Article

Publié le 19 juillet 2022

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme Digital Wallonia Giga Région bénéficie en 2022 d'un budget de plus de 15 millions d'euros pour amplifier les actions liées à la connectivité.

Fiche 131 du PRW : Renforcer la connectivité territoriale : "Connect Giga Region" et fiche 135 du PRW: Mettre en œuvre des proof of concepts (POC) 5G

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, plusieurs programmes structurants de Digital Wallonia bénéficient en 2022 de financements pour le lancement ou l'amplification d'actions spécifiques.

Découvrez le Plan de Relance de la Wallonie.

Les actions Digital Wallonia Giga Region financées par le PRW


Cette mesure vise le déploiement du Plan de connectivité du territoire en lien avec le programme Giga Region Digital Wallonia et la DPR, pour favoriser l’investissement dans les nouvelles générations de technologies de télécommunications fixe et mobile, voire hybridation de ces dernières, et étendre au maximum la connectivité du territoire en créant le cadre nécessaire à la simplification réglementaire et administrative favorisant le déploiement du très haut débit au bénéfice des entreprises et des ménages.

Objectifs


Dans un monde des télécommunications en pleine mouvance , les objectifs du projet visent à assurer une connectivité régionale optimale, en tant que pilier fondamental de la compétitivité et de l’attractivité de notre territoire, en priorité sur les réseaux fixes et créer les conditions favorables, à l’émergence de l’objectif Gigabit Wallonia de 2030 (objectif en conformité avec le plan européen), notamment via la mise en place d’une taskforce, mais aussi en s’appuyant sur le réseau existant de la SOFICO.

L’objectif est de finaliser le maillage fixe du territoire, et garantir l’égalité d’accès aux infrastructures THD pour tous les citoyens et les entreprises (dont les PME) wallonnes, en préparation à l’ère de l’UHD (Ultra haut débit).

Par ailleurs, un projet de financement de "proof of concept 5G" a été approuvé par le Gouvernement wallon. Un proof of concept (POC) a pour objectif de tester des cas d’usages réalistes et pratiques qui mobilisent la technologie 5G « grandeur nature ». Ces tests (« preuves de concept ») seront opérés de sorte à confronter des hypothèses techniques, commerciales, sanitaires, économiques ou même environnementales. Il s’agit d’une étape importante qui permettra de valider certaines orientations fonctionnelles en amont ou en parallèle du déploiement du réseau 5G commercial (il s’agit du réseau à destination de la population). Ces tests participeront également à l’acquisition de connaissances en matière de santé, d’économie, d’environnement via un monitoring opéré par l’ISSEP et complété par une information transparente. Les données recueillies pourront également participer à l’alimentation de la plateforme de connaissance fédérale Parlons5G.

Budget


Le budget global provient principalement des fiches 131, 132, 133 et 135 du PRW et totalise un montant de 26,5 millions euros pour 2022. De ces montants, 15,5 millions sont gérés par l’Agence du Numérique. Le reste a été confié à la SOFICO.

Philippe Compère


Agence du Numérique

Elodie Delvaux


Agence du Numérique