Article

Publié le 6 octobre 2023

Le 18 septembre 2023, FuturoCité en partenariat avec l’Agence du Numérique et des partenaires privés organisait dans le cadre de Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie, le séminaire Smart Governance. La thématique de cette année était " Libérer le potentiel des données et de l’IA pour les services publics".

La thématique 2023


Le 18 septembre dernier se tenait le traditionnel séminaire Smart Governance de FuturoCité, référent Digital Wallonia de la dynamique Smart Region qui joue un rôle clé dans l'identification, l’activation et l'exploitation des données du territoire pour améliorer les services publics.

Pour rappel, le séminaire Smart Governance est une initiative de FuturoCité organisée en collaboration avec l'Agence du Numérique et le support des partenaires privés tels que Proximus, CGI, Letsgocity, NRB et Microsoft dans le cadre du programme Smart Region de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia .

Cette année, le séminaire organisé dans le cadre des programmes Smart Région et DigitalWallonia.ai s'est concentré sur la libération du potentiel des données et de l'intelligence artificielle (IA) pour les services publics.

L'importance des données dans le secteur public est de plus en plus reconnue, bien que de nombreux efforts soient encore nécessaires. De nombreuses collectivités, villes, communes et acteurs supra-locaux investissent dans des projets centrés sur les données pour améliorer leurs services. Le séminaire Smart Governance 2023 a mis en lumière ces initiatives.

Le décret Open Data


Cette année, l’événement a particulièrement mis l'accent sur le potentiel, les opportunités et les implications de l'IA pour les services publics. Le décret Open Data, relatif à la diffusion et à la réutilisation des informations du secteur public adopté par le Parlement wallon en 2022, a également été abordé.

Lors de son intervention, l'Agence du Numérique a énoncé les mesures qui devraient être présentes dans le tout prochain arrêté d’exécution de ce décret à savoir :

  • la désignation d'un "correspondant open data" dans chaque administration,
  • la création d'un catalogue régional de données,
  • la diffusion des informations en format ouvert,
  • la création d'un groupe de travail pour gérer le portail ODWB (Open Data Wallonie Bruxelles).

Après l'adoption de l'arrêté d'exécution, la Région mettra en œuvre une stratégie Open Data axée sur la mutualisation, la communication et le pragmatisme. Cette stratégie vise à encourager la reproductibilité des projets open data entre acteurs publics et à optimiser l'utilisation des données.

Des exemples concrets


Le séminaire a ensuite donné la parole à quelques administrations afin de témoigner des exemples de projets réussis utilisant l'open data et l'IA dans différents domaines, notamment la mobilité, la gestion documentaire, l'environnement et l'aide à la décision.

Ces projets ont montré comment les données peuvent améliorer les services publics et générer des innovations, même avec des ressources limitées.

Durant un panel de discussion avec des experts et des représentants du secteur publics (au niveau local ou régional), l'IA a également été abordée en tant qu'alliée précieuse pour les services publics, permettant d'automatiser des tâches répétitives et de libérer du temps pour des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Cependant, il est clairement ressorti des discussions la nécessité de donner la priorité à la sensibilisation et à la formation afin que les administrations exploitent pleinement le potentiel de l'IA.

Le rôle de FuturoCité


En sensibilisant, en formant et en accompagnant les acteurs publics dans leurs initiatives Open Data et IA, FuturoCité continuera de jouer un rôle essentiel en Wallonie.

Dans le cadre de son programme "Ouvrir ma Ville", le centre d'innovation technologique propose des modules de formation pour différents publics, en fonction de leur niveau de maturité et promeut également la mutualisation des données et la culture de la co-création, notamment en animant un groupe de travail Open Data wallon, dont de nombreux résultats ont déjà été publiés. Citons par exemple la standardisation de dix schémas de données, afin d'assurer une cohérence à l'échelle du territoire et une réutilisation plus aisée des données concernées.

Enfin, l'application Wallonie en Poche, éditorialisée par FuturoCité, a été mentionnée comme un moyen de valoriser les données du territoire en les rendant accessibles aux citoyens sous forme de micro-services.

Les ateliers d'expérimentation


Deux ateliers étaient organisés respectivement avec les responsables des programmes DigitalWallonia.ai et Smart Region de Digital Wallonia de l’Agence du Numérique afin d'aider les administrations présentes à exploiter ces technologies de manière efficace.

Valoriser les données de mon administration au profit des citoyens

Cet atelier a permis de discuter des opportunités de valorisation des données par les administrations. Un des objectifs était de ressortir des cas d’usage concrets sur lesquels les administrations présentes peuvent se baser pour construire des projets dans le cadre de l’Appel à Projets Territoire Intelligent en cours.

Les présentateurs ont introduit la plateforme Open Data Wallonie-Bruxelles, tandis que des exemples concrets ont montré comment les données administratives peuvent être utilisées pour des projets Smart City.

Les participants, répartis en 6 groupes thématiques, ont réfléchi à des actions bénéfiques pour les citoyens, identifiant des cas d'usage liés à la mobilité, l'énergie, la gouvernance, le cadre de vie, l'économie, et la participation citoyenne, et en ont tiré des idées de projets concrets.

L'intelligence Artificielle dans mon administration à l'heure de ChatGPT

Cet atelier a exploré l'impact de l'introduction des intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT, dans les administrations.

Les intervenants ont expliqué le fonctionnement de ces IA et leur différence avec les IA classiques. Un cas d'utilisation concret a montré comment une administration peut se créer un chatbot sur base de ChatGPT et comment certains outils peuvent favoriser la transformation numérique des administrations.

Les participants ont ensuite réfléchi collectivement aux opportunités et aux défis de l'IA pour leur administration, proposant des actions telles que la sensibilisation, la formation du personnel, la gouvernance des données, et la démonstration des capacités de l'IA.

Conclusion


Le séminaire Smart Governance 2023 a permis de mettre en lumière l'importance croissante de l’usage des données et de l'IA dans les services publics wallons et a souligné la nécessité de sensibilisation, de formation et de collaboration pour libérer pleinement leur potentiel.

Accédez à toutes les présentations des intervenants et le compte-rendu in extenso du séminaire.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.