Plus secouant que jamais, SHAKE Digital Wallonia, l’événement majeur de la Wallonie numérique était de retour le 6 février 2024 à l'Aula Magna de Louvain-La-Neuve. 500 acteurs de l'écosystème numérique de la Wallonie étaient réunis à cette occasion pour découvrir les actualités de Digital Wallonia, assister aux keynotes et à un débat sur l'ambition numérique de la Wallonie, et profiter des opportunités d'un moment unique de networking.
Tableau de bord de la stratégie numérique Digital Wallonia
Après une vidéo de présentation de la stratégie numérique de la Wallonie, l'événement a démarré avec la présentation du tableau de bord de Digital Wallonia par André Blavier, Directeur du Pôle Communication et Ecosystèmes Numériques à l'Agence du Numérique.
Ce tableau de bord propose un suivi des ambitions, programmes et actions opérationnelles de la stratégie numérique de la Wallonie depuis son lancement. Chaque action est présentée sur base de différents indicateurs : objectifs, budget, bénéficiaires, ...
Le tableau de bord est également disponible en Open Data.
Les données du tableau de bord de Digital Wallonia seront continuellement mises à jour, offrant une vision complète, structurée et en temps réel de l’évolution de ses différents programmes, dans une logique de gouvernance ouverte et transparente.
Keynote. 10 Tendances technologiques stratégiques
La première keynote a été proposée par Jean-Marc Lejeune, VP & Executive Partner au Cabinet Gartner, sur le thème des 10 tendances technologiques stratégiques identifiées par Gartner pour 2024.
A l’ère de la révolution de l’intelligence artificielle et d’incertitudes socio-économiques majeures, le fil rouge de ces 10 tendances est de permettre aux entreprises et aux organisations de se développer et de se protéger tout en générant de la valeur :
- L’IA comme partenaire : Gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’IA (AI Trust, Risk and Security Management, AI TRiSM).
- Assurer la sécurité : Gestion continue de l’exposition aux menaces (Continuous Threat Exposure Management, CTEM).
- Protéger l’avenir : Technologie durable.
- Libre-service pour les développeurs : Ingénierie des plateformes (Platform Engineering).
- Accélérer la création : développement assisté par l’IA.
- Adapter le travail : plateformes cloud industrielles.
- Optimiser la prise de décision : applications intelligentes.
- Puissance ET responsabilité : IA générative démocratisée.
- Pousser les pionniers : main-d’œuvre connectée et optimisée.
- Des acheteurs qui ont des octets : clients machines (Machine Customers).
Baromètre 2023 et vitrine du secteur du numérique de la Wallonie
Fanny Deliège, Directrice du Pôle Secteur et Economie Numériques à l'Agence du Numérique et Jean-philippe Parmentier, Directeur de l'infopôle Cluster TIC, ont ensuite présenté les principaux résultats du baromètre 2023 du secteur du numérique et le projet de vitrine de l'excellence numérique de la Wallonie.
Réalisé par l'Agence du Numérique en collaboration avec différents acteurs de l'écosystème numérique de la Wallonie, le baromètre du secteur du numérique dresse un portrait du secteur du numérique. Parmi les constats principaux : le secteur est en croissance significative et se tourne toujours plus vers l'innovation, notamment au travers de l'IA ou de l'IoT. Le point d'attention majeur reste la difficulté de recrutement de profils IT.
La vitrine Digital Excellence a pour objectif de mettre en avant les pépites wallonnes les plus prometteuses, en termes de développement ou d’utilisation du numérique. Elle permet de valoriser les bonnes pratiques des entreprises wallonnes et d’inspirer d'autres.
Keynote. Numérique : innovation et régulation
La deuxième keynote a été proposée par Gilles Babinet, Entrepreneur et Co-président du Conseil national du numérique en France.
Après une mise en perspective sur l’évolution du numérique au cours du temps, Gilles babinet a montré comment la révolution actuelle de l’intelligence artificielle, notamment, peut créer de nouvelles opportunités dans le domaine de l’environnement. Dans ce contexte, son analyse est que l'IA va permettre de mieux affecter les ressources, par exemple dans le domaine de la mobilité ou de la logistique.
Ce sujet sera le thème central de son prochain livre "Green IA : l’intelligence artificielle au secours de l’environnement".
Wallonie, terre d’excellence numérique
SHAKE Digital Wallonia a ensuite proposé un débat sur le thème de l'ambition numérique de la Wallonie, dans le contexte particulier d'une année électorale et donc la perspective dune nouvelle déclaration de politique générale.
Animé par la journaliste Catarina Letor, le débat a réuni Philippe Foucart, CEO de Technord, entreprise de l'année, le Vice-Président et Ministre du Numérique du Gouvernement wallon, et Benoit Hucq, Directeur Général de l’agence du Numérique. Tour à tour ils ont abordé les succès, opportunités et défis du numérique pour la Wallonie.
Cette ambition numérique de la Wallonie a également été au coeur du discours de clôture de Benoit Hucq : "... les technologies numériques sont au cœur des solutions à inventer et à déployer pour remporter les défis actuels et futurs de la transition industrielle et climatique. Il s’agit d’un défi majeur pour notre avenir commun. ... La Wallonie numérique doit avoir de l’ambition. La prochaine Déclaration de Politique Régionale doit attribuer une place centrale et transversale aux enjeux du numérique".
Walking dinner et networking ont prolongé SHAKE Digital Wallonia durant toute la soirée.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
André Blavier
Agence du Numérique