La Wallonie dégage 5,4 millions d’euros pour le financement des infrastructures qui permettront l’installation de la radio numérique terrestre. Le Gouvernement wallon entend ainsi favoriser les usages numériques de pointe sur tout le territoire.
**Le Gouvernement wallon a décidé, le 12 mai 2016, de dégager un montant de 5,4 millions d’euros pour le financement des infrastructures qui permettront l’installation de la radio numérique terrestre sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.**
Après le lancement du Fonds d’investissement numérique WING, le développement et la dynamisation du dispositif Espaces Publics Numériques (EPN) de Wallonie et l’ouverture des données informatisées de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux utilisateurs à travers une législation spécifique portant sur l’Open Data, c’est au tour du projet de radio numérique de voir le jour.
Dans le cadre de la Stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, le Gouvernement s’est notamment donné comme objectif de mettre en œuvre une politique ambitieuse d’aménagement numérique du territoire pour doper l’attractivité et la compétitivité. Le développement d'infrastructures numériques est une priorité majeure car elle est un prérequis au développement d’usages innovants porteurs de valeur ajoutée pour les citoyens et les acteurs économiques.
Dans tous les foyers belges, la télévision numérique a fini par s'imposer. En revanche, la radio s'écoute encore majoritairement en mode analogique sur les ondes de la bande FM, alors que la radio numérique est désormais synonyme de potentiel important.
Elle offrira une meilleure qualité d'écoute, mais aussi une diversité accrue dans les choix éditoriaux, culturels et, plus spécifiquement, musicaux.
Concrètement, le lancement de la radio numérique est prévu dans le courant de 2017.
L'objectif est de dynamiser l’accès des citoyens à une offre radiophonique variée tout en soutenant les équipements numériques qui renforcent les applications offertes par les technologies nouvelles.
Pour la Wallonie et Bruxelles, cela signifie passer à une radio moderne et attractive, offrant de nombreuses opportunités de développement.
La Wallonie et Bruxelles, à l’instar bientôt de la Flandre, rejoignent les pays qui ont enclenché la migration numérique de la radio, Norvège en tête. L’ensemble de l'industrie radiophonique francophone, publique et privée, va bénéficier d’avancées importantes au niveau de la qualité sonore et de la dimension complémentaire offerte au média radio, par l’ajout de textes et d’images notamment. Pour l’auditeur, c’est la garantie, outre la gratuité du média bien sûr, de bénéficier d’un choix plus large, d’une couverture et d’une qualité optimales, sur l’ensemble du territoire.