Article

Publié le 15 janvier 2021

Programmes liés : Digital Wallonia 4 Startups

W.IN.G by Digital Wallonia est le fonds d’investissement lancé dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia. Il est spécialisé dans le financement des startups numériques à vocation technologique. 5 ans après son lancement, le bilan de W.IN.G est positif.

Géré par la SRIW, W.IN.G by Digital Wallonia est un fonds d’investissement spécialisé dans le financement des startups numériques à vocation technologique. W.IN.G est doté de 60 millions d’euros (50 millions par la Wallonie et le solde par Belfius).

W.IN.G by Digital Wallonia permet donc aux startups d'accélérer leur croissance via :

  • Des investissements entre 50 000 et 2.500.000 euros.
  • La mise en relation avec son réseau étendu d’investisseurs.
  • Des mentors expérimentés.
  • L'accès à un réseau de fonds internationaux.
  • Le soutien des équipes de la SRIW et à ses réseaux d’entreprises.

Focus sur la Deep Tech


W.IN.G by Digital Wallonia a décidé de se focaliser plus spécifiquement sur la Deep Tech. W.IN.G cible donc les startups qui développent des produits ou des services basés sur des technologies de rupture, par exemple dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la blockchain ou l'Internet des objets, et s’attaquent aux grands défis de la société dans des secteurs comme l’industrie, l’énergie, la santé, le spatial, l’agriculture, le transport, la finance, …

Afin d’aider au développement d’un véritable écosystème Deep Tech en Wallonie, W.IN.G a décidé de développer une offre particulière de financement pour ces activités. Un comité d’investissement spécialisé a été mis en place et il est désormais possible de lever jusque 2,5 millions d’euros de financement en prêt convertible ou capital.

Bilan après 5 ans


Tout d'abord, malgré la crise du COVID, l'activité de W.IN.G reste globalement stable, avec 87 dossiers introduits, 49 pris en considération et 10 startups financées en 2020, ce qui largement comparable avec les années précédentes. W.IN.G enregistre par ailleurs une accélération dans la libération de fonds vers les startups. Ainsi, en 2020, les montants libérés ont atteint 4,3 millions d’euros, contre 1,8 millions en 2019.

Sur les 71 sociétés financées depuis 2016 par le fonds W.IN.G by Digital Wallonia, 16 faillites ou abandons de créances ont été enregistrés, ce qui est un chiffre tout à fait conforme aux indicateurs en matière de financement de startups.

Sur base des règles de valorisation pratiquées dans le domaine des startups numériques et Tech, W.IN.G enregistre une plus-value latente depuis le début de ses activités, ce qui démontre que la validité du business model du fonds de fonds de capital à risque. Cette plus-value est de l’ordre de 1 million d’euros. Sur base des 13 millions d’euros libérés depuis 2016, c’est une performance positive.

Sur un plan plus stratégique, le Président de W.IN.G, Pierre Rion et son General Manager, Nicolas Dhaene, soulignent que le fonds a ainsi largement contribué à stimuler et développer l'écosystème des startups numériques et tech en Wallonie, ce qui correspond à l'objectif fixé par le Gouvernement wallon dans la cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia.

Le bilan fin 2020 de W.IN.G by Digital Wallonia.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique