Article

Publié le 12 juillet 2024

À l'heure des grands bouleversements politiques et humains, le numérique a montré sa stabilité tant pour permettre à la population de rester en contact, mais également pour permettre à une certaine forme d'économie de persister. Pas étonnant dès lors que le numérique soit une des bases sur lesquelles l'Europe se construise et que de nombreux programmes de financements y soient dévolus.

Des programmes nombreux, mais une logique bien établie


Connecting Europe Facilities (CEF), Digital Europe Programme (DEP), Horizon Europe (HE), Life, Cyber, on ne compte plus les programmes de financement européen qui touchent au numérique.

Comment s'y retrouver? Facile, tout dépend de ce que vous voulez faire! Bien qu'il soit parfois un peu difficile de s'y retrouver à première vue, la logique européenne d'articulation entre stratégie et programmes reste cohérente.

En effet, il ne faut pas chercher un seul programme équivalent à une seule stratégie, mais bien voir cela comme une sorte de maillage où chaque programme de financement vient soutenir un des aspects de chaque stratégie.

Une découpe en rubriques


L'Europe organise ses priorités autour de 6 axes, qu'elle finance via ses programmes:

  • Rubrique 1. Marché unique, innovation et numérique
  • Rubrique 2. Cohésion et valeurs
  • Rubrique 3. Ressources naturelles et environnement
  • Rubrique 4. Migration et gestion des frontières
  • Rubrique 5. Sécurité et défense
  • Rubrique 6. Voisinage et le monde

Ainsi, les principaux programmes de financement de numérique se trouvent dans la première rubrique et concernent la recherche et l'innovation (HE), mais aussi les investissements stratégies (DEP) et les mécanismes d'interconnexion en Europe (CEF).

Il n'en reste pas moins que le numérique est transversal et peut être un outil de mise en œuvre d'autres objectifs, et existe dans les autres rubriques en fonction de leur finalité.

La rubrique cohésion et valeurs inclus les fonds FEDER, et les financement REACT EU, qui ont largement contribué à la relance de nos entreprises grâce au numérique fin 2023. Elle contient aussi le programme Europe Creative, qui vise à soutenir la culture et l'audiovisuel, où des technologies telles que l'AR ou la VR sont très présentes.

Enfin, la rubrique 5 comporte tout le volet sécurité et défense où la cyber joue un grand rôle.

De nombreuses aides pour s'y retrouver


En Wallonie, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider. Bien sûr, l'Agence du Numérique en fait partie mais aussi :

  • Le NCP Wallonie qui vous aidera à trouver le bon appel et à y répondre pour tout ce qui concerne la recherche (Horizon Europe) et le Digital Europe Programme.
  • Le SPW a également un service dédié aux Fonds FEDER et peut vous renseigner.
  • Le site web walmeet.eu, mis en place par WBI grâce à la Présidence belge de l'Europe vous aidera à naviguer entre les différents appels et suivre leur publication.

Une multitude d'opportunités n'attendent que vous!

N'hésitez pas à consulter les articles dédiés à la thématique sur Digital Wallonia :

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Elodie Delvaux


Agence du Numérique