La 12ème édition du Mobile World Congress (MWC) s’est déroulée du 27 février au 3 mars à Barcelone. Digital Wallonia était présent sur le stand collectif organisé par l’AWEX en collaboration avec Flanders Investment and Trade et Brussels Invest & Export.

Plusieurs entreprises wallonnes du secteur du numérique spécialisées dans les technologies mobiles, les réseaux, l’IoT, etc. étaient présents sous la bannière Digital Wallonia au Mobile World Congress 2017.

Le Mobile World Congress est le rassemblement annuel de l’industrie mobile et des industries proches. Organisé par la GSM Association (GSMA), le MWC est réparti en cinq axes :

  • télécom IT,
  • Internet des objets (IoT),
  • sécurité,
  • 5G & NFV,
  • retail et digital commerce.

Le MWC, c’est plus de 2300 exposants dont 12% d’opérateurs mobiles, 208 pays et territoires représentés et 3500 délégués de la presse internationale. Cette année encore le salon a battu tous les records de fréquentation avec 108.000 visiteurs professionnels, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2016.

Four Years From Now (4YFN)


Pour la quatrième année consécutive, la plateforme Four Years From Now (4YFN) était organisée au Mobile World Congres. Il s’agit d’un lieu unique d’échange et de contacts professionnels entre les startups innovantes, les investisseurs et les accélérateurs mondiaux. Le 4YFN se tenait du 27 février au 1er mars.

Digital Wallonia Barcelona


Dans le cadre de la stratégie du numérique Digital Wallonia, l’AWEX poursuit son travail de visibilité et de développement du secteur wallon du numérique à l’international.

Cette ambition se concrétise notamment par la création d’un réseau de hubs internationaux Digital Wallonia. Barcelone et San-Francisco ont été sélectionnés pour le lancement de la phase pilote de ce programme.

A l’occasion du Mobile World Congress, une rencontre était organisée entre les entreprises wallonnes exposantes ou en mission et le responsable de l’AWEX en charge du Hub Digital Wallonia International.

Une visite guidée du MWC et un événement de réseautage étaient également organisés pendant le salon par Digital Wallonia Barcelona.

Les participants wallons au MWC 2017