Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise JTEKT Torsen Europe, labellisée Factory of the Future pour la 3ème fois en 2023.

Présentation du site wallon


L’origine de l’entreprise date de 1985, quand la société Gleason Works a commencé à fabriquer des engrenages à 3 dentures dans un hall de production à Ghlin.

Grâce à ce produit spécifique, un système de transmission purement mécanique a été développé et produit pour améliorer les performances de véhicule à 4 roues motrices. C’est en 1989 que nous sommes passés sous giron japonais (avec sa culture d’amélioration continue) et en 1990 que nous avons déménagé à Strépy Bracquegnies.

Aujourd’hui, notre principale activité est liée au secteur automobile. Nous avons continué à développer nos compétences sur la conception et la fabrication d’engrenages de précision.

Un des atouts majeurs de notre site est la proximité des équipes de conception des produits et des équipes responsables de l’industrialisation de ceux-ci. Ceci nous permet de concevoir des produits à coûts optimisés pour pouvoir les offrir aux acteurs du monde automobile, secteur ultra concurrentiel.

Interview de Nicolas Poulet, Managing Director


Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche d’une troisième labellisation FoF ?

L’amélioration continue fait partie de notre ADN et nous sommes convaincus que nous continuons à nous améliorer au fil du temps.

Il est important pour s’assurer d'avancer dans la bonne voie de recevoir un avis extérieur à notre entreprise et à notre secteur d’activités. Pour cela, le label FoF, par le biais de ses experts est précieux à nos yeux. De plus, il renforce notre image au sein de notre groupe (JTEKT) mais aussi auprès de nos clients.

Le monde évolue à une vitesse incroyable. Pour une entreprise se concentrant sur des technologies de pointe, quelle serait son image si nous nous arrêtions à un label datant de 2019 ? Le renouvellement était donc une évidence.

Quelles ont été les nouveaux efforts fournis depuis 2017 pour maintenir le niveau d’excellence et obtenir cette 3ème labellisation ?

Les projets de transformation et d’amélioration ont été multiples ces dernières années. En effet, l’industrie automobile a accéléré sa transition vers le tout électrique après le Diesel Gate de 2015 et nous avons redoublé nos efforts pour continuer à nous améliorer et préparer l’avenir sur :

  • Nos produits : focus sur nos compétences au niveau des engrenages. Objectifs renforcés sur la compacité, le poids et le cycle de vie de nos produits via entre autres des collaborations avec des centres de recherche belges.
  • Nos moyens de production : automatisation et intégration sont les maîtres-mots. De nouvelles cellules ont été développées avec nos compétences internes et offrent aujourd’hui une traçabilité totale, une maîtrise de la qualité et une part importante aux tâches à valeur ajoutée pour les opérateurs.
  • Notre organisation : une communication renforcée au sein des équipes et entre les équipes, la centralisation de l’information et des KPIs pour améliorer la cohésion et au final l’efficience de nos actions.
  • Notre impact environnemental : des économies d’énergie importantes lors des arrêts de production ont été réalisées (+ de 50% de réduction) ainsi que l’installation d’une éolienne pouvant produire plus de 5000 MWh / an (ce qui représente plus que nos besoins en électricité).

Qu’espérez-vous avec cette relabellisation, quel impact attendez-vous pour votre entreprise ?

Nous sommes en pleine transformation au niveau de nos marchés et de nos clients. Cette nouvelle labellisation nous permettra de renforcer encore notre image et augmenter notre visibilité, notamment chez des acteurs locaux qui ne connaissent peut-être pas nos compétences et nos moyens de production.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous projetez-vous dans 10 ans ?

De nouveaux projets digitaux ont été initiés fin 2022 et démarreront concrètement en 2023. Ceux-ci seront fortement liés à nos moyens de production pour aider nos opérateurs à piloter leurs lignes de fabrication mais aussi à nos outils de planification car nous augmentons peu à peu le nombre de références à produire.

Même si nous restons convaincus que nous ne pourrons pas aller vers du 0 papier, nous aurons certainement progressé sur la mise à disposition de données sous format digital dans notre atelier avec un objectif à 80% en moins de papier consommé entre 2023 et 2033. Aussi, nous aurons automatisé un maximum de tâches administratives, ce qui permettra aux équipes de dégager plus de temps sur la résolution de problèmes et la proposition d’améliorations.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Au-delà de l’image et de la reconnaissance que ce label peut apporter, cette démarche permet réellement de réaliser une photo plutôt complète de l’entreprise et d’en dégager ainsi de nouvelles pistes d’amélioration, utiles pour améliorer sa compétitivité.

Les autres Awards "Factories of The Future" 2023


Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique