Article

Publié le 24 octobre 2022

Programmes liés : Smart Region

Wallonie en Poche, l’application qui rassemble une multitude d’informations et de services pertinents pour tous les wallons, est revenue au-devant de la scène numérique depuis la rentrée 2022, à l’initiative de FuturoCité, qui en est désormais l’éditeur. Letsgocity, designer originel, en reste l’hébergeur.

Le contexte


Wallonie en Poche stagnait depuis deux ans, Letsgocity recherchait une légitimité à poursuivre le développement de cette initiative d’intérêt général. C’est pourquoi après une longue réflexion, l’outil fut cédé à FuturoCité, unité d’administration wallonne (UAP). Ayant à cœur le partage des données, la transparence et l’activation des territoires intelligents, FuturoCité s’emploie à développer le catalogue de services de Wallonie en Poche, en étoffant d’une part l’existant et d’autre part en créant de nouveaux services.

L'appel à données


Dans le paysage Wallon, de nombreuses entreprises, associations et autres acteurs œuvrent dans l’intérêt du citoyen en utilisant et/ou en générant des données territoriales. Afin d’alimenter les services de Wallonie en Poche et de les rendre disponibles partout, FuturoCité lance un important appel à données sur tout le territoire.

Les acteurs publics et privés

Autant les communes/villes wallonnes, que les organismes privés sont invités à contribuer à l’initiative en partageant leurs données et services territoriaux pour supporter le citoyen dans sa vie quotidienne en lui fournissant des infos d’intérêt public.  

Les citoyens via Databusters

Le service des chasseurs de données ! Tous les Wallons sont invités à collecter des données territoriales dans le cadre de grandes chasses aux données organisées par leurs communes. 

En effet, en mobilisant ces chasseurs de données, FuturoCité espère tout autant développer Wallonie en Poche et ses services qu’inciter les communes wallonnes à proposer les jeux de données collectées par leurs habitants en open data.

Databusters implique chaque citoyen dans l’amélioration des services numériques wallons. À la façon d’un crowdsourcing géant et pérenne, le service stimule la participation citoyenne et permet de devenir acteur de son territoire, le tout sous forme d’un jeu.

Sur l’écran des chasseurs de données, Databusters présente différents challenges à relever, par zone géographique. Géolocalisation activée, ils photographient l’élément qui leur est demandé et complètent quelques informations. Le joueur ayant capturé le plus de données remporte toujours une récompense, offerte par l’organisateur du challenge qui peut être une ville, une commune ou un autre acteur public.

Les données renseignées sont uniquement des photos, des données de géolocalisation et quelques données descriptives. Databusters ne cherche pas à capturer des données privées ou personnelles : son objectif est de récolter l’information utile à l’amélioration de Wallonie en Poche et de favoriser, in fine, l’ouverture des données de manière générale.   

A travers Wallonie en Poche, l’initiative de Databusters est de faire un pas supplémentaire vers l’open data, et vers le développement de l’intelligence du territoire. Toutes les administrations intéressées peuvent donc contacter FuturoCité afin d’organiser un challenge permettant à leurs citoyens de collecter des données. La toute première commune à s’essayer à l’exercice est Gerpinnes, qui a ouvert un challenge visant à recenser l’ensemble des bancs et poubelles de son territoire.  

De cette façon, FuturoCité poursuit sa mission de sensibilisation et d’éducation à l’open data et, grâce à l’implication de chaque acteur du territoire, démontre la pertinence de l’ouverture des données pour faciliter le quotidien des citoyens.  

En pratique

Installer la Web App

wallonie.enpoche.be est disponible sur App Store et Google Play. Afin de conserver la Web App sur votre appareil, sélectionner « Ajouter à votre écran d’accueil ».

Trouver Databusters

Dans le menu de wallonie.enpoche.be, créer un compte personnel afin de pouvoir utiliser Databusters. Le service fonctionne sur smartphone uniquement.

Organiser un challenge ou partager des informations

Si vous souhaitez :

  • Organiser un challenge afin de récolter des données sur votre territoire ?
  • Partager un jeu de données permettant d’étoffer le catalogue de Wallonie en Poche ?
  • Proposer un service qui pourrait être intégré / relayé dans l’application ?

Prenez contact par mail ou par téléphone au 0478 13 79 59.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.