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Publié le 23 octobre 2025

Le Gouvernement Wallon chargé l’Agence du Numérique d'organiser et d'accompagner le processus de consultation et de co-création de Digital Wallonia 2025–2029. L'AdN doit également assurer la coordination, la gouvernance et l'évaluation de sa mise en oeuvre, dans une dynamique collaborative associant tous les partenaires concernés et sous la responsabilité directe du Gouvernement.

Le cadre fixé par le Gouvernement Wallon


Le 12 juin 2025, le Gouvernement wallon a :

  • Approuvé la feuille de route relative à la réorganisation de l’écosystème numérique régional.
  • Adopté en première lecture l’avant-projet de décret portant organisation de l’Agence du Numérique (AdN), en recentrant ses missions et en lui confiant un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia.
  • Adopté le projet d’arrêté octroyant à l’Agence du Numérique S.A. de droit public une subvention de base pour l’année 2025, renforçant ainsi sa dotation au regard de l’élargissement de ses missions.
  • Mis fin à la mission du Conseil du Numérique.
  • Chargé le Ministre de l’Économie et du Numérique de soumettre, pour validation, une nouvelle version de la stratégie régionale Digital Wallonia.

L’ambition poursuivie est claire : doter la Wallonie d’une vision numérique renouvelée, cohérente, opérationnelle, et pleinement alignée sur les priorités définies au niveau européen dans le cadre de la Digital Decade. Cette stratégie s’inscrit également dans une dynamique plus large de simplification, de lisibilité des dispositifs et d’optimisation des moyens et outils financiers disponibles.

Méthodologie de Digital Wallonia 2025-2029


Conformément à la décision du Gouvernement wallon du 12 juin 2025, l’Agence du Numérique, en sa qualité d’acteur de référence, a été désignée pour accompagner la révision de la stratégie Digital Wallonia pour la période 2025–2029.

Consultation de l’écosystème numérique

Un processus de concertation a été mené avec les parties prenantes engagées dans la dynamique Digital Wallonia, afin de consolider les priorités stratégiques, d’en garantir la pertinence au regard des enjeux actuels et de définir les axes d’intervention appelés à structurer l’action régionale au cours des prochaines années.

Ces consultations ont réuni un large panel d’acteurs économiques, technologiques, institutionnels et territoriaux : Agoria Wallonie, AKT, AVIQ, AWEX, BeCode, CCB, Cenaero, Cetic, Digi, FOREM, I-Care, IFAPME, Infopôle, KIKK, Multitel, Orange, Proximus, Sirris Wallonie, SNI, SOFICO, SPW Digital, SPW Économie, Emploi, Recherche, Technifutur, Technobel, Technocité, Technofutur, Telenet, UCM, UVCW et Wallonie Entreprendre.

L’agilité au service des priorités stratégiques

Les résultats de cette concertation ont permis d’élaborer une stratégie numérique renouvelée, articulée autour de priorités claires définies par le Gouvernement wallon. Cette démarche s’appuie sur les acquis et outils disponibles, sans toutefois s’enfermer dans une logique de planification rigide. La proposition laisse une marge d’adaptation suffisante quant aux modalités de mise en œuvre, afin de garantir la réactivité et l’adéquation des actions aux réalités de terrain.

Cette approche globale et transversale se distingue volontairement d’une logique strictement sectorielle. En effet, les enjeux liés à la cybersécurité, à l’intelligence artificielle, aux données ou encore aux compétences concernent l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et sociaux.

Le choix méthodologique repose donc sur une stratégie souple et évolutive, garantissant la cohérence dans la durée, tout en permettant des ajustements nécessaires au fil de l’évolution du contexte technologique, économique ou réglementaire, mais également en fonction de l’évaluation de l’efficacité des mesures.

Gouvernance


La réussite de la stratégie Digital Wallonia repose sur une gouvernance claire, lisible et fédératrice.

L’AdN comme acteur de référence

Le 12 juin 2025, l’Agence du Numérique (AdN) a été désignée comme acteur de référence et coordinatrice de la stratégie numérique régionale, sous l’autorité du Gouvernement wallon. À ce titre, elle assure notamment la coordination des mesures définies par le Gouvernement, veille à leur cohérence d’ensemble et à leur alignement avec les objectifs européens de la Digital Decade. Elle est également chargée d’assurer l’adéquation des priorités de la stratégie numérique avec les autres stratégies en Région Wallonne (S3, Circular Wallonia, eSanté, …) et de les soutenir dans les initiatives fédérales et européennes, afin de maximiser les effets de levier et d’éviter la dispersion des moyens.

La Wallonie s’inscrit dans une logique de coopération active avec les initiatives fédérales et européennes, tout en préservant sa capacité à avancer de manière autonome et cohérente. La Région se montre ainsi attentive aux dynamiques nationales, telles que le futur Plan fédéral de convergence en intelligence artificielle ou le plan d’action interfédéral eSanté, et soutiendra la mise en place d’une CIM dédiée au numérique, afin de structurer le dialogue entre niveaux de pouvoir.

Toutefois, il convient de rappeler que la décision finale appartient au Gouvernement wallon. L’AdN agit comme pilote et facilitateur de la stratégie. Elle n’est ni un prestataire, ni un gestionnaire de projets externalisés.

Digital Wallonia : une dynamique collaborative …

Afin de garantir une gouvernance participative, l’AdN instaurera des mécanismes de consultation réguliers des acteurs publics et privés bénéficiaires et partenaires ou non des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie, permettant de faire vivre la stratégie de manière collaborative avec ces derniers (SPW, AVIQ, Pouvoirs locaux, Wallonie Entreprendre, AWAP, SOFICO, Centre pour la Cybersécurité Belgique, UVCW, Agoria, …).

Ces mécanismes permettront de mutualiser les capacités, coordonner les actions prioritaires, identifier les synergies, assurer la remontée d’informations, proposer des ajustements et suivre la progression wallonne des objectifs européens via un tableau de bord partagé.

L’optimisation de l’écosystème numérique, sur base d’une chaîne de valeurs et de services intégrée, favorisera en outre l’identification des acteurs les plus pertinents pour la mise en œuvre des projets de la stratégie.

… et ouverte à l’international

La gouvernance intégrera aussi une dimension interrégionale et internationale. La Wallonie développera des partenariats ciblés avec d’autres régions et pays européens sur des créneaux stratégiques, afin de tirer parti d’expériences étrangères, notamment dans le cadre de veille de l’AdN, et d’accroître la visibilité de son écosystème numérique. À cet égard, la mobilisation des fonds européens constitue un levier stratégique essentiel.

La Task Force Digital Europe, copilotée par le SPW Économie-Emploi-Recherche et l’AdN, sera poursuivie afin d’anticiper les opportunités européennes, de structurer les réponses aux appels, de maximiser l’impact des ressources mobilisées et d’affirmer les priorités wallonnes dans les travaux préparatoires des réglementations européennes en cohérence avec les autres stratégies du Gouvernement.

Cette approche favorisera une culture renforcée de la coopération public-privé, à l’image des pratiques observées aux Pays-Bas, où entreprises, universités et administrations travaillent ensemble à la mise en œuvre de la politique numérique.

En définitive, la gouvernance de Digital Wallonia doit assurer une mise en œuvre structurée et efficiente, valoriser les complémentarités entre acteurs et éviter toute dilution des responsabilités, condition indispensable à la réussite de la stratégie.

Evaluation


L’évaluation constitue un levier essentiel pour assurer la pertinence, l’efficacité et l’impact de la stratégie Digital Wallonia. Elle ne peut se limiter à un exercice de conformité administrative : elle doit permettre de garantir la pertinence des actions engagées, d’optimiser l’allocation des moyens publics et de renforcer la capacité d’ajustement sur la base de résultats objectivés.

Piloter et évaluer par la donnée

À cet égard, les enjeux en matière d’ouverture et partage de la donnée sont centraux, dans le respect des dispositions légales en matière de RGPD et de confidentialité des données. Selon le principe de bonne gouvernance, chaque acteur et entité régionale doit être en mesure de mesurer les résultats et les impacts de ses dispositifs.

Dans cette perspective, l’AdN est appelée à jouer un rôle de soutien transversal, conformément aux missions renforcées qui lui ont été confiées le 12 juin 2025 en matière de gouvernance des données. Elle soutiendra les structures wallonnes et contribuera à renforcer la lisibilité et la transparence des résultats.

En effet, une collecte rigoureuse des données pour chaque mesure permettra de consolider le tableau de bord en ligne Digital Wallonia, garantissant cohérence et transparence. Ce tableau de bord sera enrichi par les baromètres sectoriels produits par l’AdN ainsi que par les données statistiques mises à disposition par l’IWEPS.

Objectifs et indicateurs

Cette approche rendra possible la définition d’objectifs mesurables, assortis de KPIs spécifiques à chaque mesure et alignés sur les objectifs de la Digital Decade, tout en facilitant la proposition de recommandations stratégiques.

Enfin, elle offrira la capacité d’opérer un arbitrage éclairé sur l’allocation des enveloppes budgétaires, afin de concentrer les moyens sur les priorités essentielles à court, moyen et long terme.

Cette logique de revue de portefeuille est indispensable pour garantir une gouvernance agile, réactive et responsable dans un environnement technologique en constante évolution. L’expérience internationale confirme la pertinence d’une telle démarche.

Mobilisation des ressources


Dans la perspective de l’approche agile de Digital Wallonia 2025-2029, l’impact budgétaire des actions et leurs sources de financement seront précisés lors de leur opérationnalisation.

Digital Wallonia doit reposer sur policy mix équilibré, combinant innovation, financement, accompagnement, formation, internationalisation et commande publique. Cela implique d’identifier les projets structurants, à fort effet de levier, ainsi que les freins réglementaires et économiques à lever, à l’instar par exemple de l’accord “Tax on Pylons”, qui garantit des investissements privés significatifs en contrepartie d’une levée des taxes.

L’accès aux fonds européens constitue également un levier essentiel. Les outils de financement existants seront pleinement mobilisés, et notamment Wallonie Entreprendre (WE). En parallèle, la révision de l’écosystème, qui vise à rationaliser les structures doit permettre de dégager des marges budgétaires.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique