Article

Publié le 8 juin 2021

Mené en étroit partenariat avec la Confédération de la Construction Wallonne (CCW), le programme Construction 4.0, vise à soutenir et accélérer le processus de transformation numérique des entreprises wallonnes du secteur de la Construction.

DIGITAL WALLONIA V2 2019-2024

Thème Economie Numérique > Objectif Maturité Numérique.  Une accélération forte de la transformation numérique des entreprises.

Implication de l'Agence du Numérique

L'Agence du Numérique coordonne le programme Construction 4.0 en collaboration Confédération de la Construction Wallonne (CCW). Elle coorganise ou soutient les actions.

Actions 2020


Ateliers d’accompagnement et séances de démonstration

Au vu du succès rencontré par le programme 2019, le partenariat de Digital Wallonia avec les six Chambres locales de la Construction wallonne a été reconduit en 2020. Il a permis d’organiser 11 ateliers d’accompagnement numérique au cours de l’année, sous forme de webinaires. Ces événements ont touché près de 200 entreprises du secteur. Ils prennent la forme de séances thématiques réservées à un nombre restreint d’entreprises concernées par une problématique particulière (adoption d’un ERP, Digital Business, BIM, e-facturation, … Cette approche présente l’avantage de répondre de manière directe à des besoins concrets. L’accompagnement dans la durée des entreprises du secteur peut ensuite être pris en charge par des experts privés via le dispositif des chèques-entreprises.

Par ailleurs, quatre fédérations professionnelles du secteur ont manifesté leur intérêt pour rejoindre ce programme d’ateliers. Il s’agit des fédérations des entrepreneurs généraux, des menuisiers, des travaux de toiture et Techlink (installateurs-électriciens et HVAC). Ce nouveau partenariat a notamment permis à Digital Wallonia de soutenir l’organisation d’une série de webinaires consacrés à l’usage des nouvelles technologies sur chantier.

En raison de la crise sanitaire, il n’a pas été possible comme prévu initialement, d’organiser des actions de démonstration permettant aux entreprises de se confronter directement aux technologies en expérimentant leur fonctionnement en situation réelle.

Evénements majeurs

Le secteur de la construction a également organisé durant l'année, avec le soutien de Digital Wallonia, quelques événements de plus grande ampleur dédiés au numérique. Parmi ceux-ci, relevons :

Démonstrateur Build4Wal

L’ambitieux projet de démonstrateur Construction 4.0, approuvé fin 2018 et comportant trois éléments physiques complémentaires, a poursuivi sa mise en œuvre. Le premier élément, le démonstrateur mobile sur chantier est opérationnel, mais n’a pu être déployé en raison de la situation particulière. La construction du bâtiment de démonstration principal est en bonne voie et devrait s’achever avant la fin de l’année 2021.

Ressources :

Lancement du EDIH CONNECT Construction 4.0

L’EDIH (European Digital Innovation Hub) « CONNECT » a pour ambition de faciliter l’adoption des technologies numériques dans la construction et favoriser l’émergence d’une Construction 4.0. Porté par la Wallonie au travers d’un réseau de partenaires, ce projet s’inscrit dans la dynamique du programme « Construction 4.0 » de Digital Wallonia.

Ce projet d'EDIH) est porté par le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) et inclut l’UCLouvain–ICTEAM, le CeREF Technique, le pôle de compétitivité GreenWin, Jobs@Skills et la Confédération Construction Wallonne (CCW), ce qui permet de mobiliser de nombreux acteurs du secteur de la construction.

L'EDIH fera appel au Démonstrateur Construction 4.0 (BUILD4WAL) mentionné ci-dessus.

Grâce à cette infrastructure unique en Wallonie et en Europe, les membres de l'EDIH souhaitent se profiler davantage sur la scène européenne comme le Centre de référence en Construction numérique. Il permettra ainsi à des entreprises wallonnes du numérique d'exporter leur savoir-faire spécifique dans une dimension européenne tout en favorisant la transformation numérique d’un secteur important pour l’économie (13% de la valeur ajoutée, 17% de l’emploi privé total) et dont la maturité numérique reste trop faible.

Ressources :

Actions 2019


Séances de Démonstration et Ateliers d’accompagnement

Conformément au programme établi, les six Chambres locales de la Construction wallonne ont organisé, en partenariat avec Digital Wallonia, 16 séances de démonstration et ateliers d’accompagnement numérique au cours de l’année 2019. Ces événements ont touché près de 200 entreprises du secteur. Ils prennent deux formes principales :

  • des actions de démonstration permettant aux entreprises de se confronter directement aux technologies en expérimentant leur fonctionnement en situation réelle.
  • Des ateliers thématiques réservés à un nombre restreint d’entreprises concernées par une problématique particulière (adoption d’un ERP, Digital Business, BIM, e-facturation, … Cette approche présente l’avantage de répondre de manière directe à des besoins concrets.

L’accompagnement dans la durée des entreprises du secteur peut ensuite être pris en charge par des experts privés via le dispositif des chèques-entreprises.

Vu le succès de la formule, une nouvelle série d’ateliers sera donc proposée courant 2020, cette fois avec le renfort de quatre fédérations professionnelles en plus des Chambres locales.

Evénements majeurs

Le secteur de la construction a également organisé, avec le soutien de Digital Wallonia, une série d’événements de grande ampleur dédiés au numérique au cours de l’année. Parmi ceux-ci, relevons :

Démonstrateur Construction 4.0

L’ambitieux projet de démonstrateur Construction 4.0, approuvé fin 2018 et comportant trois éléments physiques complémentaires, a pu être mis sur les rails. Le premier élément, le démonstrateur mobile sur chantier, sera opérationnel dès le premier trimestre 2020.

Ressources : 

Actions 2015-2018


Roadshow Construction 4.0. 2017

Digital wallonia et la CCW (Confédération de la Construction Wallonne) ont proposé 4 sessions de sensibilisation à la transformation numérique aux acteurs du secteur de la construction à Verviers, Libramont, Mons et Namur.

Chacune proposait deux parcours adaptés aux besoins des participants :

  • le parcours 1 visait les entrepreneurs du secteur. Les thématiques traitées allaient de la gestion de processus en entreprise à la facturation électronique, en passant par la présentation des enjeux et une brève introduction au BIM ; alliant la théorie à des retours d’expérience de leurs confrères.
  • le parcours 2 abordait des thématiques « métiers » destinées à un public averti et plus familier du numérique : BIM, drones, réalité augmentée, impression et scan 3D, chaque fois présentées à l’aide d’un exposé théorique et d’exemples concrets.

La session proposait également une séance commune dédiée à l’introduction au Digital Business, à la présentation de l’outil d’autodiagnostic « Construction 4.0 » et aux aides aux entreprises en matière de transformation numérique.

Principaux résultats :

  • 473 entreprises du secteur de la construction ont participé à ces séances d’information,
  • le public présent a confirmé au travers d’un sondage un besoin d’informations et de sensibilisation à la transformation numérique des activités agricoles.

Ressources et communication :

Diagnostic de maturité numérique

Afin de permettre aux entreprises du secteur de s’évaluer en termes de maturité numérique et de définir leurs priorités en la matière, l’AdN a développé et mis à disposition un outil d’autodiagnostic “Construction 4.0”.

Ce diagnostic s’articule sur 4 axes :

  1.  relations clients,
  2. processus internes,
  3. ressources humaines,
  4. technologies et usages propres au secteur.

Le questionnaire comporte 64 questions et se complète normalement en une vingtaine de minutes. En fin de parcours, l’entreprise peut analyser ses résultats et accéder à un rapport dynamique comprenant :

  • un score de maturité numérique global,
  • des détails chiffrés, par thèmes et question par question,
  • une comparaison avec les entreprises ayant également passé le diagnostic,
  • des recommandations adaptées à la situation spécifique de l’entreprise.

Il est possible de revenir par la suite sur le questionnaire ou le rapport, afin d’estimer dans quelle mesure son positionnement évolue au fil du temps par rapport à ses pairs.

Principaux résultats :

  • Plus de 100 diagnostics ont été remplis par les entreprises du secteur.

Ressources et communication :

Ateliers d'accompagnement

Une série d’atelier d’accompagnement à la transformation numérique ont été proposés aux acteurs du secteur de la Construction du second semestre 2018 au printemps 2019.

Chaque atelier ciblait un nombre restreint d’entreprises concernées par des problématiques de transformation numérique similaires (adoption d’un ERP, Digital Business, BIM, e-facturation, …) et encadrées par un ou plusieurs experts du domaine considéré.

L’objectif était d’apporter aux participants des solutions concrètes et ciblées à leurs besoins spécifiques. L’accompagnement était ensuite être pris en charge par des experts privés via le dispositif des chèques-entreprises sur des bases plus solides (meilleure définition des besoins, diagnostic facilité). Initié par Digital Wallonia, la gestion de ce programme a été confiée aux 6 Chambres de Construction locales en fonction des besoins spécifiques de leurs affiliés.

Conseil à la formation

Digital Wallonia conseille les différents organismes responsables de la formation au sein du secteur via sa participation à un groupe de travail « formation numérique » ad hoc.

DW-construction4.0-300x78.png