L’innovation numérique est au cœur des stratégies régionales. Les entreprises wallonnes ont à leur disposition diverses opportunités de financement et d’accompagnement par des partenaires régionaux prêts à soutenir des projets d’innovation et de recherche numériques.

Les entreprises wallonnes s'inscrivent dans une optique croissante d'innovation et de recherche. En 2017, leurs activités R&D se comptent à plus de 4,6 millions d'euros, ce qui représente 2,1% du PIB (contre 1,3% à Bruxelles, 2% en Flandre et 1,4% en Europe[1]). Avec ce taux supérieur à la moyenne, la Wallonie est en bonne voie d'atteindre une intensité d'innovation de 3% (taux défini dans le cadre de la stratégie Europe 2020).

Selon l’enquête CIS développée par la Commission européenne, presque 70% des entreprises wallonnes se lancent dans l’innovation. Parmi elles, plus de 20% se focalisent sur des innovations technologiques high-tech, et, plus de 40% intègrent le volet numérique dans les innovations qu’elles développent[2]. Selon cette enquête, 32% des entreprises wallonnes ont bénéficié d'aides et d'accompagnements publics pour soutenir leurs activités de recherche et d'innovation. Ce taux est supérieur à celui observé en Flandre (25%) et à Bruxelles (30%).

L'innovation numérique au coeur des stratégies régionales


Le numérique et les solutions digitales sont au centre de l'attention de toutes les stratégies régionales et des plans de relance. Différentes aides sont et seront mises à disposition des entreprises qui s'inscrivent dans une dynamique d'innovation numérique répondant à au moins un des axes de ces stratégies. Voici ci-après le rôle du numérique dans les stratégies suivantes:

Digital Wallonia

Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie. Elle fixe le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les actions du Gouvernement wallon en matière de transformation numérique de la Wallonie. La stratégie Digital Wallonia est articulée autour de 5 thèmes structurants : secteur du numérique, économie par le numérique, territoire connecté et intelligent, administration numérique et compétences numériques.

Stratégie de spécialisation intelligente S3

La S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. Au travers des domaines d'innovation stratégique DIS, elle définit les leviers d'innovation stratégiques au plan de relance de la Wallonie et aux fonds structurels européens visant à positionner la Wallonie en leader international. Le numérique et les technologies avancées représentent un levier transversal à amplifier pour chacun des 5 DIS retenus : matériaux circulaires, innovations pour une santé renforcée, innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs, systèmes énergétiques et habitat durables, chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

Circular Wallonia

La stratégie de déploiement de l'économie circulaire vise à évoluer vers une économie neutre en carbone, résiliente et inclusive. Elle définit l'innovation comme un catalyseur permettant de mobiliser tous les acteurs à transformer aussi bien l'offre que la demande. La stratégie s'articule autour de chaines de valeur prioritaires: matières plastiques, construction et bâtiments, eau, industrie alimentaire, transport, métallurgie et textiles. La stratégie englobe une vision green IT (développement d'un numérique plus respectueux de l'environnement, usage plus raisonné des TIC) et IT 4 Green (le numérique est un accélérateur de la transition écologique et circulaire).

Facilité pour la reprise et la résilience FRR

Le plan européen pour la reprise et la résilience des activités en Europe vise à soutenir une transition verte, numérique et résiliente. La Wallonie dispose dans le cadre de ce plan d'un budget de 1,480 milliard d'euro afin de soutenir sa relance après la Covid. Les actions retenues en janvier 2021 seront en accord avec les axes de Get up Wallonia. A ce stade, un total de 24 actions sont proposées autour de la transition verte, y compris dans sa dimension économique, la digitalisation, la mobilité durable, le vivre ensemble et la formation.

Get up Wallonia

Get up Wallonia est une stratégie de l'après crise visant à définir, sur base d'une grande consultation citoyenne qui a récolté un peu plus de 9000 propositions, les principaux besoins en Wallonie ainsi que sa vision pour 2050. Les axes de cette stratégie seront adoptés dans le courant du printemps 2021. Le CESE Wallonie a publié un rapport illustrant les 11 axes prioritaires afin de soutenir la relance. Parmi ces axes, la poursuite de la digitalisation y est mentionnée comme troisième action clé.

Opportunités diversifiées de financement et d'accompagnement


Afin d'atteindre ses objectifs en matière de recherche, de développement en général et technologique en particulier, la Région wallonne propose toute une panoplie d'aides adressées aux entreprises, aux acteurs de la recherche et aux organismes de diffusion des sciences et des technologies.

Voici ci-après la liste des aides mises à disposition des entreprises ayant un siège d'exploitation en Wallonie :

Renforcer le potentiel scientifique et technologique

Au travers de partenariats avec des universités, des hautes écoles et des centres de recherche en Belgique et à l'international, il est possible d'engager un chercheur afin de développer une recherche industrielle ou une recherche expérimentale au niveau de l'entreprise. Cette aide s'inscrit dans les programmes First Entreprise, First Entreprise International et First Entreprise Docteur. A titre d'exemple, une entreprise de taille moyenne peut bénéficier d'une subvention de 60% pour une recherche industrielle et de 45% pour un développement expérimental. En parallèle à cela, la subvention doctorat en entreprise poursuit la même optique. Le chercheur doit être engagé par l'entreprise afin de mener à bien son projet sur une durée de 48 mois. La subvention est de 70% pour les petites entreprises, 60% pour les moyennes et 50% pour les grandes.

Si l'entreprise dispose déjà de projets d'innovation technologique et numérique, elle peut demander une subvention pour engager un responsable innovation technologique (RPR). Cette subvention couvre entre 35 et 70% du salaire de la personne engagée pour une durée de 6 mois à 2 ans. Cette aide offre à l'entreprise l'opportunité de disposer d'une ressource interne qui sera en charge d'innover en terme de conception de produit, d'étude des procédés de fabrication ou de la mise en place de recherches technologiques.

Afin de favoriser les liens entre les acteurs de la recherche et les entreprises, le programme Win2Wal permet de développer, d'une manière conjointe, une recherche industrielle. Ce programme vise à réaliser des recherches stratégiques innovantes, facilement valorisables par les entreprises, sur des thématiques stratégiques pour l'économie wallonne. Il finance des délivrances uniques d'innovation scientifique et technologique à réaliser sur une durée de quarante-huit mois. Ce programme est proposé sous forme d'appel à soumission annuel.

Acquérir un transfert de compétences et de savoir

La Région wallonne propose un pack de support plafonné à 200 000 euros sur une durée de trois années qui permet aux entreprises de bénéficier de support technique, d'étude de logiciel, de conseil en marketing et de conseil en transfert de technologie avec un taux de financement de 75%. Cette aide leur permet dès lors de faire appel aux services d'un organisme de recherche afin d'appuyer leurs activités d'innovation.

Voici ci-après un descriptif des différentes subventions:

  • La subvention support technique : Réaliser des prestations techniques de type analyses, mesures et essais.
  • La subvention étude de logiciel : Développer un nouveau logiciel d'intérêt industriel, notamment, au travers du financement d'une validation du concept, Proof of Concepts (PoC), de la recherche pour perfectionner le logiciel, de la rédaction des cahiers de charges ou encore de l'optimisation du business model.
  • La subvention conseil en vue d'un transfert de technologie : Bénéficier de conseils pour mieux préparer un transfert de technologie, notamment, au travers de l'évaluation de la liberté d'exploitation, du benchmarking, du potentiel de valorisation et des orientations stratégiques des entreprises.
  • La subvention conseil en marketing : Bénéficier de conseils pour mesurer le potentiel commercial d'un procédé innovant au niveau national et international, principalement pour les entreprises qui souhaitent exporter leurs solutions dans d'autres pays.

Mener un projet en entreprise

  • La subvention recherche industrielle couvre entre 30% et 80% des dépenses de recherche liées au développement d'un projet R&D en recherche industrielle. Elle couvre entre autres les dépenses du personnel, les coûts des instruments et du matériel, les coûts des connaissances techniques et des brevets, etc.
  • La subvention de développement expérimental permet aux entreprises de développer, seules ou en coopération avec d'autres entreprises, un projet en développement expérimental. Elle couvre entre 35% et 70% des dépenses. La subvention est octroyée aux projets innovants offrant une contribution significative au progrès scientifique.
  • Le programme CWALity  est ouvert aux entreprises développant une recherche expérimentale répondant à une demande concrète du marché et qui peut être commercialisée à court terme. Ce programme leur permet de soutenir un développement expérimental de niveau avancé en collaboration avec un acteur de la recherche pour une durée de deux années. Le projet lancé est subventionné à hauteur de 75% au niveau du centre de recherche et à hauteur de 55% pour les petites entreprises, 45% pour les moyennes et 35% pour les grandes. Cette aide est un appel à projet contrairement aux autres aides régionales qui fonctionnent sous un format de guichet ouvert.
  • Les chèques innovation sont octroyés dans le cadre du FEDER. Le chèque propriété intellectuelle aide les entreprises dans la réalisation d'une analyse approfondie des références relatives à leurs inventions et dans le développement d'une veille technologique adaptée à leurs business. Le chèque technologique donne la possibilité de collaborer avec des centres de recherche pour développer un nouveau produit, procédé ou service. Ces chèques interviennent à hauteur de 75% avec un montant plafonné à 45 000 euros HTVA. En ce qui concerne le numérique, le chèque coworking (5000 euros HTVA) , le chèque cybersécurité (60 000 euros HTVA) et le chèque maturité numérique sont à la disposition des entreprises wallonnes. L'innovation numérique dans l'économie circulaire peut être soutenue au travers du chèque économie circulaire (45 000 euros HTVA). Voici la liste complète des chèques entreprises disponibles en Wallonie.

Mise en place d'une innovation de procédé ou d'organisation

L'aide OP IN finance entre 15% et 50% des dépenses liées à une innovation de procédé ou d'organisation. Dans le premier cas, il s'agit de mettre en place des opérations de production ou de distribution augmentant la valeur ajoutée produite. Le deuxième cas s'oriente plutôt vers le développement d'une gestion RH et d'un management propice à une croissance de performance des entreprises.

Participer à un partenariat d'innovation technologique

Les entreprises wallonnes peuvent participer à un appel à projet lancé par un ou plusieurs pôles de compétitivité. Les projets d'innovation consistent en la réalisation d'une recherche mesurable contribuant au développement économique et social de la Wallonie. Ces projets sont développés par une entreprise (en tant que promoteur), une équipe de chercheurs ou un organisme de recherche. Afin d'être éligibles, ils doivent s'inscrire obligatoirement dans une optique d'innovation ouverte et inclure une dimension numérique en vue de soutenir l'innovation technologique.

Répondre à un appel à projet transrégional ou transfrontalier

  • Les fonds structurels européens FEDER représentent des régimes d'aide à la R&D dans les entreprises. Ces fonds sont proposés dans le cadre de la stratégie wallonne pour une croissance intelligente durable et inclusive en partenariat avec l'union européenne. L'aide COOTECH est proposée aux entreprises souhaitant mettre en place des projets de recherche industrielle (financement entre 60% et 80%) ou expérimentale (financement entre 40% et 60%) pour une durée de deux années. Cette aide est octroyée en vue de parfaire des procédés, des produits et des services. La Wallonie est en voie de lancer la quatrième programmation FEDER 2021-2027. Voici la liste des projets approuvés par le gouvernement wallon pour la période 2014-2020.
  • Le SWAN - seal of excellence WAlloNia est un certificat fourni par la commission européenne aux entreprises ayant déposés un projet de très bonne ou d'excellente qualité (sur base des critères de Horizon Europe) qui n'a pas pu être financé faute de budget. Ce certificat offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de financements alternatifs pour des projets EIC Accelerator phase 2 en vue de développer leurs innovations. Cette aide couvre 45% à 55% des dépenses des projets d'innovation lancés.
  • BELCOO est un programme soutenant plus de collaborations en innovation et recherche entre des entreprises de Wallonie, Bruxelles et Flandre. Une formule proposée à guichet ouvert, chaque projet sélectionné peut bénéficier d'un budget de 500 000 euros.
  • Le dispositif EIC Accelerator. En 2020, plus de 35 entreprises wallonnes ont bénéficié d'aides EIC pour développer leurs initiatives répondant aux enjeux Covid (près de 166 millions) et plus de 35 autres proposant des projets innovants contribuant au plan de relance pour l'Europe (plus de 148 millions). Voici ci-après les possibilités de financements EIC. Le [profiles type="single" slug="ncp-wallonie" display="link"]National Contact Point Wallonie (NCP)[/profiles] est le point de contact régional pour les entreprises souhaitant se lancer dans cette aventure.
  • Les appels COSME (programme de financement européen) proposent une série d'opportunités de financements, notamment en lien avec l'innovation numérique, afin de soutenir la compétitivité des entreprises. Voici la liste des opportunités qu'ils proposent.
  • Horizon 2020 INNOSUP est un programme aidant les entreprises à tester leur innovation au travers de différents partenariats européens. Voici la liste des opportunités de soutien et de financement.
  • Plateforme Horizon Europe-Wallonie est le 9ème programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation (2021-2027). L'innovation dans les technologies et le numérique représente un axe central. les points de contact en Wallonie sont le NCP FNRS et le National Contact Point Wallonie.
  • Les actions découlant du Green Deal incitent l'Europe à adapter les opportunités de financements de sorte à soutenir l'innovation numérique et technologique de pointe dans l'atteinte des objectifs du pack vert pour l'Europe. A titre d'exemple, voici les opportunités de financements d'innovation et de recherche (technologique et numérique) en vue de soutenir l'environnement (approche IT  4 Green).

Vous souhaitez vous lancer dans un appel à projet européen? Voici la liste des appels à cours et voici la liste des programmes ouvrant des appels à innovation.

Acteurs d'accompagnement à l'innovation numérique


La Wallonie compte à son actif différents acteurs soutenant l'innovation des entreprises, dont l'innovation numérique et technologique. Ils ont pour mission de conseiller, d'accompagner et de soutenir les entreprises dans leur démarche de recherche et d'innovation.

Le SPW

Le SPW Économie, Emploi, Recherche met en œuvre la politique du Gouvernement wallon dans les domaines de l’Economie, de l’Emploi et de la Recherche y compris dans le cadre de programmes de l'Union européenne. Il coordonne le portail de la recherche et des technologies en Wallonie. Ce portail regroupe toutes les informations et actualités utiles en lien avec l'innovation, la propriété intellectuelle et les aides publiques.

Le SPW met aussi à disposition des conseillers et des entrepreneurs un site de référence Midas qui regroupe les aides aux entreprises wallonnes, les appels à projets et la liste des organismes d'accompagnement et de soutien.

Les cellules de valorisation et d'interface des universités et de SYNHERA

Ces cellules ou interfaces ont pour mission d'assurer plus de coopération et de transfert d'innovation entre les projets de recherche et les entreprises. Voici ci-après la liste des cellules wallonnes :

Les acteurs de la recherche

Les centres de recherche agréés et les unités de recherche des universités et des haute écoles sont des organismes qui développent des projets de recherche fondamentaux et appliqués en vue de renforcer divers domaines de l'innovation numérique. Les entreprises peuvent faire appel à leurs compétences pour développer des recherches industrielles et expérimentales. Voici ci-après la liste des CRA et unités de recherche cartographiés sur Digital Wallonia:

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité regroupent des entreprises et des acteurs de recherche en vue de développer des projets innovants autour d'un domaine économique porteur qui répond concrètement aux besoins de la Wallonie. Voici ci-après la liste des pôles de compétitivité wallons:

Entreprise Europe Network

L'Entreprise Europe Network accompagne les entreprises wallonnes dans l'internationalisation de leurs projets d'innovation. Le réseau EEN facilite les points de contacts européens pour les entreprises (EASME), la gestion des brevets et de la propriété intellectuelle dans d'autres pays européens, les échanges avec le centre commun de recherche de la Commission européenne et avec Gate2growth.

NCP-Wallonie

Le National Contact Point Wallonie conseille et aide d'une manière personnalisée les entreprises dans leur processus de recherche de financement et de soumission de projets d'innovation dans le cadre d'appels à projets européens. Le NCP organise des webinaires et échanges afin d'informer les acteurs wallons des projets européens en cours. Il assure un accompagnement pour les programmes suivants:

WBI

Wallonie-Bruxelles International soutient le développement de projets à l'international et assure la promotion des acteurs et opérateurs. Il propose des conseils, expertises et veilles stratégiques à l'international. Les entreprises peuvent soumettre des demandes visant à développer un projet transfrontalier ou un partenariat à l'étranger.

AWEX

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers est un partenaire public aidant toute entreprise, dont les entreprises numériques à se développer à l'international et à participer à divers évènements dans le but de renforcer l'innovation (numérique). L'AWEX est impliqué dans différentes actions Digital Wallonia, notamment dans les projets Digital Wallonia International et innovation numérique. Digital Wallonia a cartographié plus de 550 acteurs wallons qui collaborent avec l'AWEX dont presque 500 acteurs numériques.

NOVALLIA - SOWALFIN

Novallia du groupe SOWALFIN conseille et aide financièrement les entreprises wallonnes qui développent un projet innovant technologique ou non technologique dans tout secteur confondu. Elle propose deux programmes EasyUp et EasyGreen. La SOWALFIN propose des prêts aux entreprises innovantes afin de les soutenir dans le renforcement de leur niveau d'innovation. Cette action priorise les entreprises qui collaborent étroitement avec les acteurs de la recherche, les pôles de compétitivité, les clusters et qui se lancent dans des programmes de soutien à l'innovation portés par le SPW Économie, Emploi, Recherche.

Les clusters

Les clusters représentent un réseau d'entreprises visant à promouvoir les coopérations et les partenariats entre différents les acteurs. La Wallonie compte 7 clusters.  Parmi ces derniers, trois se spécialisent dans les technologies transversales: INFOPOLE Cluster TIC, Plastiwin et Cluster TWIST.

L'INFOPOLE Cluster est un cluster transversal qui s'inscrit comme un acteur important de la stratégie Digital Wallonia. Il rassemble et fédère plus de 130 membres autour de technologies et d'écosystèmes numériques tels que l'IoT, l'IA, industrie 4.0, innovation numérique, etc.

1890.be

Le 1890.be est la plateforme régionale officielle qui regroupe l'ensemble des informations utiles aux entrepreneurs et aux entreprises. A titre d'exemple, la plateforme liste pour les entreprises désireuses de développer leurs activités, les interlocuteurs d'accompagnement, de conseil, d'aides financières, de diagnostic, etc. Dans le cadre de l'innovation, elle offre une vue d'ensemble des chèques entreprises, dont les chèques technologiques.

Les centres européens d'entreprises et d'innovation

Les CEEI (EC BIC, en anglais) wallons sont des organismes de soutien et d’accompagnement aux PME et aux entrepreneurs innovants ayant pour mission de développer le tissu industriel local. Voici ci-après la liste des CEEI :

Les hubs wallons

Hubs wallons

La majorité de ces hubs créatifs soutiennent des projets d'innovations numérique.

Incubateurs et accélérateurs

Ces organismes ont pour mission d'accompagner les startups lors de leur phase de conception et de croissance. Digital Wallonia a identifié les incubateurs et accélérateurs wallons.

Living labs

Les living labs sont des lieux qui regroupent des acteurs publics et privés pour tester des services, des outils ou des usages nouveaux dans des conditions réelles. Ils accompagnent des projets d'innovation et soutiennent l'échange, l'idéation et la co-création.

Fab labs

Les laboratoires de fabrication (Fab Labs) sont des espaces dédiés au prototypage d'objets.

Espaces de coworking

Notamment au travers des chèques entreprises coworking, les espaces de coworking accueillent des porteurs de projet dans un environnement productif et dynamique. Ils ont l'opportunité d'être conseillé, accompagné et formé dans le développement de leur projet d'innovation numérique.

Intercommunales de développement économique

Les intercommunales sont des organismes d'animation d'acteurs et de soutien aux entreprises à l'échelle des communes et des provinces. Elle mettent en place des projets visant à soutenir un développement territorial répondant aux défis locaux.

Partenaires Digital Wallonia

Voici ci-après la liste des partenaires de Digital Wallonia. Ces acteurs de la chaine de valeur contribuent et soutiennent l'innovation numérique en Wallonie:

Vous souhaitez avoir un retour concret d'entreprises wallonnes ayant bénéficié d'aides à l'innovation? Vous pouvez télécharger la brochure : Aides à l'innovation: 20 entreprises témoignent ou consulter une aide, une succession story.

À propos de l'auteur.

Djida Bounazef


Agence du Numérique