Actualité

Publié le 22 novembre 2024

Programmes liés : Wallonie As a Service

La Région wallonne a récemment publié de nouveaux jeux de données en open data, qui répertorient les certificats de performance énergétique (PEB) délivrés pour les bâtiments résidentiels existants ou neufs. Ces certificats essentiels pour l'évaluation de la qualité énergétique des constructions fournissent des indicateurs précieux sur l'état et l'évolution de l'efficacité énergétique en Wallonie.

Une visualisation cartographique interactive


En complément de ces données jeux de données, une carte interactive est mise à disposition, offrant une vue d'ensemble des performances énergétiques par commune et par province.

Une page dédiée et des outils d'analyse


Une page spécifique, intitulée "Le PEB comme indicateur de la qualité du bâti en Région Wallonne », présente des indicateurs clés de performance (KPIs), des graphiques et des comparaisons géographiques.

Ces outils permettent d'identifier les zones où l'efficacité énergétique s'améliore et celles où des progrès sont encore nécessaires.

Petit rappel. Le certificat PEB

Considéré comme la "carte d'identité énergétique" des bâtiments, le PEB permet de comparer la performance énergétique qui est évaluée dans des conditions d'utilisation et de climat standardisées.

La méthode de calcul prend en compte la performance de l'enveloppe du bâtiment (isolation thermique) et des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, etc).

Le certificat PEB exprime la performance énergétique d'une unité PEB (maison unifamiliale, appartement, etc) au moyen de plusieurs indicateurs (classe énergétique, consommations totale et spécifique d'énergie primaire, énergie renouvelable, CO2,c et) et contient des recommandations d'amélioration.

Accessibilité des données


Les données mises à disposition sur la plateforme Open Data permet de mieux comprendre et de soutenir les efforts en faveur d'un bâti plus durable. La gestion de l'énergie passe par la gestion de sa consommation.

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique