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Publié le 14 juin 2018

Sur proposition de la Ministre de la Fonction publique, Alda Greoli, le Gouvernement wallon initie une phase de modernisation des outils informatiques. Cela se traduit concrètement par le passage à des logiciels de productivité et de collaboration dans le Cloud au sein du SPW. Cette action s’inscrit directement dans le cadre du thème « Services Publics ouverts » de Digital Wallonia.

Les agents du Service public de Wallonie (SPW) vont bénéficier, à l’issue d'une phase de déploiement qui débute dès à présent, des outils bureautiques et de productivité intégrés.

Productivité et collaboration dans le Cloud


Afin de combiner "l'approche usager", tout en réduisant les efforts à mettre en oeuvre et en réduisant au maximum les délais, le Gouvernement wallon a choisi pour l'avenir une approche basée sur la suite Office 365 de Microsoft. Celle-ci offre l’avantage de couvrir l'ensemble des outils bureautiques, de productivité et de collaboration, d'assurer leur intégration et de garantir leur évolution au travers du Cloud, qui garantit une mise à jour systématique offrant à tous les agents la version optimale des fonctionnalités dont il a besoin dans le cadre de leurs projets.

Outre les programmes de bureautiques classiques (traitement de texte, feuille de calcul, présentations, ...), cette solution offre également de un espace « cloud » de 1 To par agent et l'accès à la messagerie vidéo Skype for Business comme outil de support aux réunions à distance . En outre, la suite Office 365 peut être utilisée sur 5 terminaux par personne (PC, smartphone, tablette, ...).

Sont aussi prévus dans ce plan de modernisation informatique, le doublement de la couverture WiFi des bâtiments administratifs et le remplacement, dans un délai de 4 à 5 ans, de tous les PC fixes par des PC portables.

Environnement personnalisé


La Ministre de la Fonction publique, Alda Greoli, est enthousiaste à l’idée que les agents du Service Public de Wallonie puissent bénéficier d’une telle opportunité : « Nous devons faire face quotidiennement à des défis qui appellent de plus en plus à la mise en œuvre de solutions coordonnées et collaboratives. Les outils bureautiques modernes permettent non seulement d’y faire face plus efficacement, mais également de soutenir la modernisation initiée au sein de la Fonction publique wallonne. Celle-ci se trouvera parfaitement équipée pour négocier avec succès ce tournant essentiel, au profit de l’ensemble des usagers de l’administration ».

Les possibilités de développement des projets sont considérables et leur gestion facilitée par ces outils pensés pour que chaque agent évolue dans un environnement personnalisé. De l’organisation de réunions de travail à l’utilisation des outils sur plusieurs supports numériques, de la tenue de réunion à distance à la rédaction de documents partagés, de la mise à disposition d’une plateforme de travail en équipe à un réseau de travail d’entreprise en passant par une sécurisation des données et des accès à distance, il s’agit là d’une avancée majeure en terme de travail collaboratif au SPW.

Les perspectives envisagées par le déploiement des outils dans le cloud sont larges et offrent également l’avantage d’être moins coûteux. Le déploiement actuel s’effectuera à budget constant pour le Département des Technologies de l'information et de la communication (DTIC). Le nouveau système s’effectue sur base d’abonnements individuels mensuels, par agent, et se monte à 2,5 millions annuels.

Le deuxième semestre de 2018 sera mis à profit pour mettre en œuvre les fondations techniques nécessaires au déploiement des outils par étapes successives. L’opérationalisation de l’ensemble se réalisera sur l'année 2019.

Une priorité du thème "Services publics ouverts" de Digital Wallonia


Dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, le thème "Services publics" a pour ambition de transformer la prestation des services publics en exploitant les innovations et les opportunités du numérique : orientation usagers et services en ligne, changement de culture, mutualisation et transversalité des systèmes, partage et ouverture des données, collaboration et co-création avec les organisations et citoyens "alliés", formation des agents au numérique, …

Cette ambition se traduit dans un objectif stratégique clair : accélérer la digitalisation et l'ouverture des services publics et, plus spécifiquement, de développer une administration numérique à haute valeur ajoutée, centrée sur les usages et au service du client, notamment par "en s'appuyant sur des outils performants et innovants, transversaux et mutualisés, pour simplifier les processus administratifs et accélérer les développements nécessaires sur les back-offices de l’administration".

Source : communiqué de presse d'Alda Greoli, Vice-Présidente, Ministre de la Culture, de l'Enfance et de l’Education Permanente.