Article

Publié le 16 octobre 2019

Dans le baromètre 2019 de maturité numérique des citoyens wallons, l’Agence du Numérique propose également une étude inédite sur les compétences numériques et propose un véritable indicateur de maturité numérique des citoyens en Wallonie. Un véritable outil stratégique pour la lutte contre la fracture numérique.

Dans le cadre de son baromètre de maturité numérique des citoyens wallons, l'AdN a proposé 15 questions visant à situer le niveau d’expertise des Wallons par rapport à 15 tâches couvrant les 5 catégories de compétences répertoriées dans le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens DigComp 2.1. Pour chaque tâche, par exemple “rechercher une adresse ou un itinéraire sur Internet”, la réponse pouvait être :

  • vous êtes un expert;
  • vous avez de bonnes connaissances;
  • vous vous débrouillez, sans plus;
  • vous ne savez pas le faire.

L'objectif était de mesurer le "sentiment de compétence numérique" et, à défaut, de pouvoir évaluer la compétence effective.

Comment les Wallons évaluent-ils leurs compétences numériques ?


Les compétences numériques revendiquées par les Wallons montrent que si une large proportion de la population maîtrise les tâches les plus élémentaires, comme l’envoi de messages instantanés ou la recherche sur Internet, cette maîtrise diminue lorsque les tâches deviennent plus techniques ou consistent à produire ou à manipuler du contenu.

Globalement, le sentiment de compétence numérique est systématiquement plus faible chez les femmes que chez les hommes et il décroît progressivement avec l’âge. Il s’accroît avec le niveau d’études des citoyens, même si la variation reste assez modérée, et de même, avec le niveau de vie.

76% de la population active considère que ses compétences numériques sont suffisantes pour ses perspectives de carrière, tandis que 24% des Wallons sont demandeurs de formations au numérique.

La fracture numérique se transforme


L’indicateur de maturité numérique intégrant le sentiment de compétence et la diversité des usages Internet montre que 20% de la population de 15 ans et plus est clairement en situation de fracture numérique. 14% des Wallons n’ont qu’une maturité restreinte qui les met en situation d’usagers faibles dans la société numérique actuelle.

La réduction du nombre de personnes n’ayant aucun accès à Internet (9%) ne doit donc pas masquer les difficultés à comprendre et utiliser pleinement les outils numériques qui continuent à toucher une part importante de la population.

Ces publics, dans lesquels les femmes sont majoritaires, comprennent un nombre important de seniors et de personnes sans activité professionnelle mais pas seulement. 12% des jeunes de 15 à 29 ans sont des usagers faibles ou sont en fracture numérique.

Enfin, la population de (très) faible maturité numérique comporte 62% de personnes qui disposent pourtant de revenus satisfaisants, voire confortables, ou encore de 53% qui indiquent avoir au moins terminé des études secondaires ou supérieures.

Barometre-Digital-Wallonia_2019-Citoyens-Competences-3.jpgBarometre-Digital-Wallonia_2019-Citoyens-Competences-7.jpgBarometre-Digital-Wallonia_2019-Citoyens-Competences-6.jpgBarometre-Digital-Wallonia_2019-Citoyens-Maturite-9.jpg