La révolution numérique s’accompagne d’une face sombre, celle des cybermenaces, qui ne cessent de croître en complexité et en nombre. Au vu de l’importance de la thématique, le Digital Lab a décidé de lui consacrer un numéro de sa collection "Les Cahiers du Digital" afin de jeter un coup de projecteur sur les enjeux cruciaux qui gravitent autour de la question, notamment vis-à-vis de l’économie wallonne.
La collection "Les Cahiers du Digital" a pour but de présenter au public les enjeux majeurs de la transformation numérique en s’appuyant sur la contribution d’expert qui détiennent une connaissance de terrain reconnue en la matière. Ce 8e numéro intitulé "Cybersécurité : Enjeux pour l’économie wallonne, les PME industrielles et le secteur des cryptomonnaies" croise les regards des praticiens et experts de terrain d’une part, et des chercheurs universitaires d’autre part. À travers une exploration des principaux défis et des solutions existantes en matière de sécurité informatique, il vise à éclairer le lecteur dans un domaine qu’il n’est pas toujours simple d’appréhender.
Chapitre 1. La cybersécurité et les PME
Les entreprises wallonnes, parmi lesquelles les PME constituent l’épine dorsale de l’économie régionale, ne sont pas immunisées contre les risques cyber. Au contraire, elles deviennent des cibles de choix pour les cybercriminels en raison de leur vulnérabilité relative et de leur potentiel lucratif. Les statistiques révèlent une tendance inquiétante : les cyberattaques ont doublé entre 2019 et 2020, touchant jusqu’à 60 % des entreprises wallonnes, avec des conséquences parfois dévastatrices allant de pertes financières à la compromission de la réputation, en passant par une mise en danger de la confidentialité des données. Ce constat sera notamment approfondi dans le premier article de ce cahier, rédigé par Jeremy Grandclaudon (Agence du Numérique), Nina Hasratyan (Agence du Numérique), Lisa Lombardi (UWE). Celui-ci plonge en effet dans la réalité des PME en Wallonie, exposant les risques spécifiques auxquels elles sont confrontées et proposant des solutions pratiques pour renforcer leur posture de sécurité.
Chapitre 2. Décrypter la cybersécurité pour mieux lutter contre les cybermenaces
Entreprendre des actions concrètes pour se prémunir contre ces menaces omniprésentes implique non seulement des investissements dans des technologies de pointe – pas nécessairement onéreuses – et des stratégies de défense robustes, mais également un changement de mentalité et une sensibilisation généralisée à tous les niveaux de l’organisation. L’importance du facteur humain est d’ailleurs au cœur du second chapitre proposé par Jean-Philippe Parmentier (INFOPOLE Cluster TIC). Celui-ci explore en profondeur les différentes formes de cybermenaces, mettant en lumière les raisons de leur prolifération et offrant des stratégies concrètes pour contrer ces attaques, en mettant dès lors l’accent sur le rôle crucial de l’humain dans ce processus.
Chapitre 3. Règlements de comptes à O.K. Corral : Bitcoin, Blockchain & Cybersécurité
Enfin, ce cahier se clôture par une analyse critique de la technologie Blockchain sous l’angle de la cybersécurité. Bien que souvent perçue comme une innovation numérique révolutionnaire, la technologie de la blockchain et son application la plus emblématique, le Bitcoin, ne sont pas à l’abri des défis et des vulnérabilités. Contrairement à l’image largement répandue d’une technologie inviolable et infalsifiable, les auteurs (Benoît Donnet et Vincent Jacquot, Faculté des Sciences Appliquées - Uliège ) apportent des preuves qui révèlent des failles potentielles et des risques inhérents à cette infrastructure décentralisée. Ce chapitre adopte donc un regard critique sur la blockchain et le Bitcoin, démystifiant au passage ces technologies souvent confondues l’une avec l’autre. Concrètement, les auteurs montrent comment une cyberattaque pourrait être montée contre l’infrastructure du Bitcoin pour voler de l’argent.
Tous les Cahiers du Digital sont disponibles gratuitement, en français et en anglais, via le site web du Digital Lab.