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Publié le 16 juin 2017

L'Agence du Numérique dans le cadre de Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie propose des séances de sensibilisation à la facturation électronique destinées aux entreprises de petite taille et aux métiers du chiffre.

L’activité de facturation concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur. Encore peu utilisée en Wallonie, elle est un premier pas dans la digitalisation de leur gestion qui peut s’avérer rentable à court terme.

L’objectif du projet est d’offrir, par le biais de séances de sensibilisation, une vision claire de ce qu’est la facturation électronique. Un cadre global est dressé pour aider les entrepreneurs lors de sa mise en place, notamment lors du choix d’une solution adaptée à leurs besoins.

Ce projet participe au défi de transformation numérique des entreprises, l’un des 5 thèmes majeurs de la Stratégie Digital Wallonia adoptée par le Gouvernement wallon en décembre 2015.

Le projet en pratique


Le projet est mis en place sous forme de sessions de sensibilisation destinées à deux publics cibles :

  1. les entreprises de petite taille (PME, TPE et indépendants)
  2. les métiers du chiffre (comptables, réviseurs, etc.) considérés comme conseillers principaux des entrepreneurs wallons.

Les sessions peuvent se donner seules ou comme atelier lors d'un événement. Une séance dure approximativement 2 heures et répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi adopter la facturation électronique? L'urgence de digitaliser sa gestion et ses services avec un focus sur les avantages de la facturation électronique.
  • Qu'est-ce que la facturation électronique? La facture est présentée comme le résultat d’un flux de données dont le traitement peut être automatisé.
  • Comment y passer? Les étapes à suivre pour passer à la facturation électronique (audit préalable, etc.)
  • Avec quels subsides? Les chèques entreprises à briguer pour financer l’accompagnement nécessaire à son adoption.

Les sessions dédiées aux métiers du chiffre abordent la transformation de leur profession, fortement impactée par la digitalisation, de la gestion de leur propre entreprise, ainsi que celle de leurs clients.

Pour favoriser l'identification et le passage à l'action, les orateurs misent sur l'interaction. Un autodiagnostic de maturité numérique de facturation est aussi proposé aux participants.

Le contenu et les orateurs sont proposés par l’AdN. L’organisation et la logistique sont confiées à des partenaires.