Actualité

Publié le 27 avril 2022

La Wallonie lance la programmation FEDER 2021-2027. Celle-ci offre l’opportunité aux organismes publics, entreprises et acteurs de la recherche de lancer des projets d’innovation et de recherche apportant une réelle plus value à notre région. Le numérique est l’un des axes stratégiques de cette programmation. La stratégie Digital Wallonia assurera la cartographie et la cohérence des initiatives.

Le fonds européen de développement régional (FEDER) est l’un des cinq principaux fonds qui visent à soutenir le développement économique dans les pays de l'Union européenne à travers le financement de projets de nature diverse. En Wallonie, ce mécanisme a permis de co-financer des centaines de projets et de contribuer à la revitalisation économique et territoriale de la région.

Programmation 2014-2020


La politique de cohésion pour la période comprise entre 2014 et 2020 s'est focalisée sur la stratégie Europe 2020 qui ambitionnait de soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive.

Dans cette optique, le FEDER a permis de financer en Wallonie des projets à hauteur de 681 millions d'euros pour un coût total de 1,703 millions d'euros autour des axes suivants:

  • Economie : renforcer la compétitivité et la productivité des entreprises wallonnes.
  • Innovation : soutenir les initiatives d'innovations de la stratégie Europe 2020.
  • Intelligence territoriale : soutenir les politiques urbaines durables, intelligentes et inclusives.
  • Transition vers une Wallonie bas carbone : soutenir une approche multidimensionnelle du développement durable axée sur l'énergie, le smart building, la mobilité douce, etc.
  • Développement urbain intégré : renforcer une dynamique smart city qui prend en compte les dimensions technologiques, environnementales, humaines et institutionnelles.
  • Compétences : développer les compétences et mettre à disposition des entreprises la main-d'oeuvre qui répond à leurs besoins.

Soutien à la lutte contre la pandémie

A l'échelle de l'Europe, plus de 19 milliards d'euros ont été réaffectés dans divers projets dont 10 milliards pour les PME. Au niveau wallon, le FEDER a contribué à la lutte contre la pandémie en soutenant par exemple les petites entreprises, les indépendants ou des projets contribuant à la lutte contre le virus. Voici ci-après des exemples de projets numériques financés en Wallonie :

  • Fabrication en impression 3D, par Any-Shape, de plus de 100.000 écouvillons nasaux par semaine pour répondre à la pénurie des dispositifs de prélèvement.
  • Mise en place d'une plateforme de diagnostic à la Covid 19 avec une capacité de traitement de 900 tests par jour. Le projet est développé par Université de Mons

Projets de recherche numérique financés

L'ancienne programmation  FEDER  compte une multitude de projets en recherche numérique. Voici ci-après des exemples des projets financés :

  • Développement par le Centre de Ressources Technologiques en Chimie (CERTECH)
     d'une plateforme de pointe permettant de réaliser des démonstrations dédiées aux matériaux polymères et aux composites. La plateforme présente les technologies avancées développées, les équipements de pointe adaptés et les met à disposition des PME wallonnes. Ce projet a nécessité une subvention FEDER de 523.800 euros et une subvention wallonne de 458.324 euros.
  • Mise en place du démonstrateur MULTIPICK par Comet Traitements, Citius Engineering et Metheore. Ce démonstrateur trie, grâce à de l'IoT et de l'IA, d'une manière automatisée les métaux issus de véhicules et d'équipements électroménagers. Il a une capacité de tri allant jusqu'à 20.000 tonnes par an. Les subventions FEDER et de la Région wallonne sont intervenues à hauteur de 4,8 millions d'euros sur les 10 millions investis pour sa réalisation.
  • Le DigiMIR (les nouveaux territoires numériques, les industries culturelles et créatives), piloté par le Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication, est un projet mettant un lien entre l'internet du futur et les technologies numériques utilisées dans le cadre du domaine des industries culturelles et créatives et de la reconnaissance automatique des flux multimédia.
  • L'IDEES (internet de demain pour développer les entreprises, l'économie et la société), piloté par le CETIC, développe dans le domaine de l'internet de demain des initiatives de co-innovation, de pilotes industriels et de fondations technologiques au profit des entreprises, de l'économie , de la santé et de la société.
  • Le Fab-IoT-Lab-ASBL, piloté par le FabLab Mons, anime et développe des actions autour des technologies de l'IoT.
  • Le TRAKK- innovation urbaine et numérique, piloté par le KIKK Festival, anime un hub créatif autour des nouvelles technologies numérique et dispose d'un laboratoire de fabrication.

Programmation 2021-2027


La programmation FEDER 2021-2027 a pour ambition de faire face aux grands défis actuels et vise 5 objectifs stratégiques: une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens.

En Wallonie, ces objectifs se déclinent en 5 priorités et 19 mesures, pour une Wallonie :

  • plus intelligente et compétitive : aides à la R&I, soutien aux entreprises et à la transition numérique, rééquipement de sites et de zones d’activités économiques, aides à l’investissement, ...
  • plus verte : rénovation énergétique des bâtiments publics, utilisation durable des ressources, soutien à la transition bas carbone des entreprises, ...
  • plus connectée par l’amélioration de la mobilité des personnes : mobilité locale et régionale durable.
  • plus sociale : infrastructures et équipements de pointe pour la formation professionnelle et l’enseignement supérieur universitaire.
  • plus proche du citoyen : développement urbain.

Le budget total accordé aux différentes zones de la Wallonie s'élève à presque 1,5 milliards d'euros avec une enveloppe FEDER de presque 6 millions d'euros. Au moins 85% des ressources FEDER sont affectées aux 2 premières priorités à savoir rendre la Wallonie plus intelligente, compétitive et verte.

Le numérique comme axe transversal


Etant aligné aux priorités des DIS de la S3 et des initiatives d'intérêt stratégique qui en découlent, la nouvelle programmation FEDER entend renforcer la recherche numérique et le développement de domaines d'excellence numérique. Voici ci-après les objectifs à atteindre à travers les différentes initiatives à financer par le lancement d'appels à projets:

  • Développer et améliorer les capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation des technologies de pointe.
  • Soutenir la création, la croissance, la productivité et la compétitivité des entreprises à travers la transition numérique.
  • Améliorer la visibilité et l'attractivité des métiers dans le domaine de la technologie et du numérique.
  • Améliorer l'accès équitable à la formation en ligne et à distance.
  • Soutenir la numérisation des PME (y compris le commerce électronique, l'e-business et les processus d'entreprise en réseau, les pôles d'innovation numérique, les laboratoires vivants, les entrepreneurs web et les startups spécialisées dans les TIC).
  • Mettre en place des services et des applications informatiques pour les compétences numériques et l'inclusion numérique.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants et des utilisateurs de la ville grâce aux services numériques.
  • Assurer un transfert de technologies numériques et de coopération entre les entreprises, les centres de recherche et le secteur de l'enseignement supérieur.
  • Mise en place des processus de recherche et d'innovation, de transfert de technologies numériques et de coopération entre entreprises mettant l'accent sur l'économie circulaire.
  • Mise en place des processus de recherche et d'innovation, de transfert de technologies numériques et de coopération entre entreprises mettant l'accent sur l'économie à faible intensité de carbone, la résilience et l'adaptation au changement climatique.
  • Augmenter l'investissement dans les technologies numériques propres et soucieuses de l'environnement.

L'appel à projet est lancé

La Région wallonne a lancé le 11 mars 2022 le premier appel à projet de la nouvelle programmation 2021-2027. Les projets publics seront sélectionnés au moyen d'appels à projets. Les aides aux entreprises seront accordées tout le long de la nouvelle programmation à la suite du dépôt de nouvelles propositions.

À propos de l'auteur.

Djida Bounazef


Digital Wallonia