Destiné aux entreprises wallonnes désireuses d’effectuer une étude ou réaliser un POC (Proof of Concept) impliquant des technologies d’IA, l’appel à projets Tremplin IA lancé dans le cadre de Digital Wallonia4.ai est un succès.

Présentation des lauréats


Avril 2020

Succès pour le premier appel à projets Tremplin IA

20200103-Logo-Tremplin-IA-OK-300x110.png

Lancé dans le cadre du programme d'intelligence artificielle de Digital Wallonia, DigitalWallonia4.ai, Tremplin IA s’adresse aux entreprises wallonnes souhaitant effectuer une étude de faisabilité ou un POC impliquant des technologies d’intelligence artificielle (IA). L’objectif de ce dispositif est d'améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.

"L’intelligence artificielle, c’est l’avenir. Nous en aurons besoin dans tous les secteurs à très court terme. Cet appel à projets démontre les idées, la capacité de créer, d’inventer, d’innover de nos entreprises wallonnes."Willy Borsus (Ministre de l'Economie et du Numérique du Gouvernement Wallon)

Pour rappel, deux types de projets Tremplin IA étaient soutenus dans le cadre de cette action d'accompagnement :

  • Le Proof of Concept (PoC) individuel concerne une entreprise prestataire IA et une entreprise bénéficiaire.
  • Le Proof of Concept collectif concerne une entreprise prestataire IA et au moins deux autres entités, dont une bénéficiaire. Ces dernières peuvent représenter des institutions académiques, publiques, centres de recherche, ASBL, ... belges ou internationaux. L’impact recherché peut être sociétal, lié à l'innovation, ou à une application pertinente pour un secteur.

Lancé officiellement le 10 mars 2020 par l'Agence du Numérique, les réponses étaient attendues pour le 29 mars. Malgré la crise sanitaire et plusieurs demandes pour reporter l'échéance, le calendrier initial a été maintenu, afin de respecter le timing imposé par ce plan d'amorçage IA. Pari gagné !

"En lançant le projet Digital Wallonia 4 AI, l'objectif était d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie. Comme pour les autres projets majeurs de la stratégie numérique, Digital Wallonia 4 AI s'inscrit dans une logique de partenariat pour activer et développer un écosystème vertueux pour l'intelligence artificielle. Les succès de Start IA et aujourd'hui de Tremplin IA démontrent la pertinence de l'approche et le potentiel de la Wallonie dans le domaine de l'AI."Benoit Hucq (Agence du Numérique)

28 projets soumis

L'objectif initial, à savoir 5 projets individuels et 2 projets collectifs, a été largement dépassé. En effet 19 projets individuels et 9 projets collectifs ont été soumis, témoignant d'une large diversité de domaines couverts.

Après une pré-analyse par l'équipe DigitalWallonia4.ai les 30 et 31 mars 2020, les projets ont été évalués et validés le 1er avril par le jury.

"Depuis 2018 nous avons sondé les PME quant au rapport entre l'IA et leur business, deux obstacles ont souvent été relevés. "L'IA c'est intéressant, mais je ne vois pas ce que cela peut faire concrètement dans mon entreprise, ni par où commencer" et "l'IA, c'est fort compliqué, je ne sais pas quel budget je devrais y consacrer". De ces deux constats, nous en avons fait 2 actions structurantes du programme DigitalWallonia4.ai. Par le succès des appels Start IA et Tremplin IA, je constate que ces questions étaient des préoccupations importantes à traiter. J'ai le sentiment que le programme DigitalWallonia4.ai est un vrai catalyseur d'énergies, voir un accélérateur de décisions pour les entrepreneurs."
Christophe Montoisy (Réseau IA)

Sélection du jury

Cette initiative Tremplin IA servant de pilote pour le lancement potentiel d’un programme IA de plus grande ampleur et pluriannuel en Wallonie, il était important qu’une variété de projets y soient représentée.

"Avec ces POCs wallons, nous démontrons qu’il n’est pas nécessaire d’être dans la Silicon Valley pour intégrer l’IA dans ses pratiques. Les compétences sont aussi présentes dans notre région. La diversité et le nombre des dossiers démontrent aussi que l’IA à toute sa place au sein de nos entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité." Dominique Demonté (Agoria Wallonie)

Au final, 5 projets (PoCs) individuels, et 5 projets (PoCs) collectifs plutôt que 2 comme initialement prévu, ont été sélectionnés par le Jury et ont démarré le 22 avril 2020.

"Le succès des appels à projets START IA et ensuite TREMPLIN IA met en exergue la nécessité et la complémentarité de ce type de programme d'accompagnement aux autres appels à projets régionaux. Autre facteur déterminant qui renforce les partenaires du programme dans leur volonté d'aller plus loin: le haut niveau d'expertise des acteurs IA wallons et ce, dans l'ensemble des domaines couverts par les projets ! La demande et les compétences sont au rendez-vous, reste aux partenaires du programme DigitalWallonia4.ai à mettre tout cela en musique." Charlie Feron (Infopole Cluster TIC)

PoCs Individuels : les 5 projets lauréats

Sur base des critères susmentionnés, voici les 5 projets retenus pour une subvention de 25.000 euros, par PoC à mettre en oeuvre dans les 6 mois, suivant le classement établi par le jury.

Tremplin vers l'Industrie 4.0 : le Machine Learning au service de la qualité dans la métallurgie

  • Bénéficiaire : Drever International
  • Expert IA : Micropole
  • Secteurs : B2B, industrie.
  • Description : contrôle en ligne des fours de recuit métallurgiques se fait au travers d’un modèle mathématique physique. Mise en place d’une plateforme de données destinée à la création de modèles de Machine Learning afin de prédire la qualité de production des aciers bas carbone des clients du groupe DREVER International.
  • Technologies IA : Predictive Quality.
  • Ce projet est un résultat direct de l'appel à projets Start IA de Digital Wallonia4AI.

Cooperlink AI-mail

  • Bénéficiaire : Cooperlink
  • Expert IA :
  • Secteurs :  B2B, services.
  • Description : Cooperlink souhaite mettre en place un Proof of Concept pour valider la pertinence de la mise en  oeuvre d'une approche IA dans le cadre du traitement et la classification automatisée des emails.
  • Technologies IA : NLP (Natural Language Processing) dans le cadre d’analyses multilingues.

Cosmetic Inspection of Intraocular Lens with AI (CIIL-AI)

  • Bénéficiaire : Lambda-X
  • Expert IA : B12 Consulting
  • Secteurs : B2B, fabrication de matériels optique et photographique.
  • Description : l’étude proposée concerne la détection et la classification de défauts cosmétiques d’une lentille intraoculaire. Elle sera réalisée à partir d’une base de données qui comprend des centaines d’images labellisées par un fabricant de lentilles intraoculaires et intéressé par la thématique proposée.
  • Technologies IA : détection d'anomalie via le Deep Learning.
  • Ce projet est un résultat direct de l'appel à projets Start IA de Digital Wallonia4AI.

Optimisation de la production d’enzymes via l’IA

  • Bénéficiaire : Puratos
  • Expert IA : Dataroots
  • Secteur : agro-alimentaire .
  • Description : l’objectif serait de développer un système de prédiction se basant sur l’exploitation des données analytiques provenant de la R&D et de leurs productions, ce qui permettrait l’amélioration des rendements mais aussi d’accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles enzymes d’application agro-alimentaire produite par fermentation sur le site d’Andenne. La fermentation et le développement de nouvelles enzymes prend en moyenne une semaine pour sa réalisation suivie d’une semaine pour l’analyse et le traitement des données. L’utilisation et l’intégration de l’IA permettrait de réduire non seulement le nombre d’expériences nécessaires mais aussi de faciliter le traitement et l’intégration de nouvelles données par la suite.
  • Technologies IA : optimisation de processus via Machine Learning.

Dress App

  • Bénéficiaire : Thelis
  • Expert IA : Sagacify
  • Secteurs : B2C, mode.
  • Description : le projet consiste à réaliser une application mobile destinée à prodiguer des conseils personnalisés en matière de choix vestimentaires.  L’IA va intervenir à différents niveaux pour fournir des conseils à partir d’une image de la personne capturée par la caméra du mobile. L’image sera découpée en plusieurs thèmes d’interprétation, chacun étant relié à des règles de personal shopping. La combinaison des observations extraites de l’image d’une personne associées aux règles de recommandations correspondantes permet de faire de cette application un conseiller en image virtuel que l’on peut emmener avec soi pour faire du shopping.
  • Technologies IA : segmentation, recolorisation et standardisation d’images, intégration avec réalité augmentée, classification, entrainement de modèles basés sur du “small data” : self-supervised learning, modèles hybrides.

PoCs collectifs. Les 5 projets lauréats

Voici la répartition des principaux bénéficiaires des 9 projets soumis, par secteur d'activités et par taille :

20200421-Tremplin-IA-Collectifs-Be%CC%81ne%CC%81ficiaires-par-taille-300x209.png20200421-Tremplin-IA-individuels-Be%CC%81ne%CC%81ficiaires-par-taille-1-300x219.png

Sur base des critères mentionnés ci-dessus (auxquels s'ajoute le degré d’impact sociétal ou d’innovation pour un secteur), 5 projets -au lieu de 2 initialement- ont été retenus pour une subvention de 60.000 euros par PoC à mettre en oeuvre dans les 9 mois, suivant le classement établi par le jury.

Projet d’Intelligence Artificielle pour la Maintenance (AI4Maintenance)

  • Description : ce projet intitulé "l’IA au service de la maintenance prédictive et de la performance via différentes sources de données" a déjà dépassé le stade d’étude de faisabilité et un premier prototype de la plateforme ainsi que plusieurs tests sur le terrain avec différents capteurs et sources de données ont déjà été menés à bien. Mais, à présent, la réalisation de ce POC a pour but d'intégrer un maximum de données de natures différentes simultanément et ainsi ouvrir le champs des possibilités, afin de démontrer l’efficacité des outils de Data Analytics et la possibilité d'accompagnement de toute entreprise, (peu importe la nature de son activité et sa taille) sur une voie de rupture technologique et d’évolution des solutions de gestion quel que soit son niveau de maturité dans la transition digitale.
  • Secteur : B2B, industrie 4.0.
  • Technologies IA : Machine Learning, ChatBot, Smart Tagging.

IA du Potager

  • Partenaires : de Bouche à Oreille
  • Description : Le projet consiste à développer un algorithme qui permet de planifier et d'organiser une meilleure production et commercialisation des produits du maraîchage dans une région donnée.  Il s’agit donc de développer un modèle qui permet de réconcilier l’offre et la demande en produits frais de maraîchage.
  • Secteurs : Agro-alimentaire, circuits courts.
  • Technologies IA : Traitement de données et algorithmique

JOOlia

  • Partenaires : Dapesco groupe METRON
  • Description : le projet consiste à exploiter l’ensemble des données de consommation d’énergie (électricité et gaz) de bâtiments, rassemblées par les gestionnaires de réseau (ORES/Sibelga/RESA, ...) pour, de manière automatique, émettre des recommandations visant à diminuer les consommations d’énergie et les émissions de CO2 associées. En travaillant en partenariat avec des GRD existants, le PoC peut être réalisé à une échelle suffisante pour démontrer un intérêt à l'échelle industrielle (milliers de bâtiments concernés en Belgique) tout en crédibilisant l’approche pour démarrer des projets à l’étranger, le marché européen étant environ 50 fois plus important que le marché belge. Basé sur une plateforme existante (appelée JOOL, d’où le nom du projet JOOLia) qui regroupe déjà les données de plusieurs milliers de sites, notamment chez ORES et Sibelga, JOOLia est un module complémentaire permettant à la fois d’atteindre rapidement des clients existants et de proposer une solution complète à de nouveaux acteurs ayant des besoins plus vastes.
  • Secteurs : B2B & B2C, énergie.
  • Technologies IA : Analyse Big Data automatique, Pattern Recognition, optimisation énergétique.

Architecture IA4GIS. From GIS knowledge to IA high quality recognition

  • Partenaires : Oscars
  • Description : le projet consiste à utiliser de l’IA dans le traitement d’images (aériennes et satellitaires) d'observation de la terre en basse, haute et très haute résolution en vue d’améliorer la classification du contenu et la détection d’objets. Son objectif est d’introduire l’IA et le ML (Machine Learning et en second temps de deep learning) dans le processus de traitement des données géospatiales afin de réduire le temps de traitement et d’interventions manuelles et ainsi augmenter la capacité de détection automatique de changements et d'anomalies au sein de grands jeux de données ou de séries temporelles. L’idée générale consiste à charger les données et y appliquer des algorithmes SIG « courant » de classification. Ensuite, une visualisation du résultat est mise en place afin de valider sa qualité et enfin d’y appliquer, en seconde itération, l’IA sur base des input
    s initiaux.  Dans ce PoC la détection des piscines sera utilisée comme test.
  • Secteurs : spatial, géo-spatial, secteur public.
  • Technologies IA : GEO IA, reconnaissance d'image, classification.

Optimisation de l’efficience d’une unité de production énergétique par l’IA

  • Partenaires : EQUANS
  • Description : L’objectif du projet est d’utiliser des techniques de « machine learning » adaptées au contexte industriel afin d’aider les opérateurs dans le pilotage de l’installation à l’optimum économique (via à un système d'aide à la décision). Ce projet est une suite directe de la mission Start IA de 2Valorise avec Ingestic au printemps de 2020.2 Valorise A
    mel (partie production) servirait de bêta testeur pour le développement de l’outil en mettant à disposition les données de production et en offrant la possibilité de réaliser des tests grandeur nature. Par la suite, 2 Valorise Services (partie projet) et les partenaires Pepite et Engie, pourront étendre la solution et l’adapter au sein du secteur ou dans d’autres secteurs. Dans le cadre de ce projet, le pôle de compétitivité Greenwin et le consortium actuel ont donné leur accord pour collaborer afin d’en augmenter l’aspect collectif et intérêt pour le secteur. 
  • Secteurs : B2B, énergie, industrie.
  • Technologies IA : Machine learning entre autres.

Lancement de l'appel à projets


Mars 2020

Tremplin IA, pour aider les entreprises à tester l'IA

Ce dispositif vise à financer des études de faisabilité ou "Proof of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet au travers d'une analyse plus approfondie de faisabilité technique, de modalités, d’étude de conception, de coûts d’intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.

L’objectif final étant d’améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.

Pourquoi deux marchés Tremplin IA ?

Deux types de projets seront soutenus :

  1. Le Proof of Concept individuel qui comprend deux parties :
  2. l’entreprise prestataire IA,
  3. l’entreprise bénéficiaire de l’IA.
  • Le Proof of Concept collectif qui comprend au moins trois parties :
  • l’entreprise prestataire IA,
  • au moins deux autres entités dont une bénéficiaire de l'IA. Ces dernières peuvent représenter des institutions académiques, publiques, centres de recherche, ASBL, etc. belges ou internationaux. L’impact recherché peut être sociétal, lié à l'innovation, ou application pertinente pour un secteur.
  • Quelles sont les dépenses couvertes ?

    Le financement couvrira des dépenses telles que :

    Qui peut participer et à quelles conditions ?

    Toute entreprise, petite ou grande, startup ou déjà établie, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité pouvait introduire une demande. La seule condition obligatoire est que au moins une entité bénéficiaire par projet doit être une entreprise et doit :

    Quelle est l'échéance de ces appels ?

    Ce premier appel à projets Tremplin IA s'est clôturé le dimanche 29 mars 2020 à minuit.

    À propos de l'auteur.

    Philippe Compère


    Agence du Numérique