Article

Publié le 10 juillet 2019

Les Digital Wallonia Champions sont les ambassadeurs de la Stratégie Digital Wallonia et du numérique en général. Leur mission est de promouvoir le numérique, diffuser les actions de Digital Wallonia et proposer des idées pour le développement numérique de la Wallonie.

195 Digital Wallonia Champions.

Répartis sur les 5 thèmes structurants de la stratégie numérique, les Digital Wallonia Champions assurent la promotion de Digital Wallonia et du numérique. Ils contribuent également à la définition des priorités d’action pour réussir la transformation numérique de la Wallonie.

Porte-parole de la dynamique Digital Wallonia


Le numérique est une priorité stratégique pour le redéploiement de l’économie wallonne, l’attractivité du territoire régional et le bien-être des citoyens. Digital Wallonia incarne la volonté de la Wallonie de relever les défis de la transformation numérique et d’en capter les bénéfices au profit de tous. Dans cette perspective 3 missions principales sont proposées aux Digital Wallonia Champions.

1) Promouvoir le numérique et ses usages. Démontrer les opportunités du numérique et les mettre en valeur auprès du plus grand nombre reste un défi majeur. C’est la première mission du réseau des Digital Wallonia Champions : ils ont été choisis pour leur implication dans le développement du numérique en Wallonie et la transformation numérique dans leur domaine d’activité. Ils sont des ambassadeurs de l’excellence numérique en Wallonie.2) Diffuser Digital Wallonia. Le second objectif est d’assurer une diffusion large et pertinente de la stratégie numérique Digital Wallonia, et plus particulièrement des résultats atteints par le déploiement de ses mesures opérationnelles. Ceci pourra se faire vis-à-vis des acteurs privés et publics avec lesquels ils ont régulièrement des contacts dans leur domaine. A titre d’exemple, si une mesure pour l’équipement numérique des écoles est mise en œuvre, un professeur « Champion » en sera le meilleur témoin et promoteur !3) Proposer des idées. Le troisième objectif est de faire remonter vers Digital Wallonia et le Gouvernement wallon les avis, suggestions et demandes spécifiques des secteurs concernés, afin d’aligner au mieux les priorités de la stratégie numérique sur l’évolution des besoins des acteurs de terrain. Les « Champions » pourraient également être consultés sur des questions de stratégie ou d’actions à mettre en œuvre, poursuivant ainsi la dynamique de création collaborative (Assises du Numérique) qui est à la base de la stratégie numérique Digital Wallonia.

Le réseau des Digital Wallonia Champions n’est pas figé. Il doit s’enrichir progressivement grâce à des personnes motivées et actives dans le développement numérique de la Wallonie.

Présentation et liste des Digital Wallonia Champions

SHAKE Digital wallonia


SHAKE Digital Wallonia 2017

L’événement SHAKE Digital Wallonia a été lancé pour célébrer la Wallonie numérique et ses acteurs. Organisé par l’AdN avec le support de partenaires majeurs (Agoria, UWE, Clusters TIC et TWIST, Trends, La Première et le Cercle de Wallonie), la première édition a eu lieu le 13 décembre 2017.

C’est à cette occasion que le réseau des Digital Wallonia Champions a été lancé, avec les 100 premiers. Outre une très forte visibilité, les Digital Wallonia Champions ont eu l’opportunité de réseauter de façon pertinente et efficace avec les nombreux experts et entreprises présents. Le succès de cet événement, avec plus de 500 participants et un très large relais de la presse et sur les réseaux sociaux, a fortement contribué à la promotion de Digital Wallonia et à l’affirmation de la Wallonie numérique.

Principaux résultats :

  • lancement officiel du réseau des Digital Wallonia Champions.
  • forte visibilité pour stratégie Digital Wallonia, ses résultats et le soutien dont elle bénéficie (pouvoirs publics, partenaires, entreprises, ...).

SHAKE Digital Wallonia 2018

Fort du succès rencontré en 2017, la deuxième édition de l’événement SHAKE Digital Wallonia a été organisée le 6 décembre 2018 à Namur. Aux partenaires de la première édition se sont ajoutés le KIKK Festival et, dans la cadre des premiers Digital Wallonia Startups Awards, tous les acteurs impliqués dans le développement des startups en Wallonie (incubateurs, fonds, presse, …).

Plus de 650 personnes ont participé à SHAKE, désormais rendez-vous annuel de la Wallonie numérique. Parmi les points forts de l’événement, on peut citer :

  • la présentation de la stratégie Digital Wallonia 2019-2024 par le Ministre du Numérique,
  • les baromètres du secteur du Numérique et des startups numériques &Tech,
  • les orateurs de haut niveau avec notamment Fabien Pinckaers, patron de Odoo et Eric Léandri, Présidentet Fondateur du moteur de recherche QWANT. Soninterview a été diffusée en direct sur La Première.
  • les premiers Digital Wallonia Startups Awards.
  • la présentation des actions internationales de Digital Wallonia.

Les Digital Wallonia Champions y ont été particulièrement valorisés notamment par la présentation des résultats de l’Université d’été.

L’édition 2018 a largement été relayée et plébiscitée par les participants, la presse et les réseaux sociaux.

Ressources et communication :

Université d'été des Digital Wallonia Champions

Les Digital Wallonia Champions ont été invités à coconstruire la stratégie Digital Wallonia 2019-2024 avec l’Agence du Numérique et le Cabinet du Ministre du numérique du Gouvernement wallon.

Cet événement, organisé par l’AdN le 30 août 2018, a été un véritable succès :

  • des discussions très riches par groupes de travail thématiques, avec au final des propositions claires pourl’évolution des objectifs de Digital Wallonia.
  • une présence massive des champions (plus de 100).

Cette rencontre a également démontré la capacité de mobilisation de Digital Wallonia.

Ressources et communication :

Réseau et animation


198 personnes forment, aujourd’hui, le réseau Digital Wallonia Champions.

Elles sont réparties dans les 5 thèmes de la stratégie :

  • Secteur numérique : 56
  • Economie numérique : 30
  • Territoire numérique : 44
  • Compétence numérique : 45
  • Administration numériques : 20

Le réseau est animé par :

  • une newsletter spécifique bimensuelle reprenant une sélection d’articles ciblés, des informations en avant-première et des propositions d’actions concrètes (participation à des événements, prise de parole, ...).
  • la publication régulière d’articles de Digital Wallonia Champions. Chaque article a pour objectif de présenter sous un certain angle un défi de la Wallonie numérique et de susciter la collaboration entre les différents écosystèmes dont les Champions sont issus. Ces articles sont relayés sur les réseaux de Digital Wallonia et bénéficient d’une grande visibilité.
  • la mise en valeur systématique des Champions dans des événements, des salons et des actions (Hack Belgium, Smart Farming à la Foire de Libramont, #EdTechForum, #mforum, missions internationales, débats en direct sur La Première, dossiers de presse, ...).
  • des événements de networking sur des sujets prédéfinis, un par thème de la stratégie Digital Wallonia, et présentés par l’un d’eux. Cette initiative vise à renforcer les mailles du réseau et à faire éclore de nouvelles synergies numériques propices au développement de la Wallonie.

Ressources et communication :

Actions 2019


Digital Wallonia V2 2019-2024

Enjeu transversal : Gouvernance. Pour une gouvernance numérique forte, cohérente et transversale.

L’ambition de Digital Wallonia implique une gouvernance spécifique des politiques numériques afin de maîtriser la rapidité des évolutions et en faire profiter au mieux tous les secteurs de la Wallonie.

Rendez-vous de networking (juin 2019)

le 1er événement a été organisé le 5 juin 2019 au centre de coworking Louvain Cowork et accueillait Gregory Mestrone, Digital Wallonia Champion et Digital Awareness Project chez Solvay. Ces rencontres seront organisées environ 3 fois par an.

Université d’été des Digital Wallonia Champions (août 2019)

Plébiscitée par les Digital Wallonia Champion, l’Université d’été est pérennisée. L’édition 2019 sera axée sur le développement concret des priorités définies par le Gouvernement wallon dans la stratégie Digital wallonia 2019-2024.

SHAKE Digital Wallonia (décembre 2019)

L’Agence du Numérique a déjà fixé le rendez-vous aux acteurs clé de la Wallonie numérique le 5 décembre 2019 pour la 3ème édition de SHAKE.

Représentation de la Wallonie au niveau européen

La Wallonie est désormais représentée de manière régulière aux réunions de suivi du Digital Single Market (DSM), afin d’assurer la cohérence avec la stratégie Digital Wallonia et communiquer sur cette dernière en lien avec les projets européens liés à la connectivité (Broadband). La Région wallonne a dès lors aussi une représentation au sein des BCO européens (Broadband Competence Offices).

Principaux résultats :

Une représentation de la Wallonie aux décisions numériques européennes : Digital Single Market et Broadband Competence Offices.

Ressources et communication :

DC-Logo-couleur-wp-300x89.jpg