La "Construction 4.0" se définit comme le recours aux technologies numériques dans le but d’améliorer le processus de construction au sein de l’entreprise et entre les partenaires. Elle consiste également à définir de nouveaux business models pour le secteur au moyen de la numérisation des process, des produits et des services. Un programme Digital Wallonia lui est consacré.
Transformation numérique du secteur de la construction
Le secteur de la construction représente un pan important de l’économie wallonne (13% de la valeur ajoutée, 17% de l’emploi privé total). Il est confronté à des contraintes de plus en plus nombreuses dans la réalisation des projets (délais d’exécution de plus en plus courts, budgets restreints, exigences de qualité accrues) et à des défis majeurs pour le futur (construction/rénovation de logements et d'infrastructures, exigences environnementales, énergétiques, acoustiques, ...).
Pour répondre à ces défis, le numérique offre des outils incontournables pour tous les professionnels du secteur. La maturité numérique globale du secteur reste cependant trop faible (Baromètre 2020 de maturité numérique des entreprises).
Par exemple, pour communiquer efficacement (via notamment des logiciels de gestion ou de planning, la géolocalisation track-and-trace, ou encore le stockage et partage de documents), mais aussi, pour optimiser la gestion de l’entreprise, tant en phase d’offre ou de préparation qu’en phase d’exécution ou d’analyse finale de chantier.
Le Building Information Modeling (BIM) est également une solution pour répondre à la technicité croissante du secteur, à une fragmentation du processus constructif et aux problèmes de communication entre les intervenants. Par l’utilisation et l’échange de maquettes numériques entre les partenaires, le BIM permet, en effet, une meilleure organisation et collaboration au sein du processus constructif.
Stratégie numérique Construction 4.0. Actions 2021
A l’initiative de Embuild Wallonie et de l'AdN, une "plateforme numérique de la construction" a été mise en place depuis début 2016.
Elle se compose de différents partenaires sectoriels (UWA, CSTC, IFAPME) ou issus du secteur du numérique. Elle a défini un plan d’actions de sensibilisation et d’accompagnement afin d’aider les entreprises du secteur dans leur transformation numérique.
En 2021, le plan d’action prend essentiellement la forme d’ateliers d’accompagnement, co-organisés par Digital Wallonia et les six chambres locales de la construction wallonne, via la reconduction du partenariat existant depuis près de deux ans. Ces événements sous forme de séances thématiques sont réservés à un nombre restreint d’entreprises concernées par une problématique particulière (adoption d’un ERP, Digital Business, BIM, e-facturation, …
Cette approche présente l’avantage de répondre de manière directe à des besoins concrets. L’accompagnement dans la durée des entreprises du secteur peut ensuite être pris en charge par des experts privés via, par exemple, le dispositif des chèques-entreprises ou d’autres aides accessibles aux entreprises du secteur.
Par ailleurs, un nouveau partenariat a été conclu avec quatre fédérations professionnelles du secteur, qui ont manifesté leur intérêt pour rejoindre ce programme d’ateliers. Il s’agit des fédérations des entrepreneurs généraux, des menuisiers, des travaux de toiture et de Techlink (installateurs-électriciens et HVAC).
Au premier semestre, les ateliers ont pris la forme de webinaires. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est prévu de revenir progressivement à un format présentiel, plus en phase avec les habitudes et préférences des acteurs du secteur.
De même, l’organisation d’actions de démonstration concrètes sont prévues dès que possible. Elles avaient rencontré un franc succès par le passé et permettent aux entreprises de se confronter directement aux technologies en expérimentant leur fonctionnement en situation réelle, sous forme ludique et interactive.
Projet Build4Wal. Un démonstrateur pour la Construction 4.0
Ce projet de démonstrateur, initié par Buildwise, avec l’appui de Digital Wallonia, a pour but de sensibiliser et d’accompagner le secteur de la construction dans sa transformation numérique. Il est cofinancé par la Wallonie.
Un consortium composé du CSTC, de CENAERO et du CETIC, met en synergie les compétences complémentaires de ces partenaires technologiques. Ceux-ci sont appuyés par la Confédération Construction wallonne (CCW) pour les relations avec les acteurs de terrain, en particulier pour le volet formation.
BUILD4WAL se concrétise par des hubs de démonstration ‘"Construction 4.0" pour garantir une adhésion maximale des entrepreneurs et proposer une gamme étendue de services.
Les hubs seront dédiés à trois grandes thématiques. La première sera la phase de chantier et les deux suivantes concerneront le bâtiment en phase de conception et d’utilisation. Deux infrastructures spécifiques seront construites à cette fin, notamment sur le site de la station expérimentale du CSTC de Limelette.
L’infrastructure mise en place, en partie mobile, permettra aux entreprises de constater le niveau de maturité des technologies émergentes et d’évaluer leur intégration potentielle (technique et économique) dans leurs processus internes via un processus de test before invest. Les infrastructures pourront également être utilisées à des fins de formation.
Le premier élément, le démonstrateur mobile sur chantier est opérationnel, mais n’a pu être déployé en raison de la situation sanitaire. La construction du bâtiment principal de démonstration est en bonne voie et devrait s’achever avant la fin de l’année 2021.
Candidature EDIH CONNECT Construction 4.0
L’EDIH (European Digital Innovation Hub) "CONNECT" a pour ambition de faciliter l’adoption des technologies numériques dans la construction et favoriser l’émergence d’une Construction 4.0. Cofinancé par l’Union Européenne et porté par la Wallonie au travers d’un réseau de partenaires, ce projet s’inscrit également dans la dynamique du programme « Construction 4.0 » de Digital Wallonia, via l’implication active de l’Agence du Numérique dans la constitution du consortium d’acteurs et l’élaboration de la candidature auprès des pouvoirs publics wallons et de la Commission européenne.
Ce projet est porté par le CSTC et inclut l’UCLouvain–ICTEAM, le CeREF, le pôle de compétitivité GreenWin, Jobs@Skills et la CCW, ce qui permet de mobiliser de nombreux acteurs du secteur de la construction. L’AdN est également partie prenante du consortium.
L'EDIH fera notamment appel aux services du Démonstrateur Construction 4.0 (BUILD4WAL) mentionné ci-dessus.
Grâce à cette infrastructure unique en Wallonie et en Europe, les membres de l'EDIH souhaitent se profiler davantage sur la scène européenne comme le Centre de référence en Construction numérique. Il permettra ainsi à des entreprises wallonnes du numérique d'exporter leur savoir-faire spécifique dans une dimension européenne tout en favorisant la transformation numérique d’un.
La candidature de Connect a été déposée auprès de la Commission européenne, et les résultats de la sélection sont attendus après l’été 2021.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Renaud Delhaye
Agence du Numérique