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Publié le 4 février 2024

La vitrine Digital Excellence met en avant les pépites wallonnes les plus prometteuses, en termes de développement ou d’utilisation du numérique. Elle permet de valoriser les bonnes pratiques des entreprises wallonnes et d’inspirer d'autres.

Un projet au coeur de l'innovation numérique


La vitrine Digital Excellence est une action phare du programme Digital Excellence de Digital Wallonia. Son objectif principal est de valoriser des entreprises remarquables ou prometteuses en termes de développement ou d’utilisation des technologies numériques.

Cet objectif se décline en 4 axes :

  • Promouvoir au niveau national et à l'international les entreprises innovantes du ou par (le) numérique au niveau national et à l'international.
  • Inspirer d'autres entreprises en démontrant les opportunités du numérique au travers des performances de ces entreprises innovantes.
  • Susciter des dynamiques d’innovation par l’inspiration, le partage de bonnes pratiques et la veille sur les technologies émergentes.
  • Augmenter le recours aux mécanismes d'aide et de financement proposés par la Wallonie et d'autres niveaux de pouvoir au travers d'exemples vertueux d'entreprises qui y ont eu recours.

Quelles sont les entreprises concernées ?


La vitrine Digital Excellence est ouverte à toutes entreprises qui développent des solutions numériques innovantes ou se distinguent le déploiement de solutions numériques avancées dans leurs activités :

  • Les entreprises du secteur du numérique qui proposent une offre de produits ou services numériques innovants, avec un potentiel important aux niveaux économique, sociétal et environnemental et des perspectives de croissance à l’international.
  • Les entreprises hors secteur du numérique qui ont réussi une transformation numérique innovante et remarquable, ayant débouché sur un véritable avantage concurrentiel et source d'inspiration pour d’autres entreprises.

Ces entreprises, à finalité commerciale ou sociale, doivent disposer d’une implantation en Wallonie.

Quels avantages pour les entreprises ?


Il s'agit tout d'abord d'augmenter leur visibilité à tous les niveaux, régional, national et international, par une diffusion systématique sur tous les canaux de Digital Wallonia et des partenaires de la vitrine, ou au travers d’événements, campagnes de communication, partenariats avec le presse, ... Les entreprises pourront elles-mêmes être le relais de cette visibilité via des supports de communication dédiés et bénéficier d'un effet d'appartenance à la vitrine de l'excellence numérique de la Wallonie.

Les partenaires de Digital Excellence seront également à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs éventuels recherches d'accompagnement, de support ou de financement.

Processus du sélection


Etape 1 : identifier les entreprises potentielles

Sur base de critères de présélection co-construits et validés par le Comité de pilotage de Digital Excellence, les entreprises de l'excellence numérique sont identifiées par l'Infopôle Cluster TIC, dans son rôle d'acteur référent de Digital Wallonia, en collaboration avec les partenaires du projet et de Digital Wallonia.

Les entreprises peuvent évidemment solliciter spontanément une participation au projet.

Étape 2 : questionnaire en ligne

Les entreprises sont ensuite invitées à répondre à un questionnaire en ligne pour décrire leur activité, et notamment des aspects tels que :

  • Offre numérique proposée ou solutions numériques adoptées.
  • Chiffres de croissance (chiffre d'affaires, personnel, ...).
  • Activités de R&D et d'innovation.
  • Positionnement à l'international.
  • Mécanismes d'aides activés.
  • Facteurs de succès et d'inspiration.

Étape 3 : contact

Sur cette base, un contact direct est organisé avec l'entreprise via des représentants du Comité de pilotage. Le but de cet échange est notamment d'identifier les caractéristiques remarquables en phase avec les objectifs de la vitrine de Digital Excellence.

Remarque importante : toutes les données collectées lors des étapes 2 et 3 ne sont utilisées que dans le cadre de la vitrine Digital Excellence. L'entreprise choisit en outre les points qu'elle souhaite mettre en avant ou garder confidentiels.

Étape 4 : validation

Sur base de ces informations, un jury d'experts analyse la pertinence de la candidature, en fonction de différents critères.

Le cas échéant, l'entreprise est informée de la recevabilité de sa candidature et les actions de communication sont mises en oeuvre.

Critères de participation à la Vitrine


Les entreprises doivent évidemment démontrer leur excellence numérique ou leur potentiel en la matière. La taille, l’âge et le domaine d'activité ne sont pas des critères discriminants.

Pour les entreprises du secteur du numérique

Exemples de critères :

  • Caractère remarquable de l’offre. Des produits et/ou services innovants et à la pointe de la technologie, permettant de se distinguer dans le domaine d'activité concerné.
  • Potentiel de croissance (chiffres d'affaires et personnel). Capacité de l’entreprise à accroitre sa taille et sa rentabilité, à attirer ou lever des fonds, à créer de l’emploi, ...
  • Innovation et R&D. Implication et collaboration dans des projets de recherche et développement, en Wallonie et à l'international, et plus spécifiquement dans le cadre de projets européens.
  • International. Potentiel de développement l’entreprise à international, et plus particulièrement dans des régions "leaders" au niveau du numérique.
  • Durabilité. Prise en compte de la dimension environnementale et circulaire dans les activités de l'entreprise.
  • Pérennité et réplicabilité. Capacité à développer des bonnes pratiques pérennes dans le temps, facilement réplicables par d'autres entreprises.

Pour les entreprises hors secteur du numérique

Exemples de critères :

  • Niveau de transformation numérique. Le niveau d'intensité de déploiement et d'usage des technologies numériques, notamment mesuré par le Digiscore.
  • Implication dans des projets d’innovation et de R&D numériques. Collaborations avec d’autres entreprises et acteurs de la recherche pour initier ou développer des projets numériques, notamment eu niveau européen.
  • Internationalisation. Potentiel de l'entreprise à devenir un leader ou un acteur de référence dans son domaine grâce à son intégration des technologies numériques.
  • Durabilité. Prise en compte de la dimension environnementale et circulaire dans les activités de l'entreprise.
  • Pérennité et réplicabilité. Capacité à développer des bonnes pratiques pérennes dans le temps, facilement réplicables par d'autres entreprises.

Partenaires


La Vitrine Digital Excellence est une action portée par plusieurs partenaires réunis dans un Comite de Pilotage : l'AdN, de l'Infopôle Cluster TIC, du SPWEER, de l'UWE, de Wallonie Entreprendre et de l'AWEX.

La Vitrine Digital Excellence repose également sur la collaboration du réseau de partenaires de Digital Wallonia en fonction des thématiques technologiques ou sectorielles mises en avant. Ces partenaires apportent une connaissance métier fine de leur secteur et des acteurs. Ils peuvent être des pôles de compétitivité, des fédérations sectorielles, des centres de recherche, des clusters, etc. Parmi les collaborations mises en place, on peut citer par exemple le NCP Wallonia, le réseau LIEU, WSL, ...

L'AdN assure la coordination et la mise en oeuvre opérationnelle de la vitrine Digital Excellence en collaboration avec l'Infopôle Cluster TIC, celui-ci agissant dans le cadre de sa mission d'acteur référent de Digital Wallonia.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Fanny Deliège


Agence du Numérique