Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Puratos, l’un des lauréats Factory of the Future 2023.

Présentation du site wallon


Le site se distingue au sein du groupe belge Puratos, leader mondial de la production d’améliorants pour le pain, producteurs de solutions innovantes pour la pâtisserie et producteur de chocolats.

Le site est né en 1994 à Andenne avec la production d’enzymes dont il est toujours l’unique producteur du groupe au sein de son intégration verticale. 6 ans plus tard, le site a étendu ses activités avec la production de crème de levure et d’extraits de levure.

En 2005, la production de mix pour boulangers s’ajoute au portefeuille d’activités de l’entreprise et, 3 ans plus tard, les levains séchés viennent doucement remplacer ces derniers. La production de crème de levure est arrêtée en 2018 car elle ne permet plus au site de se différencier.

Le bâtiment qui en abritait la production et une partie de l’équipement sont alors réalloués aux nouvelles innovations dès 2021, l’une encore confidentielle et l’autre étant la production de ferments alimentaires naturels de manière durable à partir de sirop de céréales wallonnes, projet réalisé en partenariat avec l’université de Liège, le CRA-W et Meurens Natural.

Interview de Philippe Rasquin, Directeur des sites d’Andenne et Saint Vith


Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

Après un premier contact avec Paul Vanabelle du CETIC et un passage extrêmement rapide au travers des 7 piliers, nous avons vu l'opportunité d’être challengés sur des aspects divers et concrets qui font d'une entreprise une entreprise de demain. Se remettre en question nous permet de nous améliorer et c'est primordial pour nous.

La labellisation Factory of the Future nous est également apparue comme une manière de reconnaitre l’excellence opérationnelle de nos collègues et, sans doute, de devenir un exemple pour notre groupe afin de dynamiser celui-ci dans notre programme vers la digitalisation.

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF

Avant de devenir une Factory of the Future, notre site s'est remis en question afin de permettre et de promouvoir l’amélioration.

Le plus important dans notre parcours jusqu’à aujourd’hui a été le développement et la mise en place d’outils structurels qui répondent au besoin du terrain. Pour ce faire, il faut pouvoir capter les besoins et idées de manière structurée. Il faut également des personnes compétentes dans toutes les disciplines qui ont le souhait de faire évoluer l’entreprise dans la bonne direction comme une seule équipe. Les groupes de travail pluridisciplinaires sont primordiaux pour la recherche de causes, la mise en place de projets, l’amélioration continue, etc. Devenir FoF n’est pas la fin du parcours. C’est une étape de plus qui nous permet encore de nous interroger sur notre manière de fonctionner et d’affiner nos décisions.

Au cours des dernières années, nous avons beaucoup travaillé également sur l’automatisation et l’intégration de nos lignes dans le but de réduire la pénibilité des tâches opérationnelles et de s’améliorer sur tous les piliers opérationnels (qualité, productivité, réduction des déchets, etc.).

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel est l'impact attendu pour votre entreprise ?

Certains travailleurs y verront une reconnaissance, et cela affectera donc positivement leur motivation et leur fierté de travailler pour Puratos Andenne.

Obtenir ce prix incitera encore davantage les échanges avec les autres sites du groupe et probablement avec d'autres entreprises qui entrent dans la même dynamique. Nous espérons vraiment contribuer à la vision future de nos usines afin de mettre sur pied un plan d’évolution digital pour nos sites au sein de notre groupe Puratos.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment comptez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous projetez-vous dans 10 ans ?

Notre objectif n’est pas de maintenir notre niveau mais bien de l’améliorer. Notre site a encore des points d’amélioration notables et la transformation digitale peut encore répondre à bien des besoins. Comme pour les autres piliers, la digitalisation se fera de manière structurée et ciblée afin de permettre des améliorations durables. Nous ne souhaitons pas "gadgétiser" notre production et ses services annexes. Nous souhaitons aider le groupe en proposant une direction et des outils qui répondent à des besoins réels.

Dans 10 ans, toutes nos lignes qui le permettent seront intégrées à 100% à notre MES. Nos opérateurs, qui sont déjà aujourd’hui des pilotes de lignes en opposition complète avec un rôle de "presse-bouton", auront alors un rôle d’expert. La digitalisation sera le "new normal" des projets d’innovation qui font partie de l’ADN de notre site. Une très grande majorité des capteurs, instruments de mesures, automates, communiquent déjà leurs données vers une base de données centrale. Dans 10 ans, il n’y aura plus d’exception.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui souhaiteraient s'intégrer dans la démarche FoF ?

N’hésitez pas à rentrer dans la démarche. Répondre aux questions que soulèvent le dossier d’autoévaluation et les experts vous permettra de mettre en évidence des faiblesses et d’y voir déjà plus clair sur la piste à suivre.

Les autres Awards "Factories of The Future" 2023


Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique