Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Valeo Vision Belgique, labellisée Factory of the Future pour la 3ème fois en 2023.

Présentation du site wallon


Valeo vision Belgique est situé à Ath, entre Bruxelles et Tournai, et fait partie du groupe Valeo.

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.

L'ambition de l'entreprise est en effet d’être un acteur majeur de la mobilité de demain, prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

Le site belge, Valeo Vision Belgique, est spécialisé dans la conception et la production de modules d’éclairage. Ce site compte aujourd’hui 700 collaborateurs sur deux activités : une plateforme de recherche et développement produit et une partie production.

Valeo conçoit et produit en Belgique des feux antibrouillard avant, des feux diurnes, pour les voitures et les camions mais l'entreprise est également active sur les nouvelles technologies (projection, grilles, logos).

En effet, avec le développement de la voiture électrique et autonome, l’éclairage est appelé à jouer un rôle majeur dans la différenciation et l’affirmation du style. Grâce à la sophistication des technologies, l’éclairage offre de nouvelles fonctions comme le marquage au sol et la communication de la voiture avec son environnement.

Interview de Antony Gérémia, Site Industrial Manager


Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche d’une troisième labellisation FoF ?

Ce site qui existe en Belgique depuis plus de 50 ans, et qui réussit constamment à s’adapter et se réinventer, regroupe une importante diversité de process et technologies : emboutissage, injection plastique, vernissage, traitement de surface et assemblage de modules d’éclairage. Mais le principal atout de ce site est l’humain : nous avons l’état d’esprit et les compétences techniques qui nous permettent d’aborder les nouveaux challenges du monde de la mobilité en pleine transformation.

La reconnaissance de nos collaborateurs est très importante pour nous notamment au travers de cette troisième labellisation.

C’est également une très belle occasion de promouvoir notre image et d’attirer des talents qui correspondent à nos valeurs.

Quels sont les efforts fournis depuis 2017 pour maintenir le niveau d’excellence et obtenir cette 3ème labellisation ?

Depuis notre 1ère certification en 2017, nous avons continué à développer la smart automation (cobot et robot) et nous avons été "recertifiés" en 2020 notamment sur base de nos avancées en digitalisation des stations de travail en assemblage, mais aussi grâce à notre programme interne de formation.

Motivés par cette deuxième reconnaissance, nous avons poursuivi ce déploiement sur la partie en amont du site notamment en réorganisant nos équipements dans les ateliers pour en améliorer les flux, réduire les déplacements et en équipant nos presses de système d'auto-packagings. Cela permet de réduire les gestes répétitifs de nos opérateurs tout en améliorant l’ergonomie.

Mais surtout, depuis 2020, nous avons concrétisé notre engagement éco-responsable. En effet, nos équipes ont travaillé tant sur les process que sur la conception des produits pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

C’est ainsi que nous n’utilisons plus de gaz pour nos process de traitement de surface, nous avons également développé une nouvelle gamme de produits : plus légers, moins gourmands en énergie, plus intégrés (moins de transport grâce à la fabrication en interne des composants)et automatisés.

En outre, nous avons généralisé l’utilisation du plastique recyclé. Nos déchets sont désormais revalorisés.

Ces objectifs sont poursuivis par nos équipes dès les premières phases de conception.

Qu’espérez-vous avec cette relabellisation, quel impact est attendu pour votre entreprise ?

Avant tout un grand merci et bravo pour nos équipes, cette nouvelle reconnaissance une fierté pour notre site qui s’est engagé dans cette démarche depuis bientôt 7 ans.

Nous sommes confortés dans le fait que nous avons pris la bonne direction et que nous devons poursuivre nos efforts pour mener à bien nos nombreux projets à venir et les challenges à relever.

Enfin, cette labellisation nous donne de la visibilité, pour attirer nos nouveaux talents.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous projetez-vous dans 10 ans ?

Il s’agit d’abord d’un état d’esprit. Nous sommes convaincus que nous pouvons toujours faire mieux. Lorsque nous mettons un système en place, nous mettons aussi en place le système de maintenance nécessaire à son maintien qu’il s’agisse de technique ou de management comme le système QR code de "On Job Training" pour guider le management.

Nos nouvelles pistes technologiques :

  • développer l’intelligence artificielle pour la détection des défauts d’aspect sur les surfaces complexes.
  • poursuivre le déploiement des systèmes de digitalisation permettant à nos collaborateurs de se concentrer sur les sujets qui créent de la valeur ajoutée pour nos clients.
  • poursuivre le développement de notre école technique et y intégrer les technologies de demain nécessaires pour nos nouveaux produits.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui souhaiteraient se lancer dans la démarche FoF ?

Penser client, penser long terme et de manière ambitieuse. Mais commencer rapidement, modestement et avancer pas à pas.

Dès le début, développer les compétences des équipes aux nouvelles méthodes et technologies. Impliquer, engager son équipe et tous ses collaborateurs dans la transformation : ils doivent y gagner en efficacité, autonomie, agilité et finalement en bien être.

La clef c’est l’équipe.

Les autres Awards "Factories of The Future" 2023


Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique