 ans (renouvelable autant de fois que nécessaire), qui permet aux partenaires de réévaluer la pertinence, la charge, le souhait de poursuivre la collaboration.

Et ensuite ? Plusieurs options s'offrent aux Champions :

  • Continuer à s'engager activement et repartir pour deux ans
  • Arrêter complètement d'être un ambassadeur (parce qu'on a réorienté sa carrière, qu'on est conscient de ne plus avoir de temps à y consacrer ou parce qu'on souhaite passer à autre chose par exemple)
  • Devenir un alumni, c'est à dire rester inscrit à la newsletter des Champions et recevoir de l'information, mais ne plus être sollicité pour de la mise en œuvre concrète. Cela permet de bénéficier du réseautage, et d'apporter de cette manière sa pierre à l'édifice, tout en réduisant l'investissement que l'on y met.

Les Digital Wallonia Champions, c'est un vivier de gens talentueux, experts en leur domaine. Il est donc important de s'appuyer sur l'intelligence collective, de permettre aux différents secteurs et domaines de se rencontrer pour faire naitre de nouvelles idées et de nouveaux projets au service d'une Wallonie numérique.

À propos de l'auteur.

Elodie Delvaux


Agence du Numérique