Développer, pérenniser, soutenir et financer l'industrie audiovisuelle wallonne, tels sont les axes majeurs de l'action de Wallimage. SA de droit public, Wallimage agit comme un fonds économique afin de favoriser la création d'emplois par le développement et la pérennisation d’une industrie audiovisuelle régionale au travers des investissements ciblés à effets multiplicateurs.

Une société spécialisée dans 4 secteurs d'activités


Wallimage Coproductions

Chaque année, Wallimage Coproductions investit 6,5 millions dans une cinquantaine de productions. Ces films, séries, documentaires, live ou d’animation, sont portés par des producteurs belges. Ils sont initiés ou coproduits en Wallonie. Au final, c’est plus de 35 millions d’euros qui sont ainsi dépensés annuellement en région.

Plus d'informations : coproductions@wallimage.be

Wallimage Tournages

Wallimage Tournages coordonne l’accueil des tournages wallons. En 2021, une centaine de dossiers ont été gérés pour un nombre de jours de tournage impressionnant de 618 jours. Cette augmentation a naturellement un impact économique significatif sur le secteur audiovisuel, rayon d’action de Wallimage, mais ses répercussions sont aussi spectaculaires sur le commerce local, l’horeca par exemple.

Plus d'informations : tournages@wallimage.be

Wallimage Entreprises

Wallimage Entreprises intervient dans le capital d’entreprises novatrices spécialisées dans l’audiovisuel qui se créent, s’implantent ou se développent en Région wallonne. Fin 2021, son portefeuille comptait cinquante sociétés actives : vingt de ces structures ont moins de six ans (40 %). Ces investissements représentent un en-cours de 13 millions d’euros, soit une moyenne de 260K euros par société. Le secteur des prestataires de services cinématographiques est encore largement majoritaire, que ce soit en termes d’en-cours ou en termes de nombre de sociétés financées.

Plus d'informations : entreprises@wallimage.be

Wallimage Gaming

Créé en 2021, Wallimage Gaming est dédié au financement de projets de jeux vidéo. Ce secteur est capital pour la région.

Articulé autour de trois sessions annuelles, entre phases de préproduction et de production, le soutien de Wallimage Gaming est l’unique soutien économique public aux jeux vidéo en Belgique, et l’un des seuls en Europe. Son enveloppe annuelle est de 2 millions.

Plus d'informations : gaming@wallimage.be

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique