L’Agence du Numérique a reçu Jacques Crahay dans le cadre de ses réflexions sur les aspects environnementaux en lien avec la société numérique. Cet entrepreneur expérimenté nous livre sa vision d’une économie en lien avec une société durable.

Jacques Crahay dirige l’entreprise familiale Cosucra. Il est aussi Président de l’Union Wallonne des Entreprises. Sa vision des modèles socio-économiques est teintée de durabilité. Dans cet entretien podcast, il livre sa vision du monde actuel et ses pistes de réconciliation des transformations économique, sociétale et écologique.

Les Digital Wallonia podcasts sont disponibles en format audio et en format vidéo.

https://soundcloud.com/digitalwallonia/digital-wallonia-podcast-6-le-numerique-au-service-dune-economie-durable

Un monde en mutation ... pourquoi ?


Nous vivons au cœur d’une phase de transition entre deux mondes. Selon Marc Halevy, cette  transformation est due à 5 grandes ruptures interconnectées :

  • Ecologique & concept de frugalité. Nous reprenons conscience de vivre dans un monde contraint. Les ressources sont limitées.
  • Technologique & concept d'intellectualité. Les technologies numériques changent nos vies. Nous devons pouvoir maîtriser ces technologies en gardant une pensée critique.
  • Economique & concept de virtuosité. La production de masse à bas coût n’est plus possible. Nous devons évoluer vers des modèles d’entreprise différents comme l'économie circulaire, l'économie de la fonctionnalité, les circuits courts, ...). Nous devons faire mieux avec beaucoup moins.
  • Organisationnelle & concept d'organicité. Le modèle pyramidal ne fonctionne plus. Les organisations et les relations deviennent plus complexes. Les relations entre personnes s’intensifient et doivent évoluer. Pour y parvenir, il faut utiliser l’intelligence collective.
  • Paradigmatique & concept de spiritualité. Cela concerne notre mode de vie et la spiritualité. Nous devons être capable de vivre l’instant présent en accord avec la Nature qui nous entoure.

Le modèle de l'Industrie 4.0


Jacques Crahay est un adepte du modèle de l’industrie 4.0. Il considère les principes de base performants si la rupture écologique, et la finitude des ressources, sont prise en compte. Il est, par exemple, intéressant de :

  • passer de la production de masse à la personnalisation de masse si les ressources sont utilisées dans une finalité en phase avec les enjeux écologiques,
  • relocaliser les moyens de production et de distribution si les contraintes liées aux ressources et à l’énergie sont prises en compte.

Quel modèle économique pour demain ?


Avant tout, il faut rappeler que l’économie est basée sur les échanges. Pour que ces échanges soient possibles et fructueux, il est nécessaire de partager le même modèle. Que ce soit au sein même de l’entreprise ou entre entreprises, il faut se comprendre.

Que ce soit en référence aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU, au label de certification B Corp, aux appellations “entreprise à impact” ou “entreprise circulaire”, ... le modèle à venir doit tenir compte de nos impacts sur l'environnement et, particulièrement, sur les ressources utilisées (énergies, ...).

Si on prend l’exemple de l’agro-alimentaire, la finalité est de nourrir les populations. Pour y parvenir, on utilise, aujourd’hui, énormément d’énergie et d’eau. Si on intègre la durabilité à notre gestion d’entreprise, Il faut réfléchir à la réduction de leur consommation.

Ce changement va avoir des conséquences sur l’organisation et le positionnement de l’entreprise. Notre production ne pourra, par exemple, plus être transportée aussi loin ni être conservé aussi longtemps. Il y aura également un impact sur le rayon de chalandise (il faudra trouver de nouveaux moyens de distribution), et donc, sur notre marché (il faudra trouver de nouveaux clients et usages des produits).

Le rôle de l'Agence du Numérique


L’Agence du Numérique est en relation avec de nombreux acteurs privés (entreprises, …) et publics (enseignement, …). Jacques Crahay conseille de montrer l'impact sociétal du numérique et les moyens de favoriser sa diminution dans toutes les actions menées par l'Agence du Numérique.

Le conseil à travers les différentes missions que nous remplissons, il est important d’essayer de montrer l’impact sociétal du numérique et comment le favoriser.

C’est dans cette voie que s’est engagée l'Agence du Numérique, notamment au travers de deux actions fortes:

  • L'université d'été des Digital Wallonia Champions. Ils ont été invités à réfléchir aux enjeux de la société numérique et ont rendu au Ministre du Numérique un mémorandum qui portait sur des thèmes tels que la démocratie numérique, la participation citoyenne, la gouvernance des espaces publics, mais aussi l'environnement.
  • Des séances d’inspiration et de débat à l’Agence du Numérique sur le digital et environnement: les sandwichs inspirés.

Les Digital Wallonia podcasts


Digital Wallonia enrichit son offre de contenus par le biais d'une série de podcasts : les Digital Wallonia podcasts. L'AdN propose régulièrement des points de vue d’experts, des enjeux sociétaux et économiques, des expériences innovantes, des success stories, … le tout en lien avec le développement numérique de la Wallonie.