Article

Publié le 13 novembre 2018

La 9ème édition du Smart City Expo World Congress (SCEWC) s’est déroulée du 13 au 15 novembre 2018 à Barcelone. Digital Wallonia y était présent sur le stand collectif organisé par l’AWEX en collaboration avec Flanders Investment&Trade et Brussels Invest&Export. Un programme spécifique a été organisé pour les startups et les villes wallonnes présentes.

Au cours des prochaines décennies, l'urbanisation continuera de grignoter du territoire et la croissance globale de la population mondiale devraient augmenter de 2,5 milliards de personnes dans les villes d'ici 2050. Le monde devient encore plus interdépendant et les villes ont le devoir d'agir ensemble pour faire face à des défis similaires de durabilité et de gestion des paramètres concernant chaque citoyen tels que : la croissance et le vieillissement de la population, le changement climatique, la congestion du trafic et la pollution, le manque de logements abordables, la transition énergétique, l'éducation, la santé, la participation citoyenne, l'économie collaborative...

Durant 3 jours, la Smart City Expo World Congress a placé Barcelone au cœur des connaissances et des solutions pour répondre à ces questions urgentes. Ces profondes mutations nécessitent de nouvelles manières de penser la ville, ouverte, intelligente, durable et participative. Représentants de villes, institutions, centres de recherche, universités, leaders d’opinion, experts et principaux décideurs de grandes entreprises se sont réunis pour présenter les projets de demain.

En quelques années, la SCEWC s’est imposée comme la principale rencontre de référence dans le domaine des "villes intelligentes".

Pour cette édition 2018, le salon a accueilli plus de 21.000 visiteurs provenant de 146 pays, 844 exposants, plus de 700 villes et 400 orateurs. 5 aires thématiques étaient organisées:

  • Digital Transformation ;
  • Urban Environment ;
  • Mobility ;
  • Governance & Finance ;
  • Inclusive & Sharing Cities.

Le salon a également mis l'accent sur les solutions captant de la donnée, via IoT notamment, et qui, combinées à de l'intelligence artificielle et au big data, permettent une meilleure gestion des flux urbains et davantage d'efficience des services d'une collectivité pour ses citoyens.

Les nombreuses métropoles, régions et pays représentés ont insisté sur la nécessaire vision stratégique cohérente pour leur territoire et sur l'importance de la standardisation et de l'interopérabilité de solutions. La plupart ont insisté sur la nécessité d'une gouvernance régionale des données, notamment autour de la mobilité et de l'énergie, et de plateformes open data régionales à un niveau transversal de la smart city.

Délégation wallonne : développer une clientèle et réseautage à un niveau international


La délégation wallonne présente à l’édition 2018 était composée de l’Agence du Numérique(AdN), du Smart City Institute, Futurocité, Multitel, Digital Attraxion, mais aussi de plusieurs villes (Mons, Tournai, Ath, Charleroi, Namur, Wavre) et de l'EuroMetropole Lille-Tournai-Courtrai.

Un programme coordonné par l'AWEX et l'AdN a été suivi par les membres de cette délégation, avec l'aide de l'ambassadeur Digital Wallonia sur place.

La grande nouveauté fut la possibilité offerte aux entreprises et startups participantes de pitcher devant un parterre de représentants et d'investisseurs internationaux, chaque jour sur le stand remarqué ainsi que lors d'une soirée dédiée.

Les moments forts de la mission

Le mardi 13 novembre :

  • rencontre avec la Finlande. Un rendez-vous en particulier avec le Program Manager des Intelligent Vehicle and Mobility Solutions (TechHubFinland);
  • rencontre avec la Norvège;
  • rencontre sur le stand de la Wallonie avec le Bureau du Gouvernement du Québec à Barcelone;
  • pitch de solutions wallonnes;
  • pitch de solutions wallonnes;
  • rencontre avec FIWARE.org;
  • pitch de solutions wallonnes.

Le mercredi 14 novembre :

  • rencontre avec l'Israël Export Institute sur leur pavillon (export.gov.il);
  • rencontres avec Toulouse Métropole, Montpellier Métropole, Dijon Métropole et avec Lyon Métropole et son "Tube à expérimentations urbaines" TUBA; discussion avec le CEREMA (centre d'études et d'expertise français sur l'aménagement du territoire);
  • pitch de solutions wallonnes;
  • Belgian Beer Time sur le stand de la Wallonie;
  • événement "Meet & Pitch" dans la salle mVentures du BarcelonaTechCity - Pier01.

Le jeudi 15 novembre :

  • rendez-vous au stand de la Diputacio de Barcelona avec la Generalitat de Catalunya . Présentation des projets Smart City de Barcelone, dont ceux à l'origine des capteurs implantés et de la plateforme de gestion de la ville: SENTILO & CITY OS. Réunion avec Ana Coelho, Directora de la Oficina Exterior de ACCIO en Belgica et avec Xavier Vilalta, Coordinador de la Estrategia Smart Cities de ACCIO;
  • rencontre avec la Bavière au Bayer Pavilion;
  • pitch de solutions belges;
  • visite du quartier numérique de Barcelone. Programme de la visite de la Fédération Wallonie-Bruxelles emmenée par le Ministre-Président M. Rudy Demotte:

Le vendredi 16 novembre : rencontre avec SmartCatalonia au Departamento de Politicas Digitales (Présentation par Dani Marco, directeur SmartCat).

De nombreux échanges ont ainsi initié des collaborations avec des métropoles, régions et pays étrangers mais engagés comme la Wallonie dans une stratégie Smart Region. Le modèle innovant de gouvernance collaborative DigitalWallonie #smartregion a suscité beaucoup d'intérêt auprès d'eux.

Liste des entreprises et acteurs wallons


De nombreuses entreprises wallonnes ont exposé sous l'égide de la marque Digital Wallonia, sur le stand collectif Wallonie-Bruxelles accolé à celui de la Flandre. On y a retrouvé notamment les membres de l'écosystème Jules Lesmart, la solution Wallonie en Poche de LetsGoCity, qui ont affiché ses ambitions à l'international, ou encore Parkici, les gagnants du dernier hackathon Citizens of Wallonia,  présents avec leur prototype de solution de parking intelligent à partir du scanning de places disponibles.