Le tableau de bord de Digital Wallonia propose un suivi des ambitions, programmes et actions opérationnelles de la stratégie numérique de la Wallonie depuis son lancement. Chaque action est présentée sur base de différents indicateurs : objectifs, budget, bénéficiaires, ... Le tableau de bord est également disponible en Open Data.

La stratégie Digital Wallonia repose depuis son lancement en 2016 sur une approche centrée sur la donnée, notamment au travers de la plateforme digitalwallonia.be. Il s’agit d’une rupture dans le suivi et le pilotage des politiques publiques en Wallonie, dans une logique d’intelligence territoriale.

Gouvernance par la donnée


Partenaires des programmes et des actions, entreprises et acteurs de l’écosystème numérique, événements, publications et études, articles de presse sont systématiquement référencés, structurés et publiés sur digitalwallonia.be, véritable hub de connaissance et de services pour la Wallonie numérique.

Cette dynamique data se décline depuis février 2024 dans un tableau de bord interactif intégrant toutes les actions réalisées dans le cadre de la stratégie numérique, ainsi que les indicateurs liés à ces actions.

Disponible gratuitement en ligne sur digitalwallonia.be/dashboard, le tableau de bord permet de naviguer de façon simple et intuitive au travers des 5 ambitions majeures de Digital Wallonia et de ses différents programmes structurants. On peut ensuite découvrir les différentes actions opérationnelles mises en oeuvre.

Les indicateurs liés à ces actions sont regroupés par ambition, par programme et présentés de manière détaillée pour chaque action spécifique. 

Transparence de l’action publique par l’Open Data


Dans une volonté de transparence de l’action publique, les données du tableau de bord sont également disponibles en Open Data sur la plateforme odwb.be.

Les indicateurs liés à ces actions sont regroupés par ambition, par programme et présentés de manière détaillée pour chaque action spécifique.

Les données du tableau de bord de Digital Wallonia seront continuellement mises à jour, offrant une vision complète, structurée et en temps réel de l’évolution de ses différents programmes, dans une logique de gouvernance ouverte et transparente.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique