La collection "Les Cahiers du Digital" a pour but de présenter au public les enjeux majeurs de la transformation numérique en s’appuyant sur la contribution d’experts qui détiennent une connaissance de terrain reconnue en la matière. Ce 7ème numéro, publié mi-octobre et intitulé "Le métavers : définitions et cas d’usage issus du monde de l’entreprise", propose trois articles sur le sujet.
Alors que les géants technologiques rivalisent pour créer leur propre métavers, les entreprises sont confrontées à un dilemme à savoir investir dans cette tendance naissante ou rester sur la touche en attendant de voir les résultats concrets. C’est justement le point de départ choisi par les auteurs de ce numéro qui entendent bien apporter un éclairage empreint de réalisme et de sens critique.
Le premier chapitre
Le métavers, un phénomène aux visages multiples
Cette première partie rédigée par Michaël Schyns et Louise Denef (SIG AR/VR Lab - HEC), permet à la fois de dessiner les contours du métavers pour mieux l’appréhender, tout en l’illustrant de manière plutôt convaincante mais néanmoins prudente par un cas d’usage bien concret dans le secteur du transport aérien.
Le second chapitre
Le métavers industriel et les jumeaux numériques
Ce chapitre se penche sur le domaine de l’industrie, confrontée au défi de la transition vers ce que l’on appelle communément l’industrie 4.0 ou encore l’usine du futur. Geoffroy Jennes (Equans) développe ici les enjeux humains et managériaux du métavers industriel.
Le troisième chapitre
Se lancer dans le métavers
Enfin, le troisième chapitre aborde la question de l’exécution d’un projet métavers et apporte des recommandations concrètes pour les organisations désireuses de se jeter à l’eau.
Que ce soit en termes de préparatifs, de méthodologie ou d’outils appropriés, Jean-Marc Duyckaerts (Nirli) expose quelques bonnes pratiques en la matière.
Tous les Cahiers du Digital sont disponibles gratuitement, en français et en anglais, via le site web.