Digital Wallonia cartographie les acteurs de soutien et d’accompagnement autour d’une chaine de valeur du développement numérique. Cette dernière regroupe 300 acteurs en Wallonie répartis en six dimensions: développement et accompagnement, recherche et technologie, promotion et diffusion, financement et participation, international et exportation.

La plateforme Digital Wallonia regroupe plus de 2200 entreprises proposant des solutions numériques et technologiques avancées. A ces entreprises de l'offre, s'ajoutent en outre la dynamique de la demande, c'est-à-dire toutes les entreprises qui souhaitent capter les bénéfices de la transformation numérique.

Cet attrait de plus en plus croissant au numérique mobilise toute une chaine de valeur régionale. Celle-ci se compose d'acteurs ayant pour mission de renforcer une dynamique de créativité et d'innovation autour du numérique. Ils ont un rôle central dans le soutien, le financement et l'accompagnement des entreprises numériques que ce soit à l'échelle régionale, nationale et internationale. Digital Wallonia cartographie ces acteurs autour d'une chaine de valeur du développement numérique.

Chaine de valeur Digital Wallonia

Cette chaine de valeur classe les acteurs d'accompagnement sur six axes :

  • Accompagnement & Développement. Initiatives et acteurs impliqués dans la création, l'incubation, l'accélération et l'accompagnement (coaching, rédaction de business plans, etc.).
  • Financement & Participation. Acteurs du numérique ayant un rôle de financement.
  • International & Exportation. Initiatives et acteurs impliqués dans le développement international du numérique.
  • Promotion & Diffusion. Initiatives et acteurs impliqués dans des actions de promotion, de diffusion et de réseautage.
  • Sensibilisation & Formation. Initiatives et acteurs impliqués dans la sensibilisation et la formation au numérique.
  • Recherche & Technologies. Initiatives et acteurs impliqués dans la recherche liée au numérique.

Une chaine de valeur composée de 300 acteurs d'accompagnement


Sur base des cartographies de Digital Wallonia, la Wallonie compte en 2021 plus de 120 acteurs du développement numérique dans les provinces de Liège et du Hainaut. A cela s'ajoute plus d'une quarantaine d'acteurs pour chacune des provinces de Namur et du Brabant wallon.

Parmi ces acteurs, presque 70 (soit 23%) sont des partenaires Digital Wallonia. Ces acteurs sont impliqués dans divers projets et programmes de la stratégie numérique wallonne. Même si l'ensemble des acteurs cartographiés autour de la chaine de valeur contribue au développement du numérique, 50% d'entre-eux ne font pas partie du secteur numérique.

Un accompagnement riche en Recherche et Technologie

Ces acteurs se répartissent comme suit autour des axes de la chaine de valeur :

Nombre d’acteurs par axe de la chaine de valeur

Voici ci-après la liste des acteurs pour chaque axe :

Parmi ces acteurs, certains contribuent d'une manière plus directe au développement de l'innovation et de la recherche numérique à travers une optique sectorielle ou cross-sectorielle telle que SPW Économie, Emploi, Recherche avec le portail de la recherche et des technologies contenant les différentes aides mises à disposition des entreprises et acteurs de recherche, INFOPOLE Cluster TIC, Pôle MecaTech, Wagralim, Biowin, ou encore GreenWin, Skywin Wallonie, Logistics in Wallonia, Cluster Tweed, Plastiwin, Novallia avec les programmes Easy Up et Easy Green.

Afin de soutenir une dynamique du développement numérique en Wallonie, plus de 30% des acteurs de la chaine de valeur collaborent avec des réseaux wallons. Digital Wallonia a  identifié également plus de 15% qui mettent en place des synergies avec deux ou trois autres partenaires régionaux.

Une chaine de valeur spécialisée et diversifiée

La chaine de valeur wallonne du développement numérique est diversifiée et multi-sectorielle. Les entreprises souhaitant se lancer ou développer des innovations numériques ont l'opportunité de s'adresser à des acteurs qui sont spécialisés dans des secteurs ou des thématiques bien précises. Voici ci-après les écosystèmes contenant le plus grand nombre d'acteurs d'accompagnement :

Nombre d'acteurs de la chaine de valeur par écosystème

La Wallonie englobe presque une cinquantaine d'acteurs actifs autour de la thématique de l'EdTech et plus d'une trentaine pour les smart cities, le coding, l'e-santé et l'industrie 4.0. Ces cinq thématiques regroupent plus de 60% des acteurs de la chaine de valeur. Voici ci-après la liste des acteurs d'accompagnement pour chaque axe de la chaine de valeur:

Plus d'une centaine d'acteurs de la chaine de valeur se spécialisent dans une ou deux thématiques précises, ce qui revient à plus de 35% des acteurs d'accompagnement cartographiés. Ceux qui se positionnent sur trois ou quatre thématiques représentent 10% de la chaine de valeur.

Une chaine de valeur orientée vers les technologies avancées

La Wallonie dispose d'acteurs d'accompagnement spécialisés pour chacune des technologies avancées. L'intelligence artificielle compte à son actif plus d'une cinquantaine d'acteurs, suivi d'une vingtaine pour l'internet des objets et plus d'une dizaine pour la réalité virtuelle/réalité augmentée, la robotique & automation, pour les jumeaux & simulation numérique et pour le calcul haute performance.

Nombre d'acteurs de la chaine de valeur par technologie avancée

Voici ci-après la liste des acteurs par axe de la chaine de valeur pour les technologies avancées :

Focus sur l'axe de la recherche et de la technologie


10% des acteurs de la chaine de valeur positionnés sur l'axe "recherche et technologie" sont impliqués dans la stratégie Digital Wallonia. Ces acteurs sont implantés principalement dans le Hainaut, la province de Liège et dans le Brabant wallon. Presque 70% de ces acteurs font partie du secteur numérique.

  • Ces acteurs se spécialisent majoritairement dans les thématiques et écosystèmes suivants :
  • Plus de 15%: Big & smart data, e-santé, smart cities.
  • Entre 5 et 10%: energy & environment, EdTech et cybersécurité.
  • Ils soutiennent le développement majoritairement des technologies avancées suivantes :
  • Plus de 30%: Intelligence artificielle (IA).
  • Plus de 15%: Internet des objets IoT.
  • Plus de 10%: Calcul haute performance HPC.
  • Entre 5 et 10%: Robotique & automation, réalités augmentée et virtuelle AR/VR, jumeaux & simulation numérique, blockchain.
  • Focus sur l'axe du développement et de l'accompagnement


    Presque 50% des acteurs de la chaine de valeur positionnés sur l'axe "développement et accompagnement" sont impliqués dans la stratégie Digital Wallonia. Ces acteurs sont implantés principalement dans le Hainaut, la province de Liège et la province de Namur.

    Presque 40% de ces acteurs font partie du secteur numérique. Entre 5% et 10% de ces acteurs se spécialisent majoritairement dans les thématiques et écosystèmes suivants: industrie 4.0, smart région, gaming et e-santé.

    Focus sur l'axe de la sensibilisation et de la formation


    Vous connaissez un acteur du développement numérique qui ne figure pas sur la chaine de valeur de Digital Wallonia? N'hésitez pas à nous contacter pour offrir aux entreprises wallonnes une vue d'ensemble des acteurs wallons qui sont là pour les aider à innover et à développer leur activité numérique.

    Vous êtes un acteur du développement numérique cartographié sur la chaine de valeur ? N'hésitez pas à vérifier vos axes de spécialisation et de positionnement afin de mieux mettre en avant votre expertise au service des entreprises wallonnes. 

    Méthodologie de l'étude


    Pour en savoir plus

    Comment booster l’innovation et la recherche numériques dans mon entreprise ?

    À propos de l'auteur.

    Djida Bounazef


    Agence du Numérique