Article

Publié le 12 septembre 2018

Agnès Flémal, directrice de WSL, et Sébastien Jodogne, Digital wallonia Champion et CIO d’Osimis, pointent le manque de collaboration entre prestataires informatiques wallons.

La Wallonie dispose à la fois de nombreux talents dans le secteur du numérique et d’un tissu industriel composé majoritairement de PME B2B. Ce contexte est favorable pour établir de nouvelles collaborations à haut potentiel entre ces deux domaines.

Pour se développer, notre tissu industriel a des besoins à la fois "hardware" et "software" . Or, les petites entreprises dotées de cette double expertise restent rares en Wallonie. Les nouvelles pousses tendent à se focaliser sur un seul de ces deux créneaux au début de leur activité.

Une fracture entre prestataires hardware et software


Pour répondre aux besoins de notre secteur industriel, il est capital de stimuler les synergies entre créateurs de prestataires hardware et software. Sur le terrain, ces synergies sont trop faibles.

On constate une méconnaissance des outils et des méthodes de travail suivies de part et d'autre. Les prestataires "hardware" sont habitués à la conception rigoureuse par étapes de dispositifs mécaniques et électroniques. Les prestataires "software" suivent des méthodologies dites "agiles" , caractérisées par des cycles de développement courts. Il en résulte un dialogue difficile. On retrouve également cette difficulté quand il s’agit de rapprocher les innovations du monde logiciel (big-data, deep learning, blockchain, cloud, …) avec le hardware. Ce manque de compréhension de part et d'autre complique l’estimation des tâches (niveau de complexité, durée, ...) et, par conséquent, leur planification et leur budgétisation.

En parallèle, peu de sociétés "software" se spécialisent en informatique industrielle. Elles ont plutôt tendance à travailler sur l’adaptation de produits standards (ERP, site web, etc.) ou sur le développement d’applications web et mobiles sur mesure.

Dans un contexte de concurrence à l’échelle globale, les prestataires « hardware » tendent aussi à sous-traiter au coût le plus bas à l’étranger, aux dépens de la qualité du logiciel et de la dynamisation du tissu industriel local.

Connecter les prestataires hardware et software


Face à ces constats, deux solutions s’imposent pour résorber la fracture entre ces deux univers : la sensibilisation et le réseautage.

Sur le plan de la sensibilisation, voici quelques principes généraux qu’il semble utile de rappeler :

  • Les entreprises et les services publics doivent avant tout investir dans les talents numériques. La meilleure infrastructure IT du monde aura toujours besoin de femmes et d’hommes pour la rentabiliser au mieux. Pour ce faire, la sensibilisation au codage et à l’algorithmique à l’école et en entreprise est capitale.
  • Il faut s’appuyer sur des technologies informatiques pérennes éprouvées.
  • À tout moment, il doit être possible de récupérer l’intégralité de ses données et de les migrer vers un autre logiciel ou une autre infrastructure. C’est tout l’enjeu de l’interopérabilité et des architectures ouvertes.
  • La valeur d’un logiciel ne se mesure pas en lignes de code ou en puissance nécessaire pour le faire tourner. Les logiciels légers et modulaires doivent être favorisés pour assurer un système versatile et pour en simplifier la gestion opérationnelle.

Atom-IT crée le lien entre prestataires hardware et software


Ces principes et ces missions sont poursuivies par le projet Atom-IT initié au sein de WSL, l'incubateur dédié aux techno-entrepreneurs en Wallonie.  Complémentaire à la plateforme de prototypage hardware WSLlab, il  vise à rapprocher le software intelligent du hardware innovant par la promotion des technologies et des méthodologies reconnues dans l’industrie.

Atom-IT se positionne comme un interlocuteur technique neutre et de confiance en matière d’ingénierie logicielle.

Lancé en janvier 2017, Atom-IT a déjà ciblé la promotion des technologies de l’Internet des Objets (IoT).

Plusieurs services ont été mis en place dans ce contexte :

  • Un cycle d’expérimentation pratique pour entrepreneurs, Universités et Hautes Écoles.
  • La mise en évidence des entreprises partenaires de WSL actives dans les domaines du hardware intelligent et de l’analyse des données, notamment à travers un site web afin de susciter de nouvelles coopérations.
  • La mise à disposition d’un expert numérique pour dialoguer avec les entreprises partenaires de WSL au sujet des particularités des logiciels industriels.
  • La création, sous forme d’un logiciel libre et open-source, du “serveur Atom-IT” destiné à une meilleure interopérabilité dans l’IoT. Ce logiciel simplifie le basculement d’une application entre les réseaux de télécommunications utilisés en IoT (5G, LoRa, Sigfox, etc.).

Cette démarche s'étendra prochainement au domaine de la "data science".

Plus que jamais, la Wallonie doit cultiver des synergies pluridisciplinaires combinant hardware et software. Créons ces liens sans tarder et développons, ensemble, un secteur industriel wallon à la pointe.

Agnès Flémal (WSL)

Sébastien Jodogne (Osimis, ULiège)

atom-it@wsl.be