L’Agence du Numérique a reçu Laurent Ledoux dans le cadre de ses réflexions sur le numérique et l’environnement. Cet économiste atypique nous explique comment la gouvernance collaborative peut faire du numérique un allié de l’écologie.

Laurent Ledoux est Cofondateur et Directeur de la Coopérative Phusis qui propose aux entreprises un trajet de transformation pour améliorer leur performance globale en combinant : amélioration du bien-être des collaborateurs, impact sociétal et résultats financiers. Fort d’une expérience variée dans les secteurs privé et public, Laurent Ledoux s’est spécialisé dans la restructuration et la modernisation des unités d’affaires et des administrations.

Dans cet entretien Podcast,  Laurent Ledoux montre comment la gouvernance collaborative peut faire du numérique un allié de l’écologie.

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Qu’est-ce que la gouvernance collaborative ?


La gouvernance collaborative, c’est la mise en commun des intelligences. C’est ce qu’on nomme communément l’intelligence collective. Cette forme de gouvernance est basée sur la recherche de la satisfaction des 3 besoins psychologiques universels décrits par Deci and Ryan : Inclusion, Autonomie, Développement personnel et collectif.

Les avantages de ce mode de gouvernance sont nombreux : temporisation des dysfonctionnements individuels, équilibre naturel, enrichissement des décisions et de la stratégie, etc.

Mettre en place un mode de gouvernance participative exige une dynamique managériale agile et collaborative et, contrairement aux idées reçues, des balises claires comme une définition du rôle de chacun au sein du groupe.

Impulser un mode de gouvernance collaborative ne s’improvise donc pas et nécessite un travail de développement personnel : le développement collectif et personnel étant interdépendants.

[caption id="attachment_399302" align="alignnone" width="342"] La gouvernance collaborative repose sur une transformation à 3 niveaux.[/caption]

Comment la gouvernance collaborative peut-elle aider les entreprises à contribuer aux défis écologiques ?


Nos modèles économiques actuels reposent sur la croyance d’une croissance infinie et de ressources illimitées. Cette vision trompeuse coupe les organisations de la réalité et les amène attribuer peu de valeur au futur. Laurent Ledoux illustre ce constat en citant Bateson : "Les grands problèmes dans le monde sont le résultat de la différence entre la façon dont la nature opère et la façon dont les gens pensent ".

Dans une vision porteuse d’avenir, les organisations responsables seront donc celles qui parviendront à adapter leurs modèles économiques à la réalité sociale et environnementale.

Pour illustrer cette idée, Laurent Ledoux se repose sur la conception de l'économie de René Passet "une conception originale de l'économie."

D’après Laurent Ledoux, la gouvernance collective permet d’initier cette transition en offrant une vision élargie du monde et une remise en question de certains dogmes du capitalisme comme la croissance sans limite ni contrainte.

La gouvernance collaborative offre donc à l’entreprise une vision plus réaliste de sa contribution au monde et remet en ordre ses priorités. Si l’entreprise doit, certes, continuer à faire du profit ; ce n'est plus le but ultime. En effet, avec une gouvernance collaborative, l’entreprise aura naturellement tendance à moins exploiter les ressources naturelles ou même parfois, les personnes.

Quel est le rôle du numérique dans ce mode de gouvernance ?


La digitalisation accélère la complexité au sein des entreprises. Cette complexité démultipliée renforce la nécessité d’une remise en question des organisations, d’un besoin accru de transparence, de coopération et de management agile et collaboratif. Autant d’éléments à la base de la gouvernance collaborative.

Si le numérique met en évidence la nécessité de la gouvernance participative au sein des entreprises, il lui offre aussi des moyens pour favoriser sa mise œuvre : outils de collaborations, de gestion managériale, plateformes d’échanges, etc.

Ces réflexions s’inscrivent dans la mission de veille de l’Agence du Numérique et des sandwichs inspirés, des séances d’inspiration et de débat sur le digital et environnement.

Les liens entre numérique et environnement font partie de la stratégie numérique wallonne, Digital Wallonia, dans l’enjeu transversal : société digitale.

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