Le Digital Lab, acteur référent de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, vous emmène à la ferme au travers du 3ème épisode de son podcast "Échos Numériques" dédié à la transformation numérique dans le secteur de l'agriculture.
Agriculture et numérique
Quand on évoque la transformation numérique, l'agriculture n'est pas le premier secteur auquel on pense. Pourtant, le digital est devenu un outil indispensable pour les agricultrices et agriculteurs, que ce soit pour la gestion des cultures et des élevages, la communication avec le grand public ou l'optimisation des rendements.
C'est précisément le thème de ce troisième épisode d'Échos Numériques, le podcast qui reflète les débats du Digital Lab.
Lors d'une soirée débat organisée en mars 2024, en pleine révolte agricole, plusieurs experts ont discuté des transformations apportées par le numérique à l'agriculture. Parmi eux, Henri Louvigny, un agriculteur passionné par le digital, a expliqué comment les réseaux sociaux lui permettent de partager son quotidien et de vendre ses produits en circuit court. De son côté, Viviane Planchon, directrice scientifique de l'unité agriculture, territoires et intégration technologique au Centre Wallon de Recherches Agronomiques, a mis en lumière l'impact des nouvelles technologies sur l'optimisation des cultures et la réduction des intrants chimiques.
Smart farming
L’épisode explore aussi la notion de smart farming, une agriculture intelligente qui mise sur la robotisation et l’analyse de données pour améliorer la durabilité des exploitations. Philippe Jacques, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège et Président du centre de recherche TERRA Teaching and Research Centre - ULiège, met quant à lui en avant les outils d’aide à la décision qui permettent aux agriculteurs de prévoir maladies et aléas climatiques avant qu’ils ne surviennent.
Et si demain, les agriculteurs devenaient les "astronautes du changement climatique" en proposant des solutions innovantes pour une agriculture plus résiliente ? Une image amenée par notre quatrième intervenant, Léonard Théron, co-fondateur de RumeXperts.
Riche en perspectives, cet épisode montre comment la digitalisation peut à la fois faciliter la vie des agriculteurs et agricultrices et répondre aux défis environnementaux.
Un second épisode sur le même thème abordera très prochainement les défis que pose la transformation numérique dans les fermes.
Découvrez les Échos Numériques sur Spotify et Apple Podcasts :