Le programme Industrie du Futur by Digital Wallonia vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes. En agissant sur les méthodes de production par le biais notamment de technologies numériques clés, les entreprises peuvent renforcer leur position concurrentielle en étant plus efficaces et agiles.

Le programme-cadre régional "Industrie du Futur" vise la transformation numérique des 2300 entreprises manufacturières wallonnes et énonce des ambitions pour atteindre les objectifs suivants :

  • Sensibiliser 70 % des entreprises manufacturières wallonnes au concept du 4.0.
  • Accompagner et/ou former 40% des entreprises sur les enjeux de l’industrie du futur (stratégie, organisation, logistique ou technologique).
  • Accompagner et/ou former 50 entreprises manufacturières identifiées comme avancées et prometteuses pour devenir des industries du futur à court terme (voir l'étude "Industrie 4.0 : quels facteurs de réussite pour devenir Industrie du Futur ?").
  • Labelliser via le prix "Factory of the Future" un minimum de 10 entreprises avec une diversité sectorielle.

Une structure claire et un consortium pour y parvenir


Initialement nommé "Programme Made Different" pour la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises, le programme Industrie du Futur se structure à présent sur 5 axes et amplifie ainsi le support au secteur manufacturier.

Axe 1. Gouvernance

Il vise à renforcer la cohérence des actions et à les rendre plus visibles à travers un programme commun “Industrie du Futur". La volonté est aussi de mutualiser les ressources en utilisant des outils communs (logos, CRM, newsletter interne, etc).  

Axe 2. Sensibilisation et accompagnement

Il intègre à la dynamique "Made Different Digital Wallonia" mais vise plus largement l’accompagnement du secteur manufacturier pour aider les entreprises, en particulier les PME, à se transformer en industrie du futur.  Les actions déjà mises en place seront amplifiées et de nouvelles seront créées pour combler les lacunes existantes.

Exemples d'initiatives de sensibilisation :

Exemples de projets d'accompagnement :

Axe 3. Organisation et compétence

Il concerne l’offre de formation pour ce secteur dans les domaines ayant un lien avec le concept d’industrie du futur. Il s’agit de renforcer les liens entre les différents projets existants et d'ai les entreprises à adapter leur organisation interne quand elles entrent dans un processus de transformation numérique.

Exemples de projets de formation :

Axe 4. Secteur du numérique et volet européen

Il entend renforcer les liens entre le secteur des technologies numériques et les industries manufacturières pour démontrer la maturité de certaines technologies avancées. Il vise à promouvoir et encourager la participation des acteurs wallons aux appels européens axés sur l’industrie du futur.

Exemple d'initiative :

Axe 5. Communication, inspiration, vulgarisation

Il vise l’amélioration de l’image de l’industrie manufacturière, l’inspiration pour le secteur manufacturier sur la transformation (à travers des success stories, visites de terrain, ...)  et la vulgarisation de l’information sur les technologies numériques avancées pour les diffuser plus rapidement et largement.

Le pilotage du programme à travers ces 5 axes est géré par l’Agence du numérique avec la collaboration de 36 autres partenaires formant le consortium "Industrie du Futur".

Le consortium "Industrie du Futur"


Consortium Industrie du futur

Il a pour objectif d’aider les entreprises manufacturières à devenir plus compétitives sur le court et moyen terme en ce qui concerne leurs processus métier et production, leurs produits ou services utilisant les technologies numériques, en leur donnant accès à une expertise technique et à des expérimentations, leur permettant ainsi de "tester avant d'investir". Le consortium participe à une meilleure coordination des services tels que les conseils en financement, la formation et le développement des compétences, nécessaires au succès de la transformation numérique. Les questions environnementales, organisationnelles et de logistiques sont également prises en compte.

Le consortium travaille pour l’ensemble du secteur mais avec un focus sur 6 filières prioritaires :

  • La filière de l’agroalimentaire
  • La filière pharmaceutique et des biotechnologies
  • La filière de la chimie, caoutchouc et plastique
  • La filière aéronautique, espace et drone
  • La filière des technologies et de la fabrication machines / équipements
  • La filière de la construction et du bois

13 objectifs et 40 actions à mettre en œuvre d’ici 2024

Au départ des objectifs globaux, les ambitions du programme Industrie du futur visent à augmenter la compétitivité des entreprises manufacturières wallonnes, faire émerger de nouvelles niches à dimension numérique au sein des domaines de spécialisation actuels, fédérer pour atteindre des masses critiques au niveau européen, maintenir et renouveler le tissu industriel, conserver l’emploi en Wallonie, voire le relocaliser et le recréer.

Par ailleurs, afin de rejoindre le peloton de tête européen et profiter des effets bénéfiques des technologies en matière économique et d’emplois, la Wallonie doit se doter de plus de "Factories of the future".

Concrètement, les actions initiées dans le cadre d’Industrie du Futur visent le développement des moyens de production ainsi que des aspects en lien avec le développement des moyens de production :

  • Économiques : business modèle, logistique, produits et services.
  • Sociétaux : compétences, organisation et humain.
  • Environnementaux : enjeux liés au développement durable.

Etant donné que la logistique est un domaine clé reconnu en Wallonie, une attention particulière est donnée aux projets portant sur les aspects de logistique.

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique