Dans le cadre du programme Digital Wallonia International, plusieurs partenaires ont participé au parcours Trends Watch à l'occasion du salon "IoT Solutions World Congress" à Barcelone. Avec plus de 300 exposants et 250 orateurs, il s'agit d'un événement majeur pour les applications IoT, IA, Blockchain et, plus largement, la transformation industrielle au travers des technologies disruptives.
L'Infopole Cluster Tic et Le Pôle MecaTech, en collaboration avec l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers et l'Agence du Numérique ont participé à ce salon avec une délégation mixte d'entreprises et de centres de recherche afin de permettre aux industriels et acteurs du numérique d'effectuer une veille technologique dans le cadre d’un parcours "Trends Watch".
Ce dossier est divisé en deux articles :
- Trends Watch et IoT Solutions World Congress 2023 (1/2). Debrief de la mission
Trends Watch. Un parcours en 3 temps
Trends Watch avait pour but de mettre en place une veille technologique efficace en un minimum de temps était divisée en trois événements.
Un atelier d’échanges
Cet atelier rassemblait des industries et experts pour déterminer les enjeux et thématiques-clés de veille à prospecter sur base de leurs besoins.
Une mission Digital Wallonia
Organisée avec le soutien de l'AWEX et de l'AdN, cette mission s'étalait sur 4 jours et a permis aux participants de prendre part à un programme riche incluant :
- des conférences inspirantes.
- des visites de démonstrateurs et stands d'exposants.
- des rencontres de délégations étrangères via les partenaires de l'INFOPOLE et MecaTech.
- des ateliers de partage de veille.
- des échanges de bonnes pratiques.
Une conférence "IoT Trends"
Cette conférence avait pour but la restitution et le partage des tendances et solutions identifiées grâce aux experts.
Retour sur le congrès IoTSWC23
Le congrès IOT Solutions World Congress de 2023 était la deuxième édition dédiée à la technologie de l'internet des objets. Ce salon offre une vue d'ensemble des dernières tendances technologiques IoT et de leur combinaison avec d'autres technologies numériques avancées, notamment pour les secteurs suivants :
- Industrie manufacturière et supply chain.
- Santé.
- Energie.
- Construction et smart cities.
- Mobilité et transport.
Le congrès a regroupé plus de 15.600 visiteurs provenant de plus de 100 différents pays et mettait en avant les startups et leurs innovations, ainsi qu'un pavillon d'innovations numériques à tester, telles que:
- La sécurisation des plateformes de logistique (Smartaxiom).
- Les équipements autonomes de distribution des aliments (Carnet).
- Les véhicules simulateurs du hacking des caméras et des équipements connectés (Cooper Horse).
- Les démonstrateurs du monitoring des émissions carbones (Microsoft, General Electric et Festo).
- Les robots interactifs pouvant être vendeurs, commerciaux et collaborateurs dans une équipe (PAL Robotics).
Les conférences du congrès sont toutes disponibles gratuitement sur une chaine Youtube dédiée à IOTSWC.
S'inspirer des autres pays
France. Auvergne-Rhône-Alpes
La délégation wallonne a visité durant le congrès le pavillon français de la French Fab en composé de 29 exposants, parmi lesquels, Dracula Technologies, Fleetenergies ou Thinkdepp IA.
Ces exposants proposent des solutions IoT notamment au profit de l'industrie et de l'environnement qui se déclinent sous forme de :
- capteurs avec de nouveaux matériaux et avec une autonomie plus importante.
- plateformes de monitoring de la qualité d'air, des émissions carbones, des processus industriels.
- nouvelles solutions photovoltaïques, etc.
Un écosystème numérique se mobilise pour accompagner la transformation numérique et la réindustrialisation.
Un des acteurs clés est le pôle de compétitivité Minalogic qui englobe 440 entreprises du secteur du numérique. Cet acteur totalise à lui seul 885 projets financés et labellisés depuis 2005 pour un montant de 1,14 milliard d'euros de subventions publiques et de 2,7 milliards d'euros d'investissement R&D.
Le pôle compte :
- 205 entreprises qui développent des solutions numériques pour l'industrie du futur.
- plus de 150 entreprises numériques spécialisées dans la santé.
- 125 entreprises numériques spécialisées dans la construction du futur et les smartcities.
- plus de 60 entreprises qui adressent des solutions au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Allemagne. La Bavière
La délégation est ensuite partie à la rencontre du pavillon de la Bavière où les exposants illustrent des solutions intégrées qui combinent la collecte de la donnée, son traitement et son analyse.
Cette région est un des leaders en Europe dans le secteur du numérique, notamment dans la région de Munich. Le gouvernement de la Bavière compte investir plusieurs millions d'euros pour renforcer la digitalisation et le secteur de l'offre dans le courant des années à venir. En 2022, la région comptait plus de 380.000 employés travaillant dans plus de 20.000 entreprises du secteur du numérique dont près de 300 sont spécialisées dans l'IoT.
Success stories et collaborations
Suite à leur participation à la première édition de la délégation en 2022, BLINQY et Aeonics collaborent aujourd'hui sur un démonstrateur alliant capteurs bluetooth/low energy et un logiciel de collecte et traitement de données éco-responsable pour la supervision de température, la pression atmosphérique et la détection de mouvement.
Un démonstrateur qui a attiré un public intéressé sur le stand de Digital Wallonia et va offrir très certainement à ces deux acteurs de nombreuses opportunités. Un bel exemple de complémentarité développé entre deux acteurs wallons de la chaîne de valeur IoT.
Autre success story internationale, les collaborations mises en place par BLINQY et e-Peas avec Dracula Technologies, société française qui développe une technologie photovoltaïque qui convertit la lumière ambiante, naturelle ou artificielle, en électricité pour alimenter toute une série de capteurs IoT. Objectifs communs : rendre les solutions IoT plus autonomes et prolonger au maximum leur durée de vie pour plus de durabilité.