Article

Publié le 23 octobre 2025

Thématiques associées : Digital Business, Excellence, Industrie du futur

La transformation et l’innovation numériques forment une priorité transversale regroupant les actions en faveur de l’accélération de la numérisation des entreprises, du développement du secteur du numérique et de sa capacité d’innovation, et de la digitalisation des services publics.

Priorités stratégiques de Digital Wallonia 2025-2029 :

Enjeux


Une étude réalisée par PWC soulignait que l’offre régionale d’accompagnement et de financement demeurait complexe et peu adaptée, tandis que le manque de main d’œuvre qualifiée freinait l’adoption des technologies avancées.

En matière de démarches administratives en ligne, selon les derniers rapports de la Digital Decade, la Belgique affichait un taux de réalisation de 81,43% pour les citoyens, soit légèrement en deçà de la moyenne européenne (82,32%), ce qui la situe au milieu du classement.

Ces constats mettent en évidence que les entreprises wallonnes et les acteurs publics ont toujours besoin d’un soutien adapté à leur transformation numérique. Or, l’écosystème institutionnel régional met déjà à disposition une offre abondante et pertinente en matière de services, de financement et d’expertise. Toutefois, la complexité et son manque de lisibilité constituent encore des freins majeurs, en particulier pour les TPE et PME voire également pour les pouvoirs locaux.

Il convient donc de faire de la simplification et de la lisibilité de l’offre une priorité, sans exclure l’accès aux associations, les services publics locaux et régionaux, dont le rôle d’accompagnement et de proximité reste déterminant dans la réussite de la stratégie numérique.

Objectifs européens


  • 75% des entreprises de l’Union à adopter un ou plusieurs des éléments suivants, en fonction de leurs activités commerciales : cloud computing, big data, intelligence artificielle.
  • Plus de 90% des PME atteignent au moins un niveau de base d’intensité numérique.
  • Doubler le nombre de licornes européennes (startups valorisées à plus d’un milliard d’euros).
  • Garantir que 100% des services publics essentiels soient accessibles en ligne.

Actions Digital Wallonia 2025-2029 prioritaires


Transformation numérique des acteurs socio-économiques

Accompagnement et transformation numérique des acteurs socio-économiques :

  • Simplification et révision des aides et dispositifs en matière de transformation numérique.
  • Centralisation des informations relatives aux outils et ressources permettant la définition, l’opérationnalisation et l’intégration de technologies numériques, avec une attention particulière portée aux TPE et aux commerçants.

Secteur du numérique & Industrie

Soutien à l’innovation et à la croissance de l’industrie et des entreprises numériques :

  • Mise en place d’une vitrine régionale de l’excellence numérique pour promouvoir les pépites technologiques wallonnes à haut potentiel.
  • Renforcement des investissements dans les entreprises et les sites industriels qui développent ou adoptent des solutions numériques avancées, en cohérence avec la stratégie régionale, et en stimulant les partenariats public-privé.
  • Intégration de critères de souveraineté dans les marchés publics et appels d’offres, en conformité avec les règles européennes de concurrence.
  • Rapprochement entre entreprises technologiques, académiques, centres de recherche et pouvoirs publics pour stimuler l’innovation en cohérence avec les stratégies régionales en matière de recherche et développement.

Numérique durable

Encourager une numérisation durable :

  • Mise en place d’un cadre incitatif aux investissements dans des solutions numériques sobres en énergie.
  • Soutien aux projets numériques contribuant à la transition environnementale et à l’économie circulaire.

Services publics numériques

Digitalisation des pouvoirs publics :

  • Poursuite de la simplification administrative et de la digitalisation des procédures administratives dans les secteurs publics régional et local.
  • Soutien à la réduction de la charge liée à la transition numérique des pouvoirs locaux, en ce compris par des solutions mutualisées, réplicables et centrales d’achat.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique