L'édition 2026 des "Factories of the Future" récompense les entreprises manufacturières belges leaders en Industrie 4.0. 3 entreprises wallonnes obtiennent le titre pour la première fois et 4 quatre sont relabellisées. Portée par l'Agence du Numérique et ses partenaires, cette initiative s'inscrit dans la priorité "Transformation et innovation numériques" de Digital Wallonia 2025-2029. Découvrez le témoignage de Valeo Vision Belgique.

Présentation du site wallon


Valeo Vision Belgique est situé à Ath, entre Bruxelles et Tournai, et fait partie du groupe Valeo. Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.

Interview de Matthieu Polloni, Site General Manager


Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche d’une relabellisation FoF ?

Pour nous, ce label n'est pas une ligne d'arrivée, mais un état d'esprit de remise en question permanente. La relabellisation est le meilleur moyen de nous benchmarker et de prouver que notre transformation en technologique est durable. C'est aussi un levier puissant de fierté interne : cela valide les efforts collectifs de nos équipes pour maintenir l'excellence industrielle ici, en Belgique.

Quels efforts supplémentaires avez-vous déployés pour maintenir ce niveau d’excellence et obtenir cette relabellisation ?

Nous avons opéré un changement culturel profond basé sur nos valeurs. Nous avons structuré nos efforts en alignant notre transformation opérationnelle sur nos valeurs fondamentales.

Premièrement, nous avons cassé les silos via une collaboration renforcée entre Projets et Production : c'est l'incarnation de notre esprit "Act as one".

Deuxièmement, nous avons pivoté vers l'anticipation grâce à l'analyse des datas, ne subissant plus les aléas mais les prédisant : c'est la preuve de notre "Agilité".

Enfin, nous avons investi pour développer une expertise produit-process unique et multi-compétente sur le site. C'est notre façon d'"Agir avec courage" face aux défis technologiques de l'industrie automobile et pour maintenir notre leadership.

En impliquant nos "experts terrain" , nos opérateurs, et nos experts ingénieurs dans la co-construction, nous avons aligné innovation technologique et réalité opérationnelle.

Qu’attendez-vous de cette relabellisation et quel impact anticipez-vous pour votre entreprise ?

J'attends un impact fort sur notre attractivité : c'est un aimant pour recruter les meilleurs talents qui veulent travailler dans une industrie 4.0 de pointe. Vis-à-vis de nos clients et du Groupe Valeo, ce label certifie notre agilité et notre compétitivité, ce qui renforce l'avenir du site et aide à gagner de nouveaux projets stratégiques à haute valeur ajoutée.

Comment comptez-vous maintenir ce niveau d’excellence en matière de transformation digitale et comment voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ?

L'avenir ? C'est le mouvement.

Le label "Factory of the Future" n'est pas une ligne d'arrivée, c'est un point de départ pour aller plus loin.
Nous allons continuer à nous y investir massivement.

Sur le digital, avec l'Intelligence Artificielle pour guider nos décisions en temps réel. Et sur le produit, avec des technologies comme l'IMSE, qui nous permet d'intégrer de l'intelligence directement dans nos pièces plastiques. L'objectif reste le même : avoir toujours un coup d'avance.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent s’engager dans la démarche "Factory of the Future" ?

Ne faites pas de la technologie une fin en soi, mais un outil au service de vos équipes. Impliquez vos opérateurs dès le premier jour, car une transformation réussie, c'est 20% de digital et 80% d'humain et de culture.
Osez !

Factory of the Future 2026. Focus sur les autres lauréats


Au total, 7 entreprises wallonnes distinguées : 3 obtiennent le titre "Factory of the Future" pour la première fois, tandis que 4 autres voient leur reconnaissance renouvelée.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique