Article

Publié le 12 octobre 2015

Du 9 au 11 octobre 2015, en marge de Mons 2015 et de Culturallia, l’AdN organisait avec le MIC Mons, Fishing Cactus et divers partenaires ludo-éducatifs une Game Jam pour montrer une voie possible pour changer l’école, le bilan de cette première édition est très positif

Le principe est simple ... un concours où s'affrontent pendant 48 heures, dans une ambiance conviviale, des équipes diversifiées. L'objectif était de développer un jeu vidéo ou transmedia visant un défi d'apprentissage.

Outre les geeks, "clients" traditionnels des game jam, la Kiss Your teacher Game Jam a attiré de nombreuses "filles qui codent", à la grande satisfaction des organisateurs, la dimension de genre faisant partie des priorités. En outre, les équipes devaient être aussi diversifiée que possible, comprenant au minimum un profil technique (développeur/programmeur/game designer) et un profil pédagogique (enseignant, futur enseignant…) et idéalement un musicien/compositeur, un artiste/infographiste (2D, 3D).

Deux enseignements majeurs


Les jeux les plus réussis sont ceux qui :

  1. viennent d’équipes qui ont joué le jeu de l’ouverture et de la collaboration, c’est-à-dire celles qui intégraient des profils variés, comme demandé, et qui n’ont pas hésité, comme suggéré, à présenter leurs idées aux autres équipes pour collecter du feedback et à s’entraider ;
  2. visaient le processus plutôt que le contenu d’apprentissage. Les jeux qui ont pu mobiliser une mécanique de jeu pour la mettre au service d’un processus d’apprentissage plutôt que d’un contenu à transmettre se sont révélés particulièrement puissant !

La Kiss Your Teacher Game Jam fut unanimement saluée comme une grande réussite! Près de 70 participants dont 1/3 de filles et 1/3 de pédagogues, une qualité de finition et une créativité bluffante, le tout dans une ambiance studieuse mais chaleureuse, faite de simplicité et de bonne humeur.

Les lauréats


Félicitations aux lauréats 2015:

  1. Curious Craft avec Chroma, un jeu sur l'apprentissage des couleurs;
  2. Flobby un jeu multi-joueurs sur les apprentissages de base (français, mathématiques, etc.);
  3. Immunoise, jeu multi-joueurs sur la compréhension de nos défenses immunitaires.

Il faut saluer l'état d'esprit excellent, l'enthousiasme, l'énergie, la bonne humeur et l'inventivité des participants !

Ils parlent de nous: