Article

Publié le 28 juillet 2020

L’Allemagne est l’un des pays privilégiés pour le développent à l’international des entreprises et startups numériques wallonnes. Dans ce cadre, un des 10 Digital Wallonia International Hubs a été mis en place par l’AWEX à Munich. Retour sur les principales actions du Hub en 2019.

Le baromètre du secteur du numérique de l’AdN montre que l’une des caractéristiques du secteur est son ouverture à l’international. En effet, 64% des entreprises du secteur sont actives à l’exportation, principalement dans les pays limitrophes comme la France (78%), le Luxembourg (57%), l’Allemagne (42%) ou encore les Pays-Bas (42%).

Si on limite l’analyse aux startups, 26% d'entre elles ont des relations commerciales avec l’Allemagne, marché très important mais aussi assez difficile à pénétrer.

Dans le cadre du projet Digital Wallonia International, plusieurs actions ont été menées pour intensifier le développement des startups et des entreprises du secteur du numérique en Allemagne.

Parmis les actions phares, citons par exemple les salons internationaux Hannover Messe, événement incontournable notamment dédié à l'Industrie 4.0. ou encore Gamescom consacré aux Gaming et E-sports.

Le [profiles type="single" slug="digital-wallonia-berlin" display="link"]Hub Digital Wallonia Berlin[/profiles], dans le cadre de ses actions en 2019, a pu accompagner 41 entreprises, tous secteurs confondus, dans leur développement sur le territoire allemand.

Focus sur les actions numériques du Hub DW Berlin


En 2019, 41 entreprises du secteur du numérique ont sollicité le Hub DW Berlin pour un conseil ou un support spécifique. Ces demandes peuvent être d’ordre économique, commercial et/ou administratif comme par exemple :

  • L’identification d’événements majeurs dédiés au numérique ou à des secteurs industriels pour lesquels le numérique s’adresse de manière transversale.
  • L’identification et la recherche de partenariats locaux, la mise en relation avec des donneurs d’ordres sectoriels, ou des intégrateurs …
  • Le support pour l’établissement d’un bureau ou d’une filiale en Allemagne, la mise à disposition d'une salle de réunion au sein du bureau AWEX de Munich.

Parmi les startups et entreprises wallonnes accompagnées par le Hub Digital Wallonia, on retrouve par exemple [profiles type="single" slug="cenaero" display="link"]Cenaero[/profiles], [profiles type="single" slug="cetic" display="link"]Cetic[/profiles], [profiles type="single" slug="digital-attraxion" display="link"]Digital Attraxion[/profiles], [profiles type="single" slug="e-peas" display="link"]E-peas[/profiles], [profiles type="single" slug="pepite" display="link"]Pepite[/profiles], [profiles type="single" slug="xfive" display="link"]xFIVE[/profiles], [profiles type="single" slug="lapino-albino" display="link"]Lapino Albino[/profiles] et bien d’autres encore.

Les activités économiques et commerciales de ces startups et entreprises wallonnes ont été intensifiées, en 2019, par la participation à plusieurs actions et missions internationales AWEX.

Enfin, le Hub Digital Wallonia Berlin, à travers des actions conjointes, a participé activement à la promotion de la marque Digital Wallonia à l’étranger ainsi qu’au soutien d’acteurs wallons tels que les entreprises, les incubateurs et accélérateurs de startups, les pôles de compétitivité ou encore les centres de recherche.

En 2019, cela a représenté une vingtaine d’actions ciblées, dont les événements incontournables Hannover Messe, Medica et KIKK Festival.

Les actions incontournables en matière de numérique


L'Allemagne est le marché des salons industriels par excellence. De nombreux salons professionnels élargissent leur offre aux startups et aux solutions digitales. Ce sont des opportunités pour notre économie wallonne, d'autant plus que le taux de participation internationale y est très élevé, parmi les exposants comme parmi les visiteurs.

Hannover Messe

Le salon Hannover Messe est dédié aux startups et à l’innovation industrielle. Il s’agit d’un événement rassemblant les leaders mondiaux de la technologie, les entreprises et les startups les plus innovantes dans le secteur de l'industrie 4.0.

Lors de la dernière édition en avril 2019, le Hub Digital Wallonia, en collaboration avec l'AWEX et WBI, a organisé deux événements de networking. Le premier jour, une action de réseautage avec Allianz Industrie 4.0. Baden-Württemberg qui a permis à une dizaine d'exposants wallons de rencontrer des entreprises du Bade-Wurtemberg.

Le deuxième événement, un séminaire sur l'Industrie 4.0. avec le département Corporate Technology de chez Siemens rassemblait une quarantaine de participants lors de pitchs d'exposants wallons. Le cluster Infopôle Tic et le pôle Mecatech étaient également présents. Au total, le salon comptait une vingtaine d'exposants belges, sur la collectivité wallonne.

Gamescom

Ce salon dédié aux jeux digitaux se tient chaque année à Cologne. Le Hub Digital Wallonia a proposé son soutien aux 9 entreprises wallonnes du stand collectif notamment dans l'identification d'éventuels prospects. 

Parmi les exposants, [profiles type="single" slug="fishing-cactus" display="link"]Fishing Cactus[/profiles], le plus grand studio wallon Montois, éditeur de nombreux jeux présentait en 2019 "Nanotale". A noter également la présence des partenaires wallons [profiles type="single" slug="wallimage" display="link"]Wallimage[/profiles] et [profiles type="single" slug="walga" display="link"]Walga[/profiles].

Medica

Ce salon des technologies médicales proposant un volet e-health important, est l’occasion pour les entreprises et startups wallonnes de présenter leurs produits dans un contexte international.

Outre un stand collectif, le Hub DW Berlin a également offert son aide aux sociétés wallonnes pour identifier d’éventuels prospects allemands et/ou y organiser des réunions.

Lors de l’édition 2019, quatre secteurs médicaux e-health ont été remarqués à savoir la "silver economy", la réhabilitation, les implants et la gestion des hôpitaux. Treize entreprises et startups wallonnes étaient présentes sur le stand Digital Wallonia/AWEX.

KIKK Festival

Dans le cadre de cet événement annuel digital incontournable en Belgique, le Hub DW Berlin a profité de l’occasion pour mettre en contact les acteurs allemands et wallons du secteur. Lors de l’édition 2019, le Hub Digital Wallonia a identifié et accompagné un accélérateur de Stuttgart en industries créatives dont la représentante avait profiter du KIKK Festival à Namur pour réseauter et échanger sur d’éventuels projets communs.

Autres initiatives : événements et communication


D'autres évènements régionaux dans le digital en Allemagne ont été une opportunité en 2019 pour présenter le Hub Digital Wallonia Berlin : la Pitch Night & DLD Conference à Munich, Startup BW Summit à Stuttgart, l'Internet World Expo Munich, exposition et conférences sur l'eCommerce, les TechDays à Munich, salon des innovations digitales, le Réseau Smart Region Bayern à Munich ou encore les salons industriels Experience Additive Manufacturing à Augsbourg, SPS IPC drives et Embedded World à Nuremberg.

Afin d’augmenter la visibilité des entreprises wallonnes des secteurs digitaux sur le marché allemand, le Hub Digital Wallonia Berlin publie régulièrement des articles en allemand sur son site wallonia.de.

Les événements et salons y sont annoncés en communiquant par exemple les coordonnées des exposants wallons (dans le cas d’un salon) et en invitant les acteurs allemands à prendre contact avec les sociétés wallonnes ou avec le Digital Wallonia Hub à Munich.

De plus, par le biais de ces articles, le Hub Digital Wallonia attire non seulement l’attention des sociétés, institutions, associations et réseaux divers allemands sur des événements/salons en Belgique (comme le KIKK Festival ou la Journée de contact Smart Cities) mais aussi sur l’existence d’organisations comme les clusters (TWIST) ou autres  plateformes en Wallonie.

DW-Berlin-300x108.jpg