L’appel à projets "Construction du Futur" qui s'est clôturé le 17 mars 2024 s’adressait aux entreprises wallonnes du secteur de la construction souhaitant réaliser des Proofs of Concept (PoC's) pour l’application de technologies numériques à leurs activités. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Construction du Futur" de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Appel à projets – Catégories 1 et 2
L’appel à projets, organisé dans le cadre du programme Construction du Futur, visait à financer des études de faisabilité ou "Proofs of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet numérique au travers d'une analyse approfondie de faisabilité technique, de modalités, d’étude de conception, de coûts d’intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.
L’ambition de cet appel est d’encourager l’innovation numérique chez les professionnels de la construction wallonne, et plus précisément :
- Améliorer la résilience, les capacités d'innovation et la compétitivité des entreprises via un accès facilité aux technologies numériques.
- Accélérer l'accès au marché des produits et services numériques fournis par les PME technologiques, en renforçant l'innovation et la croissance en Wallonie.
- Tirer des leçons clefs pour élaborer la stratégie numérique wallonne à plus long terme.
Le jury était composé des organismes suivants : Buildwise, Embuild Wallonie, l’Union wallonne des Architectes (UWA), GreenWin, Cap Construction, le Cluster Eco-Construction, le Centre de Recherches Routières, l’INFOPOLE Cluster Tic, le SPW-EER et l’Agence du Numérique.
Dans la catégorie 1, quatre lauréats parmi les neuf candidatures reçues ont été sélectionnés.
Un subside de maximum 30.000 euros a été attribué par dossier sélectionné. Les budgets subventionnés couvrent jusqu’à maximum 80% du budget total du projet. Les projets doivent être mis en œuvre d’ici le 30 septembre 2025.
Dans la catégorie 2, cinq lauréats parmi les douze candidatures reçues ont été sélectionnés.
Un subside de maximum 75.000 euros a été attribué par dossier sélectionné. Les budgets subventionnés couvrent jusqu’à maximum 80% du budget total du projet. Les projets doivent être mis en œuvre d’ici le 30 septembre 2025..
Présentation des lauréats - Catégorie 1
C-Carré SRL
Startup constituée par deux architectes indépendants formés en tant que responsables et certificateurs PEB. C-Carré est située à Braine-le-Château.
Ambitions :
- Couvrir l'ensemble des aspects liés à la performance énergétique des bâtiments.
- Simplifier et rendre compréhensible les concepts de Performance Energétique des bâtiments (PEB), souvent mal compris et réduits à de simples lettres de label ou perçus comme une contrainte.
Objectifs du PoC :
- Optimiser les interventions et diagnostics PEB via des outils technologiques innovants permettant d’améliorer le temps de gestion de l’entreprise ainsi que d'optimiser l’efficacité des visites chez le client et la précision des encodages.
- Développement des outils informatiques (ERP) dans notre structure afin d’induire une automatisation des tâches, et optimiser une expérience utilisateur en adoptant une approche end to end, tout en développant une stratégie de marketing informatif adapté aux prospects.
André Chêne SA
André Chêne S.A. est une PME établie à Trooz, dans la province de Liège et est forte de trente-cinq ans d'expérience dans le domaine des travaux publics et privés. Leur spécialisation s'étend à trois secteurs clés : le génie civil, le bâtiment et la voirie.
Ambitions :
Répondre à plusieurs problématiques internes car actuellement :
- Le processus de gestion des stocks implique plusieurs étapes manuelles : on note sur papier les articles sortant du stock, puis ces informations sont encodées dans un tableau Excel. Enfin, une troisième saisie est effectuée pour assurer le suivi des flux d'entrées et de sorties ainsi que la gestion comptable des stocks. Par ailleurs, en raison de défis liés aux ressources humaines, tels que le turnover du personnel, les équipes sont souvent mal informées sur les ressources disponibles en interne, ce qui les conduit à recourir à des locations externes.
- Les ouvriers et le personnel d'encadrement consignent quotidiennement leurs heures de travail sur papier. Ces données sont par la suite saisies dans un système informatique, avant d'être transmises pour intégration dans une application dédiée aux rapports. Enfin, le département comptable procède à la saisie de ces informations dans le système de comptabilité analytique.
Objectifs du Poc :
- Digitaliser la gestion du magasin interne, incluant les consommables et les locations, par l'introduction d'un système automatisé pour le suivi des stocks (entrées et sorties) ainsi que la création d'un catalogue numérique accessible au personnel ouvrier et encadrant.
- Déployer une solution numérique qui facilitera l'enregistrement des rapports journaliers par le personnel de chantier directement depuis des tablettes ou smartphones. Cette innovation créera une interface directe avec les systèmes des ressources humaines et de la comptabilité, éliminant ainsi le besoin de saisies multiples et répétitives. En outre, cette approche numérisée minimisera les risques de perte de documents papier et optimisera l'efficacité du traitement des données, assurant une gestion plus fluide et intégrée des informations.
Paille-Tech SCRL
Créée en 2009 à l’initiative d’un groupe d’architectes et d’autoconstructeurs, Paille-Tech située à Franière, revendique un fort engagement environnemental et sociétal. C’est la première société coopérative de construction en Wallonie qui utilise la paille comme isolant. Paille-Tech fournit à des particuliers et à des constructeurs des panneaux modulaires, porteurs, constitués de paille compressée, de bois et d’enduit de terre. Ces panneaux assemblés sur site formeront alors les murs et la toiture du bâtiment. L’entreprise fabrique également en atelier les modules des cloisons intérieures et des planchers.
Ambitions :
- Consolider l’entreprise et permettre son expansion en basculant d’un fonctionnement organisé autour de compétences, habitudes et outils individuels, à un fonctionnement organisé autour d’une information centralisée, de process communs structurants et d’espaces de liberté.
- Préparer la numérisation de la chaîne de production et améliorer la collaboration avec nos partenaires en basculant d’un logiciel DAO orienté visuels 3D et architecture (Sketchup + extensions) à un logiciel DAO métier (Cadwork).
- Avancer dans un projet de développement de filiales (cluster) sur le territoire wallon et en Europe.
Objectifs du PoC :
- Montée en compétences de l’entreprise et de ses travailleurs tout en maintenant leur créativité,
- Collaborations plus fluides et efficientes avec les partenaires externes (fournisseurs, architectes, …),
- Communication plus claire et précise pour les clients,
- Utilisation du process BIM et par la génération de fichiers numériques exploitables sur divers outils de taille et de coupe. Un interfaçage numérique qui nous permettra donc aussi, par la suite et dans les meilleures conditions, d’améliorer la chaîne de production (atelier) via le remplacement d’outils et l’acquisition de machines numériques,
- Structuration des process et amélioration des outils de conception et de production.
RobinWood
RobinWood est un fournisseur de bois local de robinier situé à Warisoulx qui fonctionne selon les principes de l’économie circulaire. Ce bois naturellement imputrescible, abondant en Wallonie, est un matériau idéal pour tous les aménagements d’extérieur : lames de terrasse, lattes de bardage, bois de construction, plancher de piscine, etc. La mission de RobinWood est de valoriser ce bois en le récupérant avant sa destruction pour le transformer en bois d’œuvre afin de proposer des planches de qualité, 100% belges et locales
Ambitions :
- Valorisation des feuillus pilotés par Filière bois Wallonie (anciennement l’Office Économique Wallon du Bois)
- Digitaliser et automatiser le processus de création du plan d’assemblage des planches, afin de pouvoir faciliter de manière durable le développement de cette solution de production de panneaux ReTreeve. (Complémentaire à l’ambition ci-dessus)
Objectifs du PoC :
- Le choix d’assemblage de la séquence de planches, qui sont les constituants de base des panneaux de bois lamellé-collé multi-essence, le ReTreeve, par un logiciel d’optimisation de placement des languettes suivant les caractéristiques techniques pré-encodées par l’utilisateur.
- Une interface humain/digital qui transmettra les décisions à l’opérateur, afin que cette personne puisse piloter correctement le séquençage de collage des planches.
Présentation des lauréats - Catégorie 2
Conext Architectes
Conext est un bureau d’architectes dont le siège social est situé à Namur. Ils sont particulièrement attachés à une approche durable et à l’anticipation des besoins des clients et de la société.
Ambitions et objectifs :
- Intégrer aux processus les outils de réalité virtuelle et augmentée en lien avec les maquettes BIM produites par le bureau, pour offrir de nouveaux services aux clients et partenaires.
- Automatiser la production des métrés de quantités de matériaux en extrayant les données pertinentes directement depuis les maquettes BIM afin de gagner en rapidité et en fiabilité.
- Créer un lien entre les métrés de quantités extraits des maquettes BIM et des bases de données à créer, regroupant des prix unitaires de matériaux pour automatiser la réalisation de métrés estimatifs précis permettant l’évaluation du coût d’un projet.
- Améliorer et enrichir les maquettes BIM développées par le bureau pour favoriser leur utilisation continue à chaque étape du projet (validation initiale, définition de matériaux, extraction de quantités et estimations, « clash-detection », phasage de chantier, …).
Comme une Comète
Bureau d’étude spécialisé en audit énergétique, certification PEB et CertIBEau. Ils sont situés à Saint-Ghislain.
Ambitions et objectifs :
L’objectif de ce projet est de s’attaquer à la digitalisation du secteur de la performance énergétique des bâtiments en combinant les expertises de deux sociétés uniques en région wallonne : la première dispose non seulement d’une longue expérience dans la réalisation d’audits et de certificats PEB, donne des formations dans différents contextes en région wallonne et est reconnue. La seconde propose une approche unique grâce à sa plateforme low-code innovante VisualIA qui s’est engagée dans la révolution du low-code.
BSolutions
BSolutions est un bureau d'ingénierie et d'architecture situé à Gembloux qui regroupe plus de 100 collaborateurs aux compétences diverses.
Ambitions et objectifs :
- Faciliter la liaison de documents dans un modèle BIM selon les exigences BIMIDS pour tout intervenant de la construction.
- Digitaliser les dossiers as-built de manière structurée en comprenant le modèle BIM et les fichiers liés sous formats ouverts et gratuits.
Le projet apporte des solutions à la fois pour le bénéficiaire (dans ses processus et services), mais également pour les partenaires, clients avec qui il travaille en tant que BIM Manager. Le projet s’inscrit dans la logique des travaux mis en place en Belgique et est compatible et complémentaire avec les développements en cours dans le secteur.
Wax Architecture
Bureau d’architectes situé à Jurbise. Ils adressent toute taille de projets, pour les particuliers, les entreprises ou les institutions publiques, via un accompagnement depuis la conception jusqu’à la réception des bâtiments. Ils sont aussi actifs dans la rénovation.
Ambitions et objectifs :
Le projet répond aux enjeux du secteur (intégration du BIM dans un secteur où son adoption n’est pas évidente) et doit permettre d’améliorer l’efficacité des processus du bénéficiaire. En particulier :
- Perfectionner et mener à terme l’intégration du BIM (Building Information Modeling) dans les pratiques du bureau, au travers du logiciel REVIT, en créant un protocole standard d’utilisation professionnel pour accroître qualité et rentabilité des projets.
- Développer une méthode de travail BIM, adaptée à l’entreprise, reproductible à d’autres bureaux d’architecture et former une personne référente BIM interne garante de la bonne utilisation du BIM et de son amélioration continue.
Starc Studio
Bureau d’architecture situé à Gembloux, composé d’une équipe pluri-disciplinaire : Architectes, Ingénieurs, Architectes d'intérieurs, Experts, Responsable PEB, etc. Ils proposent un accompagnement depuis la première esquisse conceptuelle jusqu'à l'achèvement complet du chantier.
Ambitions et objectifs :
Mise en place d’une plateforme offrant divers avantages :
- Pour les particuliers. Faciliter l’obtention des devis à des prix justes, complets, conformes techniquement et comparables pour des travaux pour lesquels il n’y a habituellement pas l’intervention d’un architecte.
- Pour les entrepreneurs. Gagner du temps en qualifiant les prospects (montant présumé du chantier déjà connu), en s’affranchissant des tâches administratives relatives à l’établissement des devis, gagner en professionnalisme en proposant des devis complets et détaillés.
Pour Starc, cette plateforme permet de
- Gagner du temps. Par un process bien établi, la plateforme réduira par chantier le nombre d’interactions entre maître d’œuvre et entrepreneur pour lesquels une intervention du bureau est requise.
- Attirer de nouveaux clients. La plateforme permettra d’intervenir comme architecte sur des "petits" chantiers pour lesquels un architecte n’est pas légalement requis (pas de permis), mais pour lesquels l’intervention d’un architecte est in fine une très grosse plus-value pour les maîtres d’œuvre/
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À propos de l'auteur.
Renaud Delhaye
Agence du Numérique