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Publié le 21 mars 2018

WeCommerce est un projet lancé dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia pour contribuer au développement de l’économie à travers l’e-commerce. L’objectif de cette initiative est d’offrir aux entreprises wallonnes l’opportunité de se lancer dans la vente en ligne et/ou d’accroître leur visibilité et leur chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce.

Dans le cadre du thème "Economie par le numérique", l'un des axes de développement de Digital Wallonia est de développer l'e-commerce. Selon les chiffres 2017 du BeCommerce Market Monitor, l'e-commerce est en plein boom. La Belgique, et singulièrement la Wallonie, connait l'une des croissances les plus soutenues en Europe. Les perspectives de croissance sont donc très importantes pour les entreprises wallonnes. Or, ce sont surtout les grands acteurs internationaux qui en bénéficient.

Le projet WeCommerce


Intégré à la plateforme Digital Wallonia, WeCommerce a pour objectif d'être un carrefour de ressources et d’échanges entre les e-commerçants, les professionnels du secteur et les fournisseurs de produits et services pour l'e-commerce et le digital marketing.

Concrètement, WeCommerce souhaite offrir aux entreprises une vision sur les défis à relever et les opportunités à saisir via la mise à disposition de données liés à l’e-commerce (cartographie des acteurs, baromètre sectoriel, …) et via la mise en valeur d’activités réalisées comme des vidéos témoignages d’entreprises tirant profit de l’e-commerce, la visite de centres logistiques, etc.

WeCommerce sera également le reflet des événements et initiatives dans le domaine de l'e-commerce en Wallonie et à l'International.

Un parcours complet vers le Digital Commerce


Les étapes

Se lancer dans le commerce en ligne ou intégrer les technologies numériques à son activité commerciale implique à la fois une vision à long terme et un travail par étapes pour construire des fondations solides pour permettre d'innover et de se développer progressivement.

WeCommerce propose donc un parcours basé sur des étapes. Chaque ressource ou service sera décliné sur au moins une des 3 étapes suivants :

  1. Je lance. Elle comprend l’ensemble des activités et ressources nécessaires pour créer son activité d'e-commerce ou intégrer le numérique à son commerce : l'analyse et le choix des mots-clés pour le référencement naturel du catalogue produits (digital marketing), l'élaboration de conditions générales de ventes (aspects légaux, fiscaux et réglementaires), la sélection d'un prestataire potentiel pour le développement d'une interface utilisateur mobile (offre et demande), l'étude des étapes du tunnel contractuel d'achat sur un e-shop (sécurité et paiements), ...
  2. Je gère. Elle concerne l’ensemble des activités et flux de gestion de l'e-commerce en régime de croisière : la mise en conformité du site de vente en ligne avec le GDPR (aspects légaux, fiscaux et réglementaires), le monitoring de la chaîne logistique (e-Logistique et distribution), l'analyse du retour sur investissement des campagnes marketing menées (digital marketing), ...
  3. J'accélère. L'extension de l'activité en ligne à travers différents leviers de croissance : le soutien à la participation à des salons internationaux sur l'e-commerce (aides et financements), l’acheminement de ses produits ou l’exportation de ses services vers de nouveaux pays étrangers (e-Logistique et distribution), l'utilisation d'un chatbot pour améliorer le service clientèle (digital marketing), l'implémentation de bornes tactiles connectées en magasin (canal de vente), ...
Visuel projet WeCommerce. Digital Wallonia

Cette vision du parcours de l’e-commerce permettra aux entreprises wallonnes d’identifier et d’activer ensuite les expertises et les accompagnements nécessaires au développement de leur business.

Les activités

WeCommerce a été conçu comme un parcours complet des activités clés que doit opérer une entreprise afin de fournir un produit ou un service au consommateur final. Ce parcours sera articulé sur 5 axes principaux:

  1. Canal de vente. L'utilisation des différents canaux virtuels et physiques pour la présentation et la vente des biens et services (site Web, application mobile, plateformes tierces, points de vente, ...).
  2. Digital marketing. Outils et pratiques innovantes pour promouvoir son activité en ligne ou dans les magasins physiques, collecte et traitement des données clients, réseaux sociaux, web analytics, chatbots, ...
  3. Sécurité et paiements. Solutions de paiement, sécurisation des transactions, nouveaux modes de paiement et solutions anti-fraude.
  4. (e)Logistique et distribution. Transformation numérique de la chaîne logistique (optimisation des flux de livraison et de gestion des stocks, IoT, 3D, blockchain, ...).
  5. Aspects légaux, fiscaux et réglementaires. Aspects juridiques du digital commerce (CGV, vie privée, propriété intellectuelle, ...) et contraintes fiscales que l’activité induit (régimes de TVA applicables, marchés internationaux, ...).

Le support

WeCommerce proposera également des services et ressources transversales pour supporter la mise en oeuvre d'un projet en digital commerce:

  • Offre et demande. Cartographie des entreprises du secteur du numérique qui proposent des services et produits à destination de l'e-commerce et du digital marketing, mais aussi d'acteurs dans les activités de support, comme la logistique ou les plateformes (C2C, B2C, B2B, ...).
  • Etudes et outils. Ressources et outils pour la définition ou l'évaluation d'une stratégie (baromètres Digital Wallonia, benchmarking, outils d'auto-diagnostic pour mesurer le niveau de maturité numérique de l'entreprise, ...).
  • Aides et financements. Présentation des initiatives d'accompagnement, de conseil ou de formation, aides financières, ...