Aujourd’hui, les entreprises sont inondées d’informations provenant du web. Partout et à tout moment, nous sommes submergés par de nouvelles données presque chaque seconde. Mais comment trier efficacement pour identifier l’information pertinente et utile? Cikisi propose aux entreprises et institutions une solution personnalisée pour garantir une veille optimale et bien plus encore. Découvrez le portrait de Cikisi dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.
Dites adieu à la veille manuelle, adoptez l'automatisation !
Dans cette ère d’infobésité, nous sommes constamment submergés par un flot d’informations. "Les employés passent beaucoup trop de temps à rechercher des informations liées à leur travail sur le web", constate Valéry Mainjot, CEO et cofondateur de Cikisi.
À l’époque, alors qu’il travaillait à la FN Herstal après un début de carrière dans l’armée, Valéry a réalisé qu’il manquait une solution logicielle pour optimiser le travail de veille. C’est ainsi que Cikisi est né, offrant une solution sur mesure pour une veille efficace et automatisée.
Accompagné de Franck Di Liberto, Jérôme Collet, Ludovic Daix et Lionel Kerrello, il développe un outil qui collecte, stocke, enrichit, indexe, analyse et transmet l’information. "Ce que nous réalisons, c’est véritablement de la market intelligence. Cela permet aux connaissances de circuler efficacement entre les membres d’une entreprise. Avec Cikisi, fini les recherches manuelles et chronophages sur Google parmi des centaines de résultats : le processus de collecte et de diffusion des informations stratégiques est désormais automatisé."
Enjeu européen
Valéry Mainjot rêve que Cikisi soit utilisé par toutes les grandes entreprises et institutions européennes. " Nous faisons face à une concurrence et une omniprésence de fournisseurs de solutions américaines. De notre côté, nous essayons de créer un outil qui puisse être autonome et souverain en Europe. Nous voulons proposer des solutions financièrement accessibles pour nos clients afin d’aider un maximum de personnes."
Une info récente, personnalisée et pertinente
Pour convaincre, il est essentiel de proposer un outil innovant à haute valeur ajoutée. "Grâce à Cikisi, l’information que nous fournissons répond à trois critères clés : fraîcheur, personnalisation et pertinence."
Cikisi offre des informations actualisées en continu, contrairement à la veille hebdomadaire ou mensuelle pratiquée par certains clients. De plus, ces informations sont personnalisées selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. "Enfin, nous croyons qu’une information doit être enrichie par une analyse humaine. Nous prônons une veille décentralisée et collaborative pour garantir que chacun obtienne des informations pertinentes pour son domaine."
Cikisi promet un gain de temps, d’argent et une meilleure efficacité dans la collecte et le traitement des données.
L’innovation est au cœur de Cikisi, qui se positionne comme l’un des outils les plus avancés pour aider les entreprises à identifier menaces et opportunités à partir des informations disponibles sur le web. L’éditeur de logiciels a récemment lancé une nouvelle version de sa solution, permettant aux utilisateurs de dialoguer en langage naturel avec une intelligence artificielle experte dans leur domaine.
Des leviers financiers wallons et privés pour avancer
"Nous évoluons dans un marché sous pression, avec des acteurs étrangers qui disposent d’énormes moyens. En Belgique, les investisseurs privés sont plus frileux. Or, il faut oser prendre des risques pour favoriser l’innovation."
Bien que le CEO de Cikisi aspire à obtenir davantage de fonds privés, il exprime sa gratitude pour le soutien financier de la Wallonie qui a été crucial pour le développement de son entreprise. " Nous avons bénéficié de nombreuses aides de la Région wallonne, tant technologiques que financières, ce qui nous a permis de croître plus rapidement. Nous participons également à divers salons avec l’Awex pour nous étendre sur les marchés internationaux. Les initiatives de la Wallonie en faveur des entreprises sont extrêmement positives ! "
En 2019, à l'occasion de l’évènement SHAKE by Digital Wallonia, l'entreprise a remporté l'"International Startup Award" lors de la 2ème édition des Digital Wallonia Startups Awards. Cet award récompensait les startups qui ont participé à au moins une mission organisée par l'AWEX en 2019.
Pour Valéry Mainjot, il existe quelques ingrédients qui mènent vers le succès en tant qu’entrepreneur :
- rester sur sa vision,
- ne pas faire de compromis,
- et ne pas laisser tomber.
Cikisi en bref
- Création de Cikisi en 2016
- Une vingtaine d’employés
- Actionnariat 40 % public et 60 % privé
- Croissance de 30 à 40 %
- CA : un million d’euros
- Clients : Solvay, Luminus, Carrefour, PWC, Saint-Gobain (France)