Edité aux Presses Universitaires de Liège, cet ouvrage coordonné par le Digital Lab, acteur référent de la stratégie numérique Digital Wallonia, a pour vocation d’éclairer les enjeux cachés du numérique et invite à porter un regard critique sur des technologies telles que l'Intelligence Artificielle, le Metavers ou la Blockchain.
Les thèmatiques abordées
Comme l'indique le sous-titre, "Explorations sur l'intelligence artificielle, la blockchain et le marketing d'influence", l'intelligence artificielle est l'un des thèmes abordés dans ce recueil.
Avec l’avènement des IA génératives, de nombreuses questions ont refait surface, telles que l’impact sur l’emploi et la capacité des IA à remplacer le travail humain, le risque d’aggraver davantage l’impact environnemental et de nuire à la transition durable, ou encore l’aptitude à pouvoir prédire l’avenir à partir de calculs complexes réalisés sur la base de grandes quantités de données. Tout cela est abordé dans les premiers chapitres de l’ouvrage.
La suite traite d’autres technologies numériques tout aussi intéressantes, comme le métavers, la blockchain, mais aussi des réseaux sociaux, notamment au travers du phénomène du marketing d’influence.
Rédigé dans un style clair et abordable, cet ouvrage publié aux Presses Universitaires de Liège a pour objectif d’éclairer le grand public sur des aspects parfois méconnus du numérique, en veillant à toujours poser un regard critique sur cet univers en perpétuelle mutation.
Acteur réferent de la stratégie Digital Wallonia
Le Digital Lab est la plateforme de services au sein de HEC Liège qui promeut la recherche et la formation de pointe en matière de technologies numériques.
Sa mission est d'encourager l’échange de vue et la collaboration entre tous les acteurs du numérique, au sein et en-dehors de HEC Liège, afin de comprendre les enjeux du numérique et de créer ensemble les compétences requises par notre monde digital.
Le Digital Lab est partenaire de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.