Le Digital Lab, acteur référent de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, explore dans ce nouvel épisode de son podcast l'usage de l'IA générative dans l'enseignement, tant du point de vue des enseignants que des apprenants.

La rentrée académique approche, et une question revient de plus en plus dans l’actualité et dans les salles des profs : celle de la place de l’intelligence artificielle (IA) générative dans l’enseignement. Pas plus tard que la semaine passée, en Flandre, des étudiants étaient soupçonnés d’avoir utilisé ChatGPT pour réussir leur examen d’entrée en médecine.

Le Digital Lab s’est penché sur cette question à l’occasion d’une soirée-débat en juin dernier. Et pour cette rentrée, il vous a préparé un condensé commenté des échanges qui ont eu lieu ce soir-là sur le thème " Tricher, créer ou apprendre ? Ce que l’IA change à l’éducation ". Entre opportunités pédagogiques, risques de fracture numérique et enjeux d’évaluation, un pédagogue, un étudiant et un éthicien débattent : l’IA, parfaite méthode de tricherie ou nouvel outil d’apprentissage ?

Retrouvez dans cet épisode d’ "Échos Numériques" une réflexion collective sur l’esprit critique, la nécessité de formation et l’usage raisonné de l’IA aux études, rythmée par les témoignages de :

  • Louis de Diesbach, Éthicien des technologies, auteur, chroniqueur et consultant au Boston Consulting Group (BCG)
  • Bruno De Lièvre, Conseiller du recteur aux Stratégies numériques pour l'enseignement au sein d’UMons
  • Thibaut Lefebvre, Etudiant en Master 2 à orientation « Management des Systèmes Organisationnels en Transition » à HEC Liège-ULiège
  • Nicolas Neysen, Professeur de stratégie & Digital Transformation Lead à HEC Liège-ULiège

A écouter dès maintenant sur Spotify et Apple Podcasts :

"Échos Numériques", c'est un condensé commenté d'échanges passionnants entre experts qui décortiquent les différentes facettes du numérique.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.