Lors de la 2ème édition des Digital Wallonia Startups Awards qui s’est tenue dans le cadre de l’évenement SHAKE by Digital Wallonia 2019, 6 Awards ont été décernés. Aerospacelab, a remporté le prix de la Startup de l’année. Les autres entreprises récompensées sont : Cluepoints, Cikisi, Oncomfort, Sortlist, Verbolia.

Six awards ont été attribués :

L’objectif des Digital Wallonia Startups Awards est de récompenser des startups numériques et tech wallonnes qui se sont particulièrement illustrées depuis un an. Ils ont été organisés avec de nombreux partenaires : l’Agence du Numérique, Agoria, l’AWEX, le BEP, Digital Attraxion, Digital BW, IDELUX, l’Infopole Cluster TIC, le KIKK, Leansquare, The Faktory, TWIST, l’UWE, W.IN.G, WSL et Trends-Tendances.

Après un premier vote en ligne, le jury s’est réuni le 22 novembre 2019 pour les délibérations finales.

International Startup Award


Ce premier award a récompensé des startups qui ont participé à au moins une mission organisée par l’AWEX en 2019. Elles étaient plus d’une quarantaine en lice. Trois d’entre elles ont reçu l’International Award, qui leur a été remis par Pascale Delcomminette, CEO, AWEX et WBI. Ces startups ont reçu un "pack mission", qui permettra aux startups de partir gratuitement lors d'une mission organisée par l'AWEX.

Les lauréats sont :

  • Cikisi. Spécialisée dans la gestion et la collecte d’information du Web, Cikisi a mis sur pied une solution qui aide les entreprises et les organisations à avoir une meilleure connaissance de leur marché et ainsi détecter les risques et opportunités qui pourraient survenir.
  • Oncomfort. Oncomfort développe la sédation digitale pour soulager la douleur et l’anxiété des patients en combinant l’hypnose clinique et des thérapies intégratives dans des sessions en réalité virtuelle.
  • Sortlist. Sortlist aide les entreprises à trouver les meilleurs prestataires de marketing, à la fois localement et globalement, que ce soit pour créer une simple vidéo, une vidéo payante, une campagne publicitaire ou un événement.

Revoir la cérémonie : https://vimeo.com/380686159

Acceleration Award


Le second award a été décerné à une startup wallonne qui a fait l’objet d’un accompagnement (coaching, incubation, …) ou d’un financement par un des outils mis en place par la Wallonie. Ce prix a été remis par Agnès Flémal, General Manager, WSL.

La startup gagnante a reçu un pack d'une valeur de 10.000 euros par l'AWEX. Cela signifie qu’elle pourra activer des attachés de l'AWEX dans le pays de son choix afin de bénéficier d’une mission sur-mesure pour elle. De plus, elle aura une couverture presse auprès du magazine Trends-Tendances.

Au terme du vote en ligne, 3 nominés se sont dégagés :

  • Holifresh. Holifresh développe et commercialise des solutions connectées pour la surveillance et la traçabilité de la température, de l’humidité et d’autres paramètres physiques critiques dans les phases de production, de stockage et de transport.
  • Smovin. Smovin est une application de gestion locative qui à pour mission de simplifier la vie du gestionnaire. Peu importe que la personne ait un bien ou 1000 biens.
  • Verbolia. Verbolia a développé une approche disruptive au référencement web, en proposant une technologie, basée sur l’intelligence artificielle qui automatise les tâches manuelles de création de pages et de contenu optimisés pour Google.

C'est Verbolia qui a remporté cet award. Le jury a voulu mettre en avant cette startup qui connaît une croissance impressionnante. Elle n’a qu’un peu plus d’un an mais est très prometteuse. Aujourd’hui, elle emploie plus de 10 personnes et a déjà 25 clients dans 8 pays différents.

Revoir la cérémonie : https://vimeo.com/379757300

Startup of the Year Award


Le dernier prix est le Digital Wallonia Startup of The Year Award, décerné à la startup wallonne du numérique qui, selon le jury, s’est le plus distinguée de manière générale. C'est le Ministre du Numérique du Gouvernement wallon Willy Borsus, Vice-Président, Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture du Gouvernement wallon, qui a remis cet Award.

Le jury a délibéré sur des critères tels que :

  • l’aspect technologique de la solution,
  • le développement et la croissance de la startup,
  • l’opportunité de marché,
  • le financement reçu,
  • la capacité de recrutement,
  • le développement international.

Trois nominés se sont dégagés :

  • Aerospacelab. Aerospacelab conçoit, fabrique et opère depuis l’espace une constellation de satellites d’observation. Une solution full-stack à base de “deep learning” est mise en place afin d’extraire automatiquement les informations utiles pour ses clients.
  • Cyanview. Cyanview conçoit et commercialise des télécommandes et interfaces pour permettre l’utilisation de tout type de caméra pour les productions télévisuelles et captations en direct.
  • Mozzeno. Mozzeno.com est la première plateforme collaborative belge qui permet à des particuliers de financer indirectement les prêts personnels octroyés à d’autres particuliers.

C'est Aerospacelab qui a reçu l'Award de "Startup de l'année". La startup gagnante a également reçu pack d'une valeur de 10.000 euros par l'AWEX. Elle pourra ainsi bénéficier d’une mission internationale sur-mesure pour elle. De plus, elle aura une couverture presse spécifique auprès du magazine Trends-Tendances.

Le jury, à l’unanimité, a souligné sa forte capacité d’innovation avec une réelle technologie de rupture. Cette startup est l’unique entreprise en Europe à proposer cette solution complètement intégrée : de la conception du satellite en passant par la fabrication et l’assemblage jusqu’au traitement d’images pour en extraire les informations pertinentes pour le client.  Le jury a également mis en avant son évolution impressionnante : de 1 à 51 employés en moins de 2 ans sur deux sites, Louvain-la-Neuve et Leuven.

Revoir la cérémonie : https://vimeo.com/379761077

 Startup d'honneur


Enfin, l’Agence du Numérique attribue un prix d’honneur à une startup qui est désormais une scale-up, vu son développement ces dernières années. L'objectif de ce prix peut être perçu comme une reconnaissance pour "l’ensemble de son développement".

C'est CluePoints qui a reçu l'Award de "Startup d'honneur".

https://vimeo.com/380688603

Digital Wallonia et les startups numériques


Cette cérémonie de remise de prix est destinée à valoriser les startups numériques et technologiques wallonnes ainsi que le travail des structures d’accompagnement et de financement qui les soutiennent au quotidien.

Digital Wallonia et ses partenaires travaillent en effet avec les startups numériques wallonnes pour comprendre leurs besoins afin de mieux les adresser en utilisant différents leviers pour dynamiser leur business : accompagnement, financement, développement international, technologie, réseau et visibilité.

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique